Document sans nom
Vous êtes ici : Accueil > Les Petits Crêts > Archives > 2010-2011 > Informations Administratives > Conseil d’Ecole > Procès verbal du deuxième conseil d’école
Publié : 22 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Procès verbal du deuxième conseil d’école

PDF - 275.8 ko

http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Document sans nom

Ecole Les Petits Crêts
74140 Sciez
Tél / Fax : 04.50.72.61.58
Courriel : ce.0740883H@ac-grenoble.fr
Site : www.ecsciez.edres74.net

Procès - verbal du Conseil d’École
Du vendredi 22 février 2011

 

Etaient présents :

M. BLONDELLE, Directeur de l’école.
M. DORCIER, D.D.E.N.
Mme LONGUET, Adjointe aux affaires scolaires.

Mme ALVES-ROCHA, Mme BARBIER, Mme BURSIK, Mme CÉBRIAN, Mme GALLAY, Mme GRESSIER, Mme KILLBURGER, Mme MAS, Mme MONTEIRO, Mme NAKACH,
Mme PUGIN-BRON, Mme KILLBURGER, Mme YANNAKIS, enseignantes.

Mme MARTELLO, Mme BOUCHE, Mme THOMAS, Mme TERLAUD, Mme ARAGONES
Mme MULLER, Mme WATTINNE, Mme DE FRANCISCO, Mme GAEDKE Mme PITON,
Mme DÜRRWANG, Mme MORGENSTERN, Mme MASSON, Mme GAEDKE, Mme MODENA Mme ANTOINE, Mme BEURRIER-DEVERT, Mme FREZIER, parents élues.

Etaient excusé(e)s :

Madame PUECH, Inspectrice de l'Education Nationale.
M. BIDAL Maire de Sciez.
Mme BARBIER, Mme JAKSON, Mme TORNIER, enseignantes.
Mme MARTELLO, Mme PRUNIER, parents élues.

  • Désignation d’un(e) secrétaire.

Mme GRESSIER accepte ce rôle.

 

  • Ordre du jour :
  • Informations sur l’organisation pédagogique.
  • Règlement intérieur : précisions sur les modes de sortie.
  • Règlement des transports scolaires.
  • Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.
  • Les évaluations nationales CM2.
  • Travaux et aménagements dans et aux abords de l’école.
  • Compte rendu du Comité Scolaire du 10/02/2011.
  • APE : actions réalisées et projets à venir.
  • Questions diverses présentées par l’APE.
  • Questions diverses annoncées en début de séance.

 

 

 

  • Informations sur l’organisation pédagogique.

277 élèves sont à ce jour scolarisés dans l’école.
Madame Jakson qui poursuit son congé maternité par un congé parental, devrait continuer d’être remplacée
par Mme Killburger.

En ce qui concerne le non remplacement des enseignant(e)s en arrêt maladie, il est le fait d’une pénurie actuelle
de remplaçants. Les élèves concernés sont donc accueillis et répartis dans les différentes classes.

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire débuteront dès après les vacances d’hiver.

Un sondage sera réalisé auprès des familles afin de connaître les déménagements et départs de l’école.
Ceci permettra d’affiner les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2011.

 

  • Règlement intérieur : précisions sur les modes de sortie.

Suite à différents « incidents » qui se sont produits lors des sorties de cours en fin de journée, (élève qui repart à pied
à la maison sans attendre la personne qui devait le reprendre, élève qui part chez un copain au lieu de rentrer chez lui,
sans que les parents en soient informés ….) une information aux famille a été réalisée.

Concernant la sortie des élèves à l’issue de chaque demi-journée, la réglementation en vigueur précise pour
les élèves de maternelle : « Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée par eux au directeur. »
L’enseignant(e) de la classe remet donc l’enfant directement au parent ou à la personne autorisée à venir le reprendre.

