gentilcdl

Sommaire

Visite de la mairie

Histoires de billes

Retour sommaire Cordeliers


Visite à la mairie de Seynod

A la suite d'une leçon d'éducation civique sur le fonctionnement d'une commune, nous avons décidé d'aller à la mairie de Seynod pour obtenir des informations supplémentaires.

Nous souhaitons vous faire partager ce que nous ont appris Monsieur le Maire, sa secrétaire et le responsable des affaires scolaires.

 

· Le département de Haute-Savoie compte 292 communes.

· Il y a 250 ans, Seynod s'écrivait SEINOD.

· La mairie actuelle a été inaugurée en 1979.

· Seynod (530m d'altitude) compte plus de 17 200 habitants pour une superficie de 1917 ha.

· Pour ouvrir une pharmacie, il faut au moins 2 500 hab. Pour chaque nouvelle pharmacie, il faut au moins 2 500 habitants supplémentaires. Mais la construction d'un stade, par exemple, dépend du budget de la commune et de l'avis du Conseil municipal.

· Projets communaux : Agrandissement de l'école de Vieugy et développement du secteur " Géant Casino ".

· A Seynod, le Conseil municipal est composé de 33 conseillers dont le maire et ses 9 adjoints.

· Afin d'obtenir la majorité (moitié des voix + 1) lors d'un vote, le nombre de conseillers municipaux doit être impair.

· Les réunions ont lieu le lundi soir à partir de 20 heures et sont ouvertes au public. Ce dernier a un rôle d'observateur et n'intervient sous aucun prétexte.

· La photo du Président de la République en fonction est obligatoire dans la salle de réunions du Conseil.

· Lors d'un mariage, les portes de la salle doivent toujours être ouvertes et il doit y avoir soit l'effigie de Marianne soit son buste.

· Le rôle du maire : il gère le budget et coordonne les différentes commissions. C'est aussi lui qui est responsable de la police municipale. A Seynod, elle est armée.

· Les prochaines élections municipales dans la commune auront lieu en mars 2001.

Classe de CM2C.

 

Retour haut de page


Billes

 

Avant on pouvait jouer avec des grosse billes ; mais un jour, on a cassé une vitre à force de tirer dessus. Maintenant on doit utiliser des petites billes !