samedi, mars 19 2011

Mardi 15 mars 2011

Nous avons commencé une nouvelle séquence en sciences sur la digestion. Nous avons vu une photo de l'intérieur d'un lapin. Pouah!!! Heureusement que nous n'en avons pas mangé à la cantine ou chez nous pour le repas de midi. En étude de roman, nous avons commencé "Verte": qu'il est drôle! Nous avons hâte de connaître la suite des chapitres! Vivement mardi prochain!! En grammaire, nous avons étudié (ou revu) l'adjectif qualificatif et en conjugaison, nous avons commencé l'imparfait. Notre maîtresse a profité de garder quelques élèves juste 5 minutes pour les ré-enregistrer pour le livre multimédia car le son n'était pas très bon ou ils ne prononçaient pas très clairement. La semaine prochaine, nous pourrons enfin visualiser, lire et tester ce livre en salle TICE afin de corriger les dernières imperfections.

Lundi 14 mars 2011

C'est la rentrée après nos deux semaines de vacances de février. En Histoire, les CE2 ont travaillé sur un rallye en salle TICE: ils ont visité les Grottes de Lascaux et ont répondu aux questions préparées par l'enseignante. Pendant ce temps, les CM1 ont présenté leurs exposés sur la société féodale: - un groupe sur les seigneurs et les chevaliers - un groupe sur les châteaux forts - un groupe sur les paysans Il reste encore deux groupes qui présenteront leurs exposés et affiches lundi prochain. En EPS, nous avons commencé à apprendre à jouer au Tchouk-Ball. Nous aimons beaucoup. Nous étions dehors, il faisait beau et chaud. En salle TICE, les élèves d'un demi-groupe ont appris à modifier une photo avec le logiciel Photofiltre. Pendant ce temps, l'autre demi-groupe a composé une poésie à la manière de celle de Jacques Charpentreau: "L'arbre".

mercredi, février 23 2011

Mardi 22 février 2011

Dernier jour avec l'une de nos 2 maîtresses avant les vacances de février: les CE2 ont terminé leur frise sur la préhistoire; elle sera affichée dans le couloir de l'école (et photographiée pour le site). Les CM1 poursuivront encore leurs travail sur les affiches pendant une séance. Notre dernière séance sur le projet de conception du livre s'est soldée par l'enregistrement collectif de nos voix puisque nous étions tous présents en classe (pas d'absents): nous annoncions nos prénoms pour la dernière page du livre. Nous avons enfin terminé les quizz qui accompagneront les chapitres du livre. Notre maîtresse n'aura plus qu'à rassembler les différents chapitres. Nous avons hâte de le voir à la rentrée de ces vacances de février!

Nous avons quelques petits exercices en mathématiques à effectuer pendant nos vacances.

Bonnes vacances à tous!

Lundi 21 février 2011

Nous sommes allés à Sommand pour la dernière sortie de ski de fond de cette année scolaire. Il venait de neiger et nous nous sommes régalés. Nos enseignants nous ont fait passé de petits tests. Avant d'aller au ski, nous avons passé notre ceinture bleue (CE2) et vert-clair(CM1) en calcul mental. Les exercices commencent à devenir difficiles! En Histoire, nous travaillons par groupes: - les CE2 constituent une immense frise sur la période de la Préhistoire - les CM1 constituent des affiches selon différents thèmes de la vie féodale. Puis, de retour du ski, nous avons poursuivi (avant-dernière fois) l'écriture de notre livre collectif.

mercredi, février 16 2011

Mardi 15 février 2011

Ce matin, un bilan de calcul mental est au programme: ceinture bleue pour les CE2 et vert clair pour les CM1.

Toujours beaucoup de motivation pour la conception du livre, nous avons poursuivi le travail sur le projet dans les mêmes conditions que celles de la veille. Nous terminerons assez vite. Les élèves sont impatients d'entendre leurs textes oralisés!!! Un nouveau travail en histoire pour les 2 niveaux de classe: - les CE2 travaillent tous ensemble à la conception d'une immense frise historique sur la préhistoire: la bande de papier prend toute la longueur des trois tableaux verts. C'est intéressant de les voir s'organiser, chacun ayant trouvé son thème et tous mettent de l'entrain: dessins, découpages, collages etc - les CM1 conçoivent des affiches sur la vie féodale selon différents thèmes (deux élèves par groupe). Leurs travaux seront exposés dans le couloir du premier étage. Ils sont tous impatients de poursuivre leurs oeuvres (RV semaine prochaine)

