mars 2017
Article mis en ligne le 26 avril 2017

par Fanny
logo imprimer

Après les vacances, les élèves ont eu plaisir à découvrir la nouvelle période à étudier.

Le rouleau de notre frise que l’on déroulait un peu plus à chaque fois, commençait à se faire bien long maintenant...Nous arrivions à l’époque des Grandes Découvertes.
Ainsi nous allions parler de Christophe Colomb, mais aussi des pirates, les bandits des mers.

Ensemble, nous avons découvert l’histoire de Christophe Colomb, de sa naissance à la découverte d’un nouveau peuple. Nous avons expliqué qu’il ne voulait pas être tisserand comme lui avait demandé son père mais voulait aller voir ce qu’il y avait au loin, par delà les mers.
Après plusieurs refus du roi et de le reine (d’Espagne), il a pu enfin avoir l’argent nécessaire grâce à leur accord pour construire les trois bateaux et partir à la conquête du monde.
Nous avons vu que le voyage fut très très long. Ils voyageaient de jour comme de nuit et les marins en avaient assez d’être en mer sans jamais rien voir venir. Mais Christophe Colomb a su les remotiver pour continuer. Et grâce à leur persévérance, ce dernier a pu découvrir un nouvel endroit, un nouveau pays, et un nouveau peuple qui ne semblait pas vivre comme nous.

Après cette histoire que l’on aimait répéter assez régulièrement, nous avons appris qu’il avait bien fait de voyager et de partir à la découverte !
Grâce à cela, on a pu voir qu’ailleurs les gens ne vivaient pas forcément comme nous, qu’ils ne s’habillaient pas de la même manière, qu’ils étaient presque nus, comme les hommes préhistoriques !
Nous avons remarqué aussi que Christophe Colomb avait pu ramener à l’époque des aliments que nous ne connaissions pas chez nous.
Ainsi grâce à ces explorateurs, nous avons pu découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles choses.

En photos, des constructions de bateaux, et des expériences d’objets qui flottent et d’autres qui coulent.

Même si Christophe Colomb n’avait pas rapporter le café de son exploration, nous avons pu comprendre que tout n’existait pas chez nous.
Ainsi à l’aide d’un moulin à café, chaque élève à pu faire l’expérience de moudre ses grains pour obtenir un peu de café moulu . Cela servirait par la suite, à faire un café aux maîtresses de maternelle ainsi qu’au directeur.

Les enfants étaient ravis de ce projet, très contents d’avoir contribué à l’élaboration du café des maîtresse qu’ils ont pu leur apporter !

Mais comme dans toute bonne histoire il y a des gentils et des méchants, après avoir parlé de Christophe Colomb, nous avons évoqué les dangers de la mer, notamment celui des pirates.

Mais nous allions être, nous, de gentils pirates prêts pour l’aventure d’une chasse aux trésors !
Ensemble, nous avions convenu qu’elle se déroulerait le mois suivant.
En attendant, nous avions des choses à préparer :

- des invitations aux parents pour nous aider pendant la chasse aux trésors
- des affiches pour informer de l’événement
- un coffre fort à peindre

Tous étaient très motivés à l’idée de ce projet...eh oui...un trésor était à la clé !

Pour la création de l’invitation, nous avons travaillé sur les formes pour le motif. Quant au texte, les enfants l’ont crée sur le modèle d’une invitation ( découverte d’un nouveau document )
Après en voir fait un brouillon en classe entière, chacun est venu taper avec moi un mot sur la tablette.

Pour l’élaboration de l’affiche, même si nous connaissions déjà ce type de document, il fallait comprendre ce qu’il devait comporter.Une fois les caractéristiques évoquées, chacun avait un rôle dans la fabrication de l’affiche de son groupe : découpage ou reconstitution des mots grâces aux lettres mobiles.

Nous étions tellement impatients que le jour J arrive ! Pour cela, nous pouvions compter sur notre frise quotidienne, sur laquelle nous pouvions compter les jours restants.

Aussi, ce mois-ci, nous sommes une nouvelle fois retournés à la médiathèque dans le but de visionner cette fois des petits documentaires sur le temps qui passe en lien avec notre fil rouge de l’année.
Grâce à ce visionnage, nous avons pu découvrir l’école d’autrefois et ainsi remarquer que les élèves de l’époque n’avaient pas la chance d’avoir de jolies classes décorées, avec les jouets que nous connaissons !


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • 20170313_101634_1280_x_960_.jpg
  • 145.9 ko / JPEG
  • 20170313_101644_1280_x_960_.jpg
  • 142.1 ko / JPEG
  • 20170316_085810_1280_x_960_.jpg
  • 122.9 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 5

Février 2017
le 26 avril 2017
par Fanny
janvier 2017
le 26 avril 2017
par Fanny
décembre 2016
le 13 janvier 2017
par Fanny
novembre 2016
le 13 janvier 2017
par Fanny
octobre 2016
le 10 janvier 2017
par Fanny

Accés direct



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2003-2019 © Ecole privée Les Cordeliers - Seynod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.6
Hébergeur : Académie de Grenoble