Cette réglementation ne comporte aucune précision similaire pour les élèves des classes élémentaires (du CP au CM2).
Les élèves sortent donc (sauf s’ils sont pris en charge par le service de transports scolaires ou par la garderie périscolaire) par le portail.

Ce mode habituel de sortie des élèves de l’école élémentaire peut parfois générer des situations stressantes pour tous :

l’élève repart seul (à pied) à la maison.
l’élève repart avec un copain, une copine à la maison ou chez le copain ou la copine (parfois à pied, parfois en voiture avec le parent du copain ou de la copine).

Pendant ce laps de temps, personne ne sait où l’enfant se trouve !
Il peut y avoir danger !

Il convient pour limiter ces situations d’expliquer au sein de chaque famille, précisément quelle est la conduite à tenir et d’exiger que l’enfant s’y conforme :

« Si tu ne me vois pas devant l’école ou sur le parking, tu rentres dans la cour de l’école !
En aucun cas, tu ne repars de l’école ».

Il y a toujours et jusque tard le soir dans l’école, des adultes qui pourront prendre en charge un élève que personne
n’est venu chercher (contretemps, retard, oubli …).
Pour contacter les parents ou les personnes indiquées sur les feuilles de renseignements ou prendre toute mesure utile.

 

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité, les élèves seront également sensibilisés à ces règles dans les différentes classes.

M. Blondelle  rappelle l’importance du dialogue dans les familles sur ce sujet.
Dans le cadre de l’éducation à la sécurité, les élèves des différentes classes ont également été sensibilisés aux règles
à respecter.

 

 

 

 

 

  • Règlement des transports scolaires.

Les différents « incidents » de ces dernières semaines (élève qui n’étant pas attentif à l’appel, manque le car lui
correspondant ou se trompe de car, le non respect de règles de sécurité ou de civilité) amènent la commune
à préciser, par ce règlement, le fonctionnement des transports scolaires.
           
La commune est seule responsable du transport scolaire
Suite à quelques incidents survenus ces dernières semaines, la commune met en place ce règlement simple qui devra absolument être respecté par tous les enfants inscrits au transport scolaire:
RAPPEL : Transport mis gratuitement à la disposition de toutes les familles

1- L'inscription est obligatoire, même si l'enfant ne prend le car qu'exceptionnellement, afin de pouvoir faire un contrôle en cas d'absence de l'enfant.

2- Tout enfant inscrit devra se présenter immédiatement en sortant de sa classe, aux personnes responsables de sa surveillance. Un comptage sera fait.

3- Tout enfant qui sort de l'enceinte de l'école passe automatiquement sous la responsabilité de ses parents.

4- L'enfant doit respecter toutes les règles de sécurité adaptées au transport scolaire (cf : les récentes formations de l'ADATEEP)

5- Respect et politesse sont de rigueur en attendant le car, dans les rangs et dans le car.

6- Si la famille ne respecte pas les horaires d'arrivée le soir, les enfants de maternelle sont systématiquement remis au CLAE de leur école

Tout manquement à ce règlement pourra entraîner son exclusion.

 

  • Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Le PPMS vise à anticiper, par une réflexion collective de l’équipe de l’école et des responsables communaux,
les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident majeur auquel l’école serait confrontée.
Un travail d’information des familles  et une action éducative vis à vis des élèves sont également menées.
L'accident majeur est un événement d'origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement.
Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très
importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y
préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.
Concernant l’école Les Petits Crêts, il s'agit de : tempête, séisme, glissement de terrain, nuage toxique.

M. Blondelle présente  le PPMS qui sera mis en ligne sur le site Internet de l’école.

 

  • Les évaluations nationales CM2.

