Document sans nom
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ecole et cinéma : la ruée vers l’or
Publié : 6 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ecole et cinéma : la ruée vers l’or

Dans le cadre de l’action « école et cinéma », les élèves des classes de CE2 – CM1 de Mme Bursik et Mme Mas, de CM1- CM2 de Mme Campion et Mme Gallay se rendront le mardi 13 mars 2012 à 10h00 au C.A.S. pour une projection du film :
La Ruée vers l’or (VOST)

Charles Chaplin, États-Unis, 1925.
Version originale, 96’, noir et blanc.
Nouvelle version, 1942, 69’
voix et musique de Charles Chaplin.
Titre original : The Gold Rush.

 
Alaska, 1898. Des chercheurs d’or s’aventurent dans la montagne.L’un d’eux, le prospecteur solitaire (Charlot), en fait partie mais semble de ne pas chercher grand-chose, contrairement à Big Jim qui a trouvé un gisement. Charlot trouve une cabane,habitée par un homme antipathique, Larsen, recherché par la police, qui tente de l’expulser alors que la tempête propulse Big Jim dans les lieux. Sitôt Larsen neutralisé par Big Jim, les trois hommes tirent au sort pour savoir qui ira chercher de la nourriture.Larsen désigné, les deux autres tentent de surmonter leur faim, Charlot faisant bouillir sa chaussure en guise de repas tandis que son ami, victime d’hallucinations, le prend pour un poule géante. Pendant ce temps, Larsen, après s’être débarrassé de deux policiers, trouve l’or de Big Jim. La tempête apaisée, Charlot et Big Jim repartent chacun de leur côté. Larsen attend Big Jim, le frappe et part avec son or, avant d’être victime avec son convoi d’un éboulement de neige.

École et cinéma propose aux élèves, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma qui va permettre entre autre de :
-  Donner un désir d’accéder à la culture, en prenant plaisir à voir des films différents.
-  Éduquer le regard et mieux comprendre le langage de l’image.
-  Favoriser l’échange et l’esprit critique.