Les fables de La Fontaine en BD!

Dans le cadre du travail à distance, nous devions transformer une fable de La Fontaine en BD. Nous avions le choix: soit terminer la BD du Corbeau et du Renard donnée par la maîtresse, soit choisir une autre fable pour la transformer en bande-dessinée.

Bravo à tous pour ces belles réécritures!

dav

dav

dav

dav

 

Fable BD 3 001 Fable BD 4 001 Fable BD 5 001 Fable BD 6 001

Fable BD 7

Nos hôtels à insectes!

Bienvenue à nos amis les insectes ! Une belle initiative grâce à l’école à la maison.

Cette période de confinement et l’école à distance réservent parfois de belles surprises !

Si, depuis le début du confinement, les élèves de l’école primaire doivent travailler de chez eux les fondamentaux que sont le français et les mathématiques, selon un plan de travail régulier fourni par leurs enseignants, ce n’est pas une raison pour laisser de côté les autres matières.

Arts visuels, musique, sciences, histoire, géographie ne sont pas oubliés, et c’est par des canaux divers et variés que l’ouverture au monde et aux arts continue à être abordée : films documentaires, musées en ligne, écoutes interactives, défis cuisine et bricolage, lectures filmées, les enseignants savent faire appel à leur créativité pour balayer l’ensemble du programme de l’école primaire, même quand il s’agit de faire classe depuis chez soi.

À l’école de La Muraz, les élèves de CM1 et de CM2 se sont ainsi vu proposer le défi suivant : fabriquer un hôtel à insectes ! Grâce à des fiches techniques et des documentaires, les élèves se sont tout d’abord renseignés sur le monde de l’infiniment petit et ont pu aborder les thèmes de la biodiversité, des êtres vivants peuplant leur environnement proche, ainsi que les liens entre les espèces et le développement durable.

Puis, après avoir réfléchi aux matériaux et aux outils dont ils auraient besoin, ainsi qu’aux insectes qu’ils souhaitaient accueillir, marteaux, clous, scies et autres perceuses sont entrés en scène, pour de superbes résultats ! De vrais hôtels cinq étoiles pour le petit peuple de nos jardins.

C’est ainsi que, sur la commune de La Muraz, de petites maisons en bois garnies de pommes de pin, de rondins, de paille et autres matériaux naturels ont fleuri un peu partout !

Gageons que le bouche-à-oreille va vite faire son chemin au pays des insectes, et que les Muraziens auront, grâce à ces hôtes amis de nos jardins, de belles pollinisations et des alliés de poids pour lutter contre les organismes nuisibles !

Hôtel à insectes Nathan 2Hôtel Lucie Hôtel Nathan La

Hôtel à insectes 2 Aloïs Hôtel à insectes Aloïs Hôtel à insectes Lana hotel Charline hôtel insectes (1) Angèle hôtel insectes avec angele Hôtel JonasHôtel à insectes Nathan Li Hôtel Nthan Li 2 cofHôtel LauraHôtel LiviaHôtel Livia 2Hôtel à insectes MéghaneHôtel MaddyHôtel Maddy 2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Accueil des enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance

Le dispositif d’accueil des enfants de soignants s’étend aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Afin de dissiper tout malentendu, je précise que l’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d’eux.

Dans l’attente de précisions, les mesures de validation des demandes reste identique : présentation de carte pro et/ou de fiche de paye + attestation sur l’honneur d’impossibilité de mobiliser d’autres moyens de garde d’enfant.