Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > LA VIE DES CLASSES 2008-2009 > Classes d’italien > Cours d’italien
Publié : 3 avril 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cours d’italien

Les cours d’italien sont assurés tous les lundis et vendredis en matinées. Ils ont lieu dans la salle des Maîtres. Les enfants forment des groupes de 10 à 15 élèves répartis par niveaux : CE2 / CM1 / CM2


Deux diaporamas et une bande sonore sont téléchargeables depuis cet article, en bas de page.


Quelques mots

Les images montrent l’engagement des enfants pendant la classe d’italien.
Chaque enfant devient acteur. Mon rôle d’enseignante est celui de diriger la classe et de veiller à son déroulement dans les meilleures conditions.
Cette année, avec deux classes, on a voulu privilégier la correspondance avec une école italienne du Piemont.
Grâce au soutien de toute l’équipe pédagogique, mon travail est facilité.
Les échanges nous ont permis de mieux connaître nos voisins italiens et de pratiquer leur langue dans une communication concrète.

Dans mes classes, mon objectif est de faire découvrir et aimer l’italien mais également les langues en général car aimer une langue étrangère à la sienne signifie aussi respecter l’étranger qui la parle.
Depuis huit ans j’enseigne et me passionne en m’interrogeant sur la pédagogie des langues. Encore aujourd’hui, je découvre et j’expérimente de nouvelles possibilités avec les enfants.
Dans les cours, on essaye de reproduire une ambiance italienne à travers les gestes, l’écoute, les jeux. Les enfants réagissent avec enthousiasme à cette méthode.

Lorsque quelqu’un me demande ce qui me motive dans l’enseignement que j’apporte aux enfants et aux adultes, je lui réponds que ce travail est toujours source de créativité quand je prépare ma séance et d’énergie quand je suis face à mon public.
Il est à la fois simple et difficile pour moi d’enseigner et donc de transmettre ma langue natale et c’est avec beaucoup de joie que je remercie les enfants avec qui je partage tous les jours cette relation privilègière.


Un cahier et un CD ont été réalisés pour nos correspondants Italiens. Le cahier contient les messages écrits et dessinés par les enfants du CM2. Le CD est un enregistrement de ces messages interprétés par les enfants.


Documents joints