Vous êtes ici : Accueil du site > 3- Cycle III > Rouge braise > Rouge braise
Publié : 23 mars 2004

Rouge braise



EMPRUNT : binettes
EVALUATION : binettesbinettesbinettesbinettes
NIVEAU PROPOSE : binettes

Résumé :
C’est la guerre… En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Fuyant Paris, Dounia et sa grand-mère vont se réfugier auprès de leur famille, à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Il s’y passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Séparée de ses parents, Dounia s’attache à son oncle et devient la messagère du réseau local de résistants. Elle doit se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret. Un jour, les soldats allemands envahissent le village et les hommes sont arrêtés. Dounia et sa grand-mère doivent fuir à nouveau.
Avis sur le livre :
Un roman historique très intéressant pour aborder le thème de la seconde guerre mondiale. Beaucoup d’éléments historiques à la portée des enfants.
Cependant le rythme du texte peut paraître un peu lourd : beaucoup de phrases non verbales, ce qui donne un effet un peu trop saccadé.
La présentation du livre (qualité, dessins, ...) n’est pas très avenante.

Quelques pistes de travail :

- Les fiches proposées par Gallimard jeunesse

- des fiches questions chapitre par chapitre, avec corrigés.

Word - 190.5 ko
Les fiches questions
PDF - 244.6 ko
Les mêmes fiches au format PDF

- L’excellent travail du groupe de suivi de la circonscription de Saint Martin d’Hères, sur 6 séances détaillées dans les documents ci-dessous.

Documents joints

DISPONIBILITE - EMPRUNT :


30/30 Grangette : référente Mme LEFEUVRE jusqu’au 12.05

Réservation par Catherine Emras (les Arts) après les vacances de printemps