Lundi 14 février 2011

Peut-être la dernière sortie de ski de fond s'il n'y a pas plus de neige! Nous avons tout de même pu effectuer une séance presque correcte, le beau temps étant toujours de la partie jusque vers 14h, puis le soleil s'est caché, le vent s'est levé et les nuages sont arrivés. De retour en classe, nous avons travaillé sur le projet "Le patrimoine de Mieussy et les transports". Pour chacun des cinq thèmes, deux groupes ont été constitués: - certains ont travaillé en classe sur un ordinateur portable afin de poursuivre la saisie des textes et insérer des images - d'autres sont allés en salle TICE et ont saisi les questions du quizz correspondant à leur thème Pendant ce temps, certains élèves ont travaillé sur un des ordinateurs fixes de la classe afin de s'enregistrer sur Audacity: ce fut un réel exercice de diction.

mardi, février 8 2011

Mardi 8 février 2011

Journée de classe un peu modifiée du fait de l'intervention de Mlle Michèle Wyckaert, aiguilleuse à la SNCF à la gare de Groisy qui est venue nous parler des trains, des gares et du record du monde de vitesse du TGV. Nous avons passé un agréable après-midi et avons beaucoup appris d'un sujet nouveau à laide de petits films, de débats et de questionnaires. Cela nous motive pour la poursuite du notre projet. Voici une photo prise au cours de cette intervention. Mme Wyckaert, intervenante SNCF

Lundi 7 février 2011

Nous sommes partis pour la 5 ème séance de ski de fond à Sommand sous un soleil radieux et une chaleur printanière. Le départ a été avancé, les moniteurs ont prévu une séance de biathlon pour les élèves de CE2 à midi. Nous avons donc skié de 12h à 14h20 environ. De retour en classe, nous avons poursuivi notre travail sur le patrimoine et les transports à Mieussy. Nous vous expliquerons les objectifs et le contenu lorsqu'il sera plus avancé. La photo ci-dessous vous donne un aperçu de l'intense activité en classe avec 5 ordinateurs portables pour effectuer du traitement de texte et insérer des photos. Séance en classe avec les ordinateurs

mardi, janvier 18 2011

Lundi 24 Janvier 2011

Pendant deux semaines, c'est Elodie qui va faire la classe. Les élèves poursuivront les activités en cours et d'autres thèmes seront abordés sous la responsabilité d'Elodie (ce sera une surprise!).

L'activité ski de fond se poursuivra si la neige est toujours présente à Sommand.

Mardi 18 janvier 2011

Le blog redémarre après quelques mois d'inactivité, Cette année, la classe de CE2-CM1 est composée de 8 élèves de CE2 et 14 de CM1: dix filles et douze garçons composent cette charmante classe. La disposition de la classe a changé, les CE2 se retrouvant devant et les CM1 (plus grands) derrière (pour l'instant).

Nous sommes deux enseignantes qui nous partageons les différents domaines d'apprentissage:

- Maud en charge des jeudis et vendredis pour les mathématiques, le vocabulaire et l'orthographe, l'étude de texte, l'anglais, les arts plastiques et musicaux, la géographie, l'EPS.

- Corinne en charge des lundis et mardis pour les mathématiques, la grammaire et conjugaison, l'étude de romans, la poésie, l'histoire, les sciences, l'EPS et aussi des séances avec utilisation des TICE en vue de la validation du B2i.

Voici les élèves qui composent cette classe des CE2-CM1: - Lou - Emma - Mélanie - Pauline - Léa J. - Nina - Juliette - Doriane - Léa M. - Malou - Matis - Léo - Arthur - Enzo - Rémi - Sylvain - Thomas - Valentin - Louis - Cyrille - Loris - Benjamin

lundi, mars 22 2010

Interview de Marie-Thérèse Bellegarde, correspondante-journaliste d'un journal local

Aujourd'hui lundi 22 mars, nous avons interviewé une journaliste de Mieussy: Marie-Thérèse Bellegarde.

(photo de Steven)

Elle s'est gentiment prêtée aux questions concoctées par les élèves que voici écrites et aussi enregistrées:

- Comment êtes vous devenue journaliste?