Elles se sont déroulées du 17 au 21 janvier 2011
Les résultats de l’ensemble des élèves de CM2 de l’école sont présentés sous la forme d’un graphique anonymé.
Des parents d’élèves font remarquer que les médias avaient annoncé la publication de ces épreuves sur Internet
quelques jours avant leur passation.
Les Enseignant(e)s précisent que si ces épreuves se sont déroulées dans l’école, conformément aux attentes du ministère de l’éducation nationale, elles n’apportent que peu d’informations nouvelles sur le niveau de chaque élève au regard des évaluations périodiques déjà mises en place régulièrement.

 

 

  • Travaux et aménagements dans et aux abords de l’école.

M. Blondelle remercie  la municipalité pour l’installation de 3 nouvelles portes de sûreté dans le bâtiment
de l’école élémentaire.

Le dossier de renouvellement des structures de jeux dans la cour de l'école maternelle est en bonne voie.
Mr Pierron est venu à l’école afin de chiffrer le projet qui consiste à remplacer la structure existante par une nouvelle et dans un deuxième temps, dans l’aménagement d'une nouvelle aire de jeux sur ressort.
Ce projet nécessite un budget important, étant donnés des prix aussi élevés pour la structure que pour le revêtement de sol  de sécurité et l'installation.

L’achat de tapis pour le repos des élèves de moyenne section maternelle, évoqué lors du premier conseil d’école a été réalisé.
30 tapis ainsi qu’un support de rangement ont été financés par la coopérative scolaire.

M. Blondelle  renouvelle sa demande pour que le tableau d'affichage extérieur soit vitré.

Aménagement du parking et de la cour de récréation.
En raison de la détérioration du  goudron, de grosses (voire très grosses) flaques se créent en cas de pluie à des endroits stratégiques (parking, portail à l’entrée de l’école, passage protégé...) qui peuvent devenir très dangereuses en cas de gel.
La « zone verte » dans la cour élémentaire est également très glissante en cas de pluie ou de gel.
De grosses fissures ont également été signalées dès la rentrée scolaire dans les cours de récréation de l’école.

  • Compte rendu du Comité Scolaire du 10/02/2011.

Le budget demandé à la commune pour l’année 2011 s’élève à : 42 710 € soit environ 152,53 € / enfant.
La commune envisage l’achat d’un nouveau car de 59 places en remplacement de celui qui est actuellement en location.
Sécurité aux abords de l'école, en particulier lors des sorties à la bibliothèque.
Il est proposé d'utiliser les gilets fluorescents donnés à l’école par des parents d’élèves afin d’en équiper les premiers et derniers élèves du rang lorsque la classe se rend à la bibliothèque, afin de rendre la classe plus visible par les automobilistes.

Dégradations à l'arrière de l'école : il y a des rondes plus fréquentes du policier municipal, et une entente avec le régisseur qui loge à côté de l'école pour qu'il puisse prévenir les policiers.

Organisation du temps de cantine : des rendez-vous parents / foyer / école sont prévus ( il y a déjà eu une réunion).
Il convient de trouver des solutions afin de rendre ce temps, le plus éducatif possible et afin que les élèves reviennent en classe détendus.
Des suggestions sont à l’étude : organisation d’un self, appel à des bénévoles afin d’augmenter le nombre d’adultes encadrant les enfants, permettant de leur proposer des activités plus diverses (lecture, sport, jeux libres …).

Jumelage : Un projet d'échange de classes avec la commune de Wasselone avec laquelle  Sciez s’est jumelée est à l’étude.

L’intervention de l’association « action innocence » dans le cadre d’une action de prévention des risques d’Internet,
 à destination des élèves de cycle III est refusée par l’Inspection Académique. 
Il convient donc d’étudier avec le Foyer Culturel de Sciez (avec qui nous montions conjointement le projet), ainsi qu’avec l’école des Buclines, la possibilité d’une intervention hors temps scolaire de l’association.

 

 

  • APE : actions réalisées et projets à venir.

