A voté !

Vendredi 18 octobre 2019, les élèves ont voté pour élire leurs représentants au conseil des enfants de Saint-Gervais-les-Bains.

L’élection s’est déroulée comme celle des adultes avec carte d’électeurs, choix des bulletins, signature et urne !

Dépouillement !

Félicitations à nos deux élues : Iliana et Sarah !

Verticalité !

Cette année encore, les enfants ont pu découvrir les joies de l’escalade dans la salle de la pile du Pont de Saint-Gervais, avec deux supers moniteurs aussi sympathiques que professionnels ! 😉

Rendez-vous au printemps pour deux séances d’escalade en extérieur cette fois !

Nous avons commencé l’escalade le 16 septembre 2019. Nos séances se déroulent dans le grand pont de Saint-Gervais. Nos coachs s’appellent Luc et Julien et ils sont supers sympas. Ils nous ont appris à faire des nœuds de huit, à manier des grigris. Nisa et Juan

L’escalade se passe en-dessous du pont de Saint-Gervais. A l’extérieur, nous grimpons sans corde mais à l’intérieur nous grimpons avec un baudrier. Nous faisons un nœud de huit au pontet puis le pareur accroche un grigri et un mousqueton à son pontet pour assurer le grimpeur. Pour faire descendre le grimpeur, il suffit de tirer sur la poignée. Quentin

 

Welcome !

Bienvenue dans notre classe de CM1/CM2 !

Nous sommes 20 élèves. La classe est bien décorée. On travaille en atelier en français et en maths. Les tables des CM1 et des CM2 sont disposées en U. Le U des CM1 compte 5 tables et celui des CM2, 15 tables. Il y a des rangements derrière la porte pour stocker le matériel des élèves. Nous avons des responsabilités et des ceintures pour faire des activités en autonomie. Thaïs

Nous faisons des ateliers toute la semaine, sauf le mardi. Un atelier dure 20 minutes. Il y a trois groupes pour chaque atelier avec trois activités différentes. Mathis et Bilal

Après le travail en atelier, nous pouvons faire des activités en autonomie. On doit faire attention à nos affaires et à celles de la classe. Il y a un règlement de classe à respecter. Norah et Liv

 

Course longues aux Ilettes.

Aujourd’hui, mercredi 16 octobre, sous un beau soleil, les enfants ont participé à la rencontre USEP course longue autour du lac des Ilettes :  1 tour pour les CP/CE 1/CE 2 et 2 tours pour les CM 1/CM 2 suivi d’un bon goûter !

BRAVO aux courageux  coureurs : Maëlla, Gaspard, Aurel, Margot, Nisa, Angélique, Iliana, Sarah, Alexa, Noa et Nihad.

Un GRAND BRAVO également à tous les élèves des écoles de l’Abbaye et du Fayet pour leur participation aux foulées de mardi 15 octobre, malgré la pluie !

nos activités… suite :

Remplir une petite forme en pointillés avec la peinture.

A la table de manipulation : toucher les gants sensoriels et reconnaître sur la photo ce qu’ils contiennent.

Apprendre à utiliser les ciseaux de mieux en mieux…

Jouer avec les bébés et maîtresse pour apprendre le nom des objets et des actions : la serviette pour se sécher, le bavoir pour éviter de se salir…

La structure !

Il y a 2 entrées pour commencer, là où maîtresse dit de  mettre les cerceaux : à l’échelle de poule et au cordage. (ALBAN)

Il faut monter à l’échelle de poule et après on se retourne pour descendre sur l’échelle du petit chat en arrière. Après on glisse sur le toboggan. (LEANE)

On attend son tour et après on monte sur le cordage dans la position de l’araignée. Après on s’accroche aux barreaux de la structure  pour monter sur le tunnel. On se met à 4 pattes pour  traverser le tunnel par-dessus. On s’allonge sur le tunnel pour glisser ses pieds en premier et passer en-dessous des barreaux pour redescendre et après on saute  sur le tapis ! (ALBAN)

Pour la sécurité, il y a Elodie et maîtresse. Moi ce que je préfère c’est glisser sur le toboggan. (RIYAD)

Moi ce que je préfère c’est monter sur le tunnel parce que je dépasse maîtresse !(ALBAN)

Ce que je préfère c’est glisser au toboggan. (LEANE)

Dictée à l’adulte de 3 moyens : LEANE, RIYAD et ALBAN.

 

Quelques ateliers de septembre…

A la table de manipulation, jouer avec les pinces et les flocons : verser, remplir, chercher…

Tri et reconnaissance des cartes des copains : les prénoms des filles et des garçons.

Sur la structure…

Activité musicale : découverte des instruments, écoute et rythme.

A la cuisine : on joue pour préparer le repas … atelier langage.

Observation des insectes en plastique et reconnaissance avec les cartes-photos.

Atelier cuisine pour préparer le gâteau d’anniversaire des copains.

Et dégustation !

 

 

Notre sortie au parc thermal : à la recherche des peintures à partir des photos-détail…

« Ce matin,  tous ensemble nous sommes allés au parc thermal. (LUCA)

Les parents sont venus avec nous (RIYAD) pour nous protéger  de la rivière et de la route (ALBAN).

Les parents nous ont aidés à chercher les peintures mais il y avait des enfants qui trouvaient tout seuls ! (ALBAN)

On a fait le goûter assis au soleil. (RIYAD)

J’ai aimé cette activité. » (LUCA)

Phrases dictées à l’adulte par les MS : activité de langage l’après-midi.