Les CM2

Voyage, voyage…

Après une longue préparation, l’école Jules Ferry a présenté un grand spectacle à la salle Léon Curral le mardi 18 juin.

Le thème de ce spectacle était le voyage. Grâce à l’aide de Sandrine, de Charlène et après de nombreuses répétitions, des moments de doute pour nos maîtresses, de nombreux efforts et d’implication de notre part et beaucoup de stress et d’excitation, nous avons finalement rempli notre contrat et réussi à présenter notre spectacle !

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce beau projet !

Les élèves de CM2

Sortie scolaire

Les classes de CM1/CM2 sont allées visiter les gorges de la Diosaz et ont fait une approche du glacier des Bossons le vendredi 21 juin.

Toute la matinée, nous nous sommes promenés au cœur des gorges où nous avons emprunté différents ponts pour admirer de magnifiques cascades, des pierres polies, des cristaux et même une racine en forme de dragon !

L’après midi, au cours de notre ascension, nous avons vu des débris des deux crashs qui ont eu lieu au Mont Blanc. Nous avons pu approcher le glacier des Bossons grâce à deux points de vue et nous avons pu constater que le glacier a énormément reculé ! Par faute de temps, nous n’avons malheureusement pas pu atteindre le dernier point de vue.

Alors, à vos sacs pour admirer les séracs !

Les élèves de CM2

ILE DE BATZ Jeudi 16 mai

Bonsoir les parents !

Attention dernier message avant le Grand Retour !

Ce matin, nous avons été saluer la mer avec notre jogging habituel. C’est fabuleux de se retrouver comme ça face à l’océan pour faire nos petits exercices physiques, le paysage est juste fantastique…

Nous arrivons bien essoufflés dans la salle de restauration pour le petit déjeuner mais tout le monde est ravi et en pleine forme pour attaquer la journée !

Avec Christine nous sommes retournés faire une pêche à pied, cette fois de l’autre côté du centre. La pêche a été miraculeuse ! Crabes, anémones, lièvres de mer et le plus impressionnant :  les poissons attrapés à la main ou au seau ! Un blennie et un ictalurus melas, bon d’accord un poisson-chat, mais ça fait classe le nom latin non ? Vos enfants se sont régalés à soulever les pierres pour dénicher les crabes et sont devenus expert pour les attraper sans se faire pincer !

Cet après-midi, nous sommes partis en zodiaque pour explorer les mers, tous équipés d’un gilet de sauvetage, Jean-Gabriel était là pour tout nous expliquer sur les goélands, les fous de bassans, les cormorans et nous a même raconté l’histoire du pirate de l’île de Batz, devenu corsaire. Et puis au retour, il nous a fait vivre des virages de folie, encore mieux que Space mountains  à Eurodisney !

A la récré, les garçons ont sympathisé avec des collégiens et joué ensemble au foot.

En fin de journée, nous avons rapidement enfilé nos maillots de bains pour nous tremper les pieds dans l’océan (arctique) breton. Nous avons tenu au moins 13 minutes avant de nous réfugier dans nos serviettes !

Après le dîner, nous avons invité les grands de 5ème pour chanter avec nous « il en faut peu pour être heureux », et c’était très sympa !

Voilà, les bonnes choses ont toujours une fin, c’était donc mon dernier message, on se retrouve donc à Sallanches samedi je pense vers midi, peut-être même un peu avant, je vous tiens au courant par SMS. Demain soir, on prend le dernier bateau, vers 18h30, et on pique-niquera soit sur la plage s’il fait beau, soit sur une aire de repos en cas de mauvais temps.

Bonne nuit les parents !

 

ILE DE BATZ Mercredi 15 mai

Bonsoir les parents !

Vous allez avoir du courrier… je reviens de la boîte aux lettres et d’y déposer la trentaine de lettres rédigées avec beaucoup d’amour par votre progéniture. Je pense que ce seront les dernières du séjour !

Aujourd’hui aura été marqué par un mot : cerf-volant !

Vos enfants ont commencé la matinée avec Benjamin, animateur spécialiste des objets flottant au vent. Ils ont découpé le plastique, scotché, troué, ficelé, noué… c’était très technique…

Tout le monde a pu fabriquer et décorer son propre cerf-volant. Nous avons fait aussi une bonne pause dans notre cour de récréation chérie et nous avons refait une séance parachute, comme hier, et les amateurs de foot ont pu s’en donner à coeur joie.

Après le déjeuner, nous avons pris un temps calme dans les chambres, vos bambins ont accueilli avec grand plaisir les lettres que vous avez envoyées.

L’après-midi a été consacré au test des cerfs-volants sur la pelouse. Ça n’a pas été triste !

Quelques cerfs-volants se sont emmêlés, d’autres se sont déchirés, mais avec notre équipe de réparateurs de choc (merci Rémy et Benjamin!) tous les enfants ont pu voir leurs cerfs-volants prendre les airs et virevolter avant … de s’écraser au sol. Nous rapporterons nos chefs d’œuvre à Sallanches, mais il y aura sûrement quelques réparations à effectuer pour qu’ils soient de nouveaux opérationnels…

J’oubliais… le doudou-crocodile de Sacha oublié dans le car (le doudou, pas Sacha !) nous a été rapporté hier par Christelle notre chauffeuse qui a bien voulu retourner exprès sur le continent pour une bonne action ! Tout va pour le mieux.

Nous avons été faire un tour pour nourrir les poules du centre avec nos déchets du repas de midi. Il fallait rentrer dans l’enclos des poules : et bien, malgré le coq plutôt balèze, tout le monde (ou presque) a été volontaire pour y aller ! Ce sont finalement Adrien et Clémence qui ont courageusement risqué leur peau !

Pour finir la journée, juste avant le repas, vos jeunes prodiges de la danse ont fait leur premier show devant une armée de collégiens et ont présenté leur chorégraphie. Ils ont été très applaudis !

Nous avons embrayé sur une petite séance chants-guitare, et Amélie a continué sa tournée lecture de contes dans les chambres. Elle est