Je ne suis pas journaliste, je suis correspondante de la presse. Un jour, des personnes m'ont proposé d'écrire des articles pour un journal local. Et depuis, je continue.

- Quand travaillez-vous?

Le plus souvent, je travaille le soir.

- Sur quels sujets faites-vous vos articles?

Les sujet de mes articles traitent du sport, des concerts etc ...En clair sur tout se qui se passe dans la commune de Mieussy.

- Avec qui travaillez-vous?

Je travaille la plupart du temps toute seule mais parfois avec d'autres correspondants de la presse, ainsi que des personnes des agences de Cluses et Grenoble.

- Quel genre de matériel utilisez-vous pour vos interviews et vos compte-rendus?

J'utilise toujours mon agenda et un crayon, je note les réponses sur celui-ci. Chez moi, j'utilise mon ordinateur.

- Quels autres documents ou livres écrivez-vous?

J'ai écrit un livre sur le village de Mieussy autrefois.

- Avez-vous déjà filmé ou photographié des évènements dangereux?

Non, je n'ai jamais filmé ou photographié ce genre d'évènements. A Mieussy, il n'y a pas beaucoup de danger. Et je n'ai pas le droit de raconter des faits divers car je ne dois pas me tromper. C'est plutôt délicat comme article. D'autres personnes sont chargées d'effectuer ce genre d'articles.

- Trouvez-vous ce travail difficile?

Non, je ne trouve pas cela difficile mais c'est un travail qui prend beaucoup de temps. Il faut être très disponible, surtout le soir et les week-ends.

- Etes-vous contente d'effectuer ce métier?

Oui, je suis contente effectuer ce travail. Quand j'ai commencé, je pensais m'arrêter au bout d'un an après mais j'ai continué pour rencontrer des gens et ne pas rester seule chez moi, enfermée.

- Quel artiste ou célébrité avez-vous déjà rencontré et/ou interviewé?

Je n'ai pas interviewé de célébrité mais j'ai pris des photos de ministres (François Fillon, Hervé Gaymard), de sportifs (Laurent Jalabert lors du tour de France cycliste, le jour où il est passé à Mieussy)

- Avez-vous déjà écrit un article sur un sport de compétition mondiale?

Oui, celui des championnats du monde Juniors de ski de fond à Sommand, l'année dernière.

- Quel endroit êtes-vous déjà allée pour votre métier? Le plus loin?

Pas plus loin que Mieussy car d'autres correspondants travaillent dans les autres villes ou villages.

Texte retranscrit par Leslie et Aurore (CM1) - Mardi 23 mars 2010

jeudi, mars 18 2010

Autrefois, l'école à Mieussy

Camille G. a interviewé une de ses voisines qui est allée à l'école de Quincy (hameau de Mieussy) dans les années 1930.

Ellle nous a prêté une photo de classe en noir et blanc.

Voici son témoignage raconté par Camille:

Ci-dessous un extrait de quelques textes des élèves : "Imagine que tu te retrouves il y a très très longtemps dans cette classe. Raconte"

Alexis:

Je me trouve dans cette classe on utilise beaucoup l'ardoise et les craies. Les casiers sont plus petits. Les professeurs sont très sévères, quand on fait une bêtise, ils tapent sur les doigts avec la règle. Il n'y a pas de ballon pour jouer au foot dans la cour, on peut jouer avec des pommes de pin. Il n'a pas pendule dans les classes, il n'y a pas de sonnerie, on tape avec les mains pour prévenir quand il faut rentrer ou sortir. L'école se trouve dans la mairie. Il n'y a pas de voiture.

Eloi:

A l'école de Mieussy c'est trop bien on apprend en s'amusant et il y a aussi les bons points : si tu es sage tu as un bon point et si tu as 10 bons points tu as une image si tu n'es pas sage on te les prend.

Leslie:

L'école de Mieussy est noire et grise, les élèves écrivent sur des tables à une place et elles sont en bois. Les chaises attachées aux tables, ils ne font pas de sortie scolaire. Les élèves de maternelles n'ont pas de dortoir où ils peuvent dormir, ils ne font pas d 'activités. Que du travail! Les livres sont en bois. Les cartables sont en cuir. Ils ont des encriers n'ont pas de cartouche d'encre. Les tableaux sont blancs.