La question du passage aux toilettes des élèves de maternelle telle qu’évoquée lors du troisième conseil d’école de l’an passé a été étudiée.
Il s’agissait de s’assurer que tous les élèves passaient bien aux toilettes durant la journée et qu’aucun d’entre eux ne se retenait.
L’enquête complétée durant 15 jours par les enseignantes et les ATSEM a permis de s’assurer qu’il n’y avait aucun problème particulier.

Marché de Noël
La salle du CAS est d’ores et déjà réservée pour le vendredi qui précèdera le vendredi des vacances de Noël 2011.
Il y aura un marché de Noël dans le CAS et il reste à voir les modalités d'organisation de la soirée mais il y a déjà des idées marché de Noël suivi de chants des élèves de l’école. Spectacle ou séance de cinéma offerte par l’APE aux enfants et familles, suivi du tirage d’une tombola et d’un repas sont à l’étude.

Deux classes de l’école participeront au festival Escales, musiques du monde, qui se déroulera à Sciez les 15,16 et 17 avril.
Engagées dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme dans un projet artistique, les classes travailleront avec Abou Fall (conteur – Musicien) et Salah Moussawy (calligraphe) afin de créer une histoire collective autour de la thématique du Vivre Ensemble.
Le fruit de ce travail sera présenté dans le cadre du festival, le dimanche 17 avril.
Il s’agit d’une action en collaboration avec le Foyer Culturel de Sciez.
L’APE sera sollicitée pour une participation destinée à financer une partie du budget (8000€) de cette action.

 

  • Questions diverses présentées par l’APE.
  • Questions diverses annoncées en début de séance.

 

2 classes du rez de chaussée sont mal mal isolées : celles de Mme Mas et Mme Alves-Rocha ; peut-on faire quelque chose ?
Madame Longuet, adjointe aux affaires scolaires prend note et l'ajoute sur la liste des travaux à réaliser.

Des parents demandent la possibilité de créer un nouvel arrêt pour le transport scolaire à la Fattaz.
La question a été posée lors du comité scolaire du 10 février et a reçu une réponse positive.

Heures de repas pour les élèves de maternelle trop tardive ?
Compte tenu de la mise en place de l’aide personnalisée sur le temps de midi, des élèves de maternelle, concernés mangent à 12h15 au lieu de 11h45.
La mise en place de l’aide personnalisée de 11h30 à 12h00 pour les élèves de maternelle a soulevé de nouvelles difficultés d’organisation qu’il convient d’étudier globalement dans le cadre du travail de réflexion en cours afin d’améliorer ce temps périscolaire.
Il ne semble cependant pas que ce décalage de 30 minutes pose particulièrement problème aux enfants concernés.

 

 

 

Un point est soulevé par des parents, concernant des gestes ou comportements violents  observés dans la cour de récréation des classes élémentaires.
Même s’il convient de relativiser ces comportements, les enseignant(e)s notent une certaine propension de nombreux élèves à l’énervement ; que ce soit en gestes ou en paroles. Ceci donne naturellement lieu à des moments éducatifs en classe.
Il est également nécessaire de limiter le plus possible les situations pouvant générer des conflits.
La récréation décalée cycle II et cycle III est un élément (la cour n’est pas très grande ; cela permet de ne pas y faire se trouver ensemble un trop grand nombre d’enfants d’âges différents).
La gestion par les élèves des différents plateaux de jeux de la cour sera à l’ordre du jour du prochain conseil des enfants.
Cela permettra d’éviter certaines querelles concernant le terrain de foot par exemple.

 

Poux dans l’école
Différentes informations ont été faites aux parents mais les poux sont toujours présents.
M. Blondelle a demandé la venue de l'infirmière scolaire pour une sensibilisation des enfants et de leurs familles, des classes particulièrement concernées par ce problème.

 

 

 

A 20h30, Monsieur Blondelle clos ce deuxième Conseil d’École, remerciant les membres présents de leur participation.

 

Président de séance : M. Blondelle, Directeur.
Secrétaire de séance : Mme Gressier, Enseignante.