Vous êtes ici : Accueil > Sorties et découvertes... > La classe découverte Moyen Age en Ardèche

Articles

  • la chambre de la dame - Juillet 2014

    Le matelas de la dame était en paille. Dans les oreillers, il y a des plumes. La couverture était faite de plumes. Au Moyen Age les lits s’appelaient lit à baldaquins. La couverture était faite avec des plumes d’oiseaux. Sur le haut du lit il y avait des peaux de bêtes et d’animaux. Il y a des grands draps au plafond qui retiennent la saleté. Il y a des tapisseries sur les murs pour qu’il n’y ait pas de courant d’air. Les dames possédaient des coffres faciles à transporter. Il y avait une sorte de (...)

  • le banquet médival - Juillet 2014

    Nous avons salué la table haute et elle s’est faite lavée les mains avec un peu d’eau chaude parfumée à la lavande. Quand nous avons fini de saluer nous sommes restés debouts devant la table en attendant que Sire Guillerme nous invite à nous asseoir. Il y avait un écuyer tranchant dans chaque salle. L’écuyer tranchant goutait les plats puis décidait si tout le monde en mangeait, si c’était que pour la table haute ou pour personne.
    En entrée nous avons mangé de la tarte à l’ail et les adultes ont mangé (...)

  • Le voyage - Juin 2014

    Nous sommes partis le lundi 31 mars à 7h30. Après être montés dans le car et avoir attaché nos ceintures, nous avons démarré. Certains ESSAYAIENT de dormir, et d’autres étaient en train de jouer. Et presque tout le monde chantait !Puis, nous nous sommes arrêtés après deux heures de route, pour prendre l’air. 20 minutes passées, nous voilà repartis pour Largentière.
    Enfin nous voilà arrivés (...)

  • la soirée troubadours - Juin 2014

    Un troubadour est un musicien du moyen-âge. Il faisait de la musique pour les rois. Maître Nadal nous avait fait découvrir beaucoup d’instruments qu’on ne connaissait pas. Il a joué beaucoup de musiques très jolies. Il a joué de la cornemuse, de la harpe.
    de Simon et Camille

  • La salle d’armes - Juin 2014

    Quand nous sommes allés dans la salle d’armes, Thibaut nous a présenté
    plein d’armes telles que l’attrape coquin, qui servait à attraper les personnes qui se s’étaient mal comportées au banquet.
    Il y avait aussi le fléau amélioré par les fermiers.
    Ils avaient mis une barre en métal. Mais l’église a interdit cette arme car les fermiers tuaient trop facilement les chevaliers et pouvaient se révolter.
    Donc les chevaliers ont pris la même arme mais l’ont améliorée. Peu de temps après l’église a interdit à (...)

  • Le jardin - Juin 2014

    Yuna nous a présenté son jardin, elle nous a fait sentir, toucher et parfois goûter quelques plantes. Ensuite,avec deux plantes pilées, mélangées avec de l’huile d’olive de la menthe et citron, elle nous a préparé une pommade pour les bleus et autres petites blessures.

  • Le quatrième jour - Avril 2014

    Ce matin, nous avons continué notre apprentissage de la stratégie, des danses et des bonnes manières.
    Ensuite, nous avons rejoint la plaine de Bouvines pour faire quelques parties : l’armée de Philippe Auguste, l’évêque de Dreux et de Saint Pôl contre L’armée des Flandres, Othon l’empereur germain et le duc de Boulogne.
    Nous avons rejoint ensuite les chambres pour faire les valises, se préparer pour le banquet final et la traditionnelle bataille de polochons (...)

  • Le troisième jour - Avril 2014

    L’aventure continue et les découvertes aussi ! Les enfants ont poursuivi leur apprentissage de l’escrime médiévale avec beaucoup de plaisir.
    Ils ont également pris leur première leçon de danses et de courtoisie avec entrain et ils ont écouté différentes flûtes et une cornemuse.
    La préparation pour la reconstitution de la bataille de Bouvines a continué : chaque groupe a appris des formations militaires et devra bientôt élaboré son plan de bataille.
    Ce soir, nous avons découvert le monde des (...)

  • Deuxième jour - Avril 2014

    La deuxième journée a été marquée par le début des activités et tous les groupes ont découvert les premiers rudiments de l’escrime médiévale, de la calligraphie, de l’héraldique. Les enfants ont également assisté à leur premier cours de stratégie militaire en vue de la reconstitution de la bataille de Bouvines qui aura lieu jeudi.
    Ce soir, une conteuse nous a raconté de belles histoires de vouivres, de troll et de chevalier magicien.
    La nuit est tombée et les enfants se sont rapidement endormis. Le calme (...)

  • Notre premier jour ! - Mars 2014

    Voici enfin quelques nouvelles de cette première journée ! Le voyage s’est très bien passé. Nous n’avons eu aucun problème, pas d’enfants malades et les quelques larmes du départ ont très vite séché.
    Nous sommes arrivés vers 13 heures et nous avons fait la connaissance de sire Guilherme de Blanche-Garde.
    L’après-midi, nous avons eu le droit à un cours d’histoire vivante et nous avons découvert tous les secrets de la chevalerie !
    Les enfants se sont rapidement endormis et se rêvent déjà des nouvelles (...)

  • La classe découverte sur le Moyen-Âge des cycle 3 - Février 2014

    La classe découverte des cycle 3 (ce2-cm1-cm2) se passera du 31 mars au 4 avril en Ardèche à Largentière.
    Cette classe découverte est sur le Moyen-Âge.
    Nous allons vivre comme au Moyen-Âge, bien sûr il ne faut pas faire attention aux lampes qui marchent à l’électricité ni au chauffage.
    On sera habillé avec un surcot pour faire toutes les activités : calligraphie, blason, danse de courtoisie, attaque du château...
    Nous avons hâte d’y être (...)

  • Premier aperçu... - Janvier 2014

    Voici une petite vidéo de présentation du centre "Le roubreau" dans lequel les élèves de cycle 3 se rendront pour découvrir la vie au Moyen Age.
    Cliquer sur le lien.
    Si vous n’arrivez pas directement sur la vidéo, tapez classe de chevalerie dans la recherche.
    Vous pouvez également découvrir le site du centre. Les lieux et les différentes activités que pratiqueront les enfants sont présentés.
    Le roubreau à (...)