octobre 2016
Article mis en ligne le 10 janvier 2017
dernière modification le 11 janvier 2017

par Fanny
logo imprimer

Pleins de choses se sont passées au mois d’octobre :

Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’automne, saison dans laquelle nous venons de rentrer.
A l’aide d’albums, d’ oeuvres d’art, de trouvailles rapportées par des élèves lors de ballade en forêt, nous avons mis en évidence les caractéristiques de cette saison. ( la météo, les habits, les fruits et légumes, les animaux que nous pouvons plus facilement rencontrer en cette période...)

Nous avons crée une œuvre collective : deux arbres d’automne. Les garçons ont peint les troncs et les filles ont représenté les branches des arbres en faisant des traces de peinture avec des roues de petites voitures.
Chacun est ensuite venu choisir une vraie feuille d’automne sèche et l’a collée en train de tomber.

Aussi, pour représenter l’automne et ainsi décorer notre couloir, la maîtresse s’est servie des différents plastiques que l’on avait utilisés en mettant de la peinture à l’intérieur.
En effet, nous avions placé des feuilles blanches avec des taches de différentes peintures aux couleurs de l’automne entre deux grands plastiques transparents ; Ils fallait avec nos pieds (protégés du plastique) étaler la peinture !
En pliant les plastiques à la fin de l’activité, la maîtresse a trouvé que cela représentait bien le feuillage d’automne. C’est ainsi qu’elle s’en est servie pour représenter une forêt en automne
( cf photo)

Nous avons également tous participé à la peinture des deux personnages du tableau de la salle de motricité : un petit garçon et une petite fille habillés de manteaux et bottes de pluie afin de faire face à l’automne.
Deux personnages qui évolueront au fil des saisons, tout comme la végétation, les animaux et la météo.

Enfin dernier événement du mois, nous nous sommes testés sur l’exercice de confinement ( risques liés aux possibles attaques terroristes) ( raison que nous gardons évidemment entre adultes)
En classe, nous avons juste expliqué que c’était un exercice où l’on devait s’allonger au sol sous les tables lorsqu’on entendait un signal spécifique : la corne.
La difficulté était de rester immobile sans faire de bruit, et cela, pendant 20 minutes.
Les dernières minutes furent longues, mais nous avons réussi.
La maîtresse était très fière de nous, et nous avons même été félicités par le directeur !

Le mois s’est clôturé avec une journée un peu particulière, balisée : Journée rouge.
Le projet de l’année, allait être d’attribuer à chaque mois, une couleur un peu significative.
Ainsi, étant entré dans l’automne, nous avons commencé ce bal des couleurs avec le rouge.
Le principe étant d’habiller son enfant avec autant de choses rouges possibles.
En classe, la matinée est rouge : peinture rouge, tri d’objets rouges, détails de la classe rouges, nommer les vêtements rouges des camarades...
Ainsi de façon détournée, nous travaillons le vocabulaire des vêtements, la discrimination visuelle de la couleur du mois, le vocabulaire d’objets, mais aussi l’imprégnation visuelle de la couleur !


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Arbre1
  • 104.7 ko / JPEG
  • Arbre2
  • 101.1 ko / JPEG
  • Arbre3
  • 101.8 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 5

mars 2017
le 26 avril 2017
par Fanny
Février 2017
le 26 avril 2017
par Fanny
janvier 2017
le 26 avril 2017
par Fanny
décembre 2016
le 13 janvier 2017
par Fanny
novembre 2016
le 13 janvier 2017
par Fanny

Accés direct



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2003-2019 © Ecole privée Les Cordeliers - Seynod - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.6
Hébergeur : Académie de Grenoble