Lola:

Dans Mieussy, il y a une école avec 4 classes : une de CE1 ce2, une de cm1 cm2 , une de maternelle petite section moyenne section , une de grande section cp. La classe de ce1 ce2 où il y a 10 CE1 et 10 CE2. Ils ont tous un sac en bois ou en cuir. La maîtresse a un grand bureau en bois et les enfants ont aussi un bureau en bois mais plus petit.

La classe cm1 cm2 est les élèves sont au nombre de 24 mais ils sont très gentils. Isl ont un maître. Dans cette classe il y a un tableau noir, le maître écrit des multiplications et des divisions.

La classe de grande section-CP apprend à lire. Ils doivent tous arriver à 8h30et ils partent à 16h30. Leur professeur leur marquent des phrases au tableau. Les enfants doivent essayer de les lire. Et après ils doivent les écrire sur leur ardoises.

Marie

L'école est en bois, les tableaux noir, les bureaux en bois et aussi ils s'ouvrent, j'écris avec une plume, il y a aussi des encriers. Les jeux de la cour sont de jouer à la corde à sauter, à la marelle... Les cartables en bois ou en cuir, les trousses en tissus,en cuir ou en bois, les lunettes sont rondes, dans les classes il n'y a que des filles ou que des garçons. Il y a des vieux livres aux pages jaunes. Pour punir, le maitre tape sur les doigts et on va au coin avec le chapeau d'âne. On va à l'école avec un vélo, à pied ou à trottinette.

Stella:

Je viens juste de finir un exercice de grammaire, et je range ma plume et mon livre de français. Après nous allons faire de la géometrie, il faut:une équerre, une règle,un crayon a papier. Passons à la classe: tableau noir en bois,la pendule carrée est en panne, Douze tables dont une qui contient 2 places 40 élèves en tout. Quand au materiel:trousse en toile, table en bois.

Aurore

Je viens juste de finir mon exercice de maths .Il était difficile. Je range mon encrier et mon plumier puis mon équerre en bois. La maitresse nous demande de sortir l'ardoise. Je la sors, mais il me manque ma craie. Je demande à la maitresse si elle peut me prêter celle du tableau, elle me répond par un mouvement de tête. Elle me dit de prendre la craie blanche,elle prendra la craie rouge. Elle est drôle mais parfois très sévère. Elle nous dicte la dictée, petits mots par petits mots. Mince!!! Je viens juste de me rendre compte qu'avant qu'on sorte de l'école, juste avant les grandes vacances, j'étais tellement excitée que j'avais oublié de noter mes devoirs!!! Du coup, avec toutes mes affaires dans mon cartable de bois, je ne savais pas quoi utiliser! Bon,malgré tout, je vais essayer. De toutes manières, c'est une révision donc je devrais le savoir. Par chance, j'ai eu zéro faute. Et aujourd'hui, j'ai eu un bon point!!! Plus que neuf et une image!!! C'est une année qui commence vraiment bien.



Geoffrey

A l'école de Mieussy, les bureaux ont un clapet sur le haut, qu'ont ouvre pour ranger et enlever ses affaires de bureau. Les tableaux sont noirs et nous écrivons tout le temps dessus. Les photos sont en noir et blanc (et gris). Il ne faut pas perdre ses bon points telle est notre devise. Malheureusement, mon copain s'est fait voler les siens! En fin d'année j'ai reçu une image très grande! Mon copain par contre a eu moins de chance. Je préfère avoir une image plus tôt qu'une punition. La nouvelle année commence. Les quarante élèves sont très excités d'avoir des nouveaux cahiers. Je trouve que les cartables en bois ne sont pas confortables, comparer à ceux en cuir. Les ardoises par contre sont très très fragiles. Mon équerre en bois est très fragile aussi. Un jour je me suis pris la porte de la classe! J'ai trouvé mon encrier renversé sur ma table......je me suis demandé pourquoi il n'était pas renversé avant la récréation. J'ai dû porter des lunettes et après, on m'a traité de "hibou" ou de "chouette".

mercredi, mars 17 2010

Avant dernière séance de ski de fond à Sommand

Sous un beau soleil et une bonne neige, nous avons empruntés la route qui mène au col de La Ramaz. Les plus "sportifs" sont allés au sommet, les "un peu fatigués" se sont arrêtés au virage et ont effectué de petits exercices (petites descentes tout schuss )et les "très fatigués" se sont arrêtés au niveau du tire-fesses des Buchilles. Et ensuite, quelle super descente!!

Un arbre plutôt original: Drôle d'arbre

Mais quel animal a bien pu creuser ces trous? Observation et questionnement

La descente de la Ramaz, en file indienne: File de skieurs dans la descente

Voilà le plus rapide: Le premier

Mais les poursuivants ne sont pas loin: Les suivants

L'avez-vous reconnu? Le directeur ferme la marche

mardi, mars 16 2010

Mardi 16 mars 2010

Nous avons lu un nouveau chapitre (le 4ème) de ce roman qui nous passionne : "Les 3 crimes d'Anubis". Vivement la suite! Nous sommes partis pour notre avant-dernière sortie de ski de fond à Sommand où nous avons effectué une partie de la route du Col de la Ramaz. Mais qu'est-ce que la descente était sympa et quelles buches pour certains!! En rentrant, nous avons réfléchi aux questions que nous allons poser à une personne journaliste que nous comptons interviewer (et enregistrer).

lundi, mars 15 2010

Lundi 15 mars 2010

Pas de géographie aujourd'hui mais un petit concours nous attendait: le Kangourou des maths. Tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont effectué les exercices de logique du Kangourou des Maths de l'année 2009. Certains exercices n'étaient pas faciles du tout. Nos maîtresses se sont dépêchées de corriger afin que nous ayons les résultats. Le meilleur de chaque niveau de classe a obtenu un diplôme.

mardi, mars 9 2010

Mardi 9 mars 2010

Voilà plus d'un mois que nous ne sommes pas allés skier à Sommand. Nous étions un peu rouillés! Il faisait très froid mais en skiant, cela ne nous a pas gêné. En littérature, nous avons commencé un nouveau roman "Les 3 crimes d'Anubis" de Didier Convard. Nous le trouvons bien et avons envie de le lire très vite et connaître le dénouement de l'histoire (et surtout qui est le criminel!)

lundi, mars 8 2010

Lundi 8 mars 2010

En calcul mental, nous apprenons "le compte est bon", comme le vrai jeu télévisé. Ce n'est pas très facile de se rapprocher du nombre à trouver! En sciences, nous avons effectué une expérience qui nous a montré ce qui se passait dans notre intestin grêle (nous étudions la digestion).

lundi, mars 1 2010

Lundi 1 mars 2010

Aujourd'hui, c'est la rentrée des vacances de février. Nous avons commencé à travailler sur les fractions (de nouveaux nombres pour nous). Puis nous avons vu un nouveau logiciel "Didapages" qui nous permettra d'écrire un livre numérique. Enfin, nous avons utilisé un traitement de texte pour écrire notre texte sur l'école autrefois à Mieussy.

mardi, février 9 2010

Mardi 9 février 2010

Cet après-midi, Claire de Musée Paysalp à Viuz-En-Sallaz est venue dans notre classe et celle des CM2 pour nous expliquer la mission que nous devrons essayer de mener pendant les vacances de février et un peu après. Elle nous a donné des exemples d'objets liés au patrimoine afin que nous comprenions mieux ce que nous devrons rapporter à l'école. Puis avec le vidéo-projecteur, elle nous a montré des photos d'objets liés au patrimoine de notre village. Notre classe a décidé de travailler sur l'école d'autrefois à Mieussy et nous pensons rapporter des photos d'élèves dans les écoles du village, et peut-être de vieux cahiers scolaires. Puis elle a distribué à chacun de nous des enveloppes et un petit carnet du reporter.

A nous maintenant de travailler et récolter le plus d'objets ou photos des écoles de Mieussy.

mercredi, janvier 20 2010

Mardi 19 janvier 2010

Après d'autres révisons en calcul mental (surtout les tables de multiplication), nous avons terminé la leçon sur la division(2) et effectué par des petits problèmes de division. Puis, nous avons corrigé les questions de compréhension du chapitre 6 du roman "Le faucon déniché", lu le chapitre 7 et répondu aux questions sur ce chapitre. Pour la semaine prochaine, nous devons lire le chapitre 8 et répondre aux questions 1 à 8.

Nous sommes ensuite partis à Sommand pour la 3ème séance de ski de fond: temps superbe, neige dure mais glissante. Nous avons pique-niqué dehors,

De retour en classe, nous avons effectué les mêmes activités que la veille en inversant les groupes.

- page 1 de 3