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Publié : 7 octobre 2017
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La mare, y en a pas marre !

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Vendredi 6 octobre 2017, Sébastien - intervenant FRAPNA (Fédération Rhônes Alpes de Protection de la NAture) est venu dans la classe des CM2 pour évoquer l’importance de l’existence, du suivi et de l’entretien de notre mare pédagogique.

Première prise de contact avec Sébastien

Mise en place d’une démarche scientifique avec les élèves : questionnement, observation, dessin, hypothèses et vérification.

Observation d’un invertébré pêché dans la mare


Réponse à des questions : 6 / 8 pattes ? glisse / rampe / vole ...sur l’eau ? ...


Un habitant de la mare !


Dessin de l’animal, il faut respecter les différentes parties : tête/thorax/abdomen


A l’aide de clés d’identification, les élèves confirment ou infirment leurs hypothèses


Sur le terrain : explications des consignes


Observations autour de la mare


Prise de notes


Confrontations des hypothèses sur l’envahissement de la mare par la végétation


Les élèves légendent un dessin de la mare selon qu’elle soit plus ou moins libre de végétation

Nous sommes enfin retournés en classe où Sébastien a terminé par l’entretien de la mare, les enfants ayant bien compris son utilité.
Un grand merci à la FRAPNA et Sébastien ; les élèves de CM2 sont désormais les gardiens de la bonne santé de la mare de l’école !

Peu de temps après, les élèves ont produit un texte par travail en groupes. Chaque groupe comportait un secrétaire et un maître de la parole et que des contributeurs !
Après présentation, une synthèse de tous les groupes a été faite en classe. Voici le résultat :

Sébastien, de la FRAPNA, est venu vendredi 6 octobre pour nous parler de la mare. Il a commencé par nous faire observer, par groupe, un animal pêché dans notre mare. Puis on a rempli un questionnaire. On a trouvé quatre espèces différentes qu’on a aussi dessinées.

Ensuite, nous sommes allés observer dans des tubes la mare et ses alentours. On a vu la forêt, la prairie, la mare végétalisée, un buisson, la mare en eau libre. Sébastien nous a expliqué que la mare évolue en différents paysages, et qu’au fil du temps, elle finit par se transformer en forêt.

Après nous sommes retournés en classe et Sébastien nous a montré qu’il fallait entretenir la mare. Nous devons à l’automne, enlever un tiers de la végétation en variant les zones chaque année.