Vous êtes ici : Accueil > Salle des maitres > Sciences > Dans la peau d’un chercheur
Par : mccosson
Publié : 5 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans la peau d’un chercheur

0 vote

� Dans la peau d’un chercheur �

est un projet qui a réuni les 3 classes ( 2 classes de Bernex, 1 classe de Thonon Chatelard) autour d’ une démarche d’investigation similaire à celle des physiciens.

- Chaque classe a reçu des boites mysterieuses qu’il est dans un premier temps impossible
d’ouvrir.
- Les élèves ont mis en place une démarche d’investigation pour comprendre ce qu’il y avait dans ces boites en procédantnt par hypothèses et expériences successives.
- Les élèves ont confronté leurs idées et leurs tatonnements, tout comme les chercheurs. Ils ont échangé entre les 3 classes, en communicant l’avancée de leurs travaux au fil du temps et en utilisant les TICE.
- Les classes sont allées ensuite à la rencontre des physiciens pour comparer leur démarche expérimentale avec celles mises en oeuvre, au Physiscope de l’Université Genève.
- Le projet s’est terminé par une communication des résultats des recherches de ces chercheurs en herbe, à la manière des scientifiques, sous forme d’un journal scientifique, de posters et de communication à la presse.
- Ce projet pédagogique est organiséar 5 institutions, le CERN, le DIP, le Ministère de l’Education nationale, l’Université de Genève et le Physiscope ; il permet de prendre part à une activité scientifique originale.
- Le matériel (5 boites par classe + documents annexes) est
fourni à chaque classe engagée.

Dossier Dans la peau d’un chercheur

- Ce travail a reçu le 2nd prix au concours la Main à la pâte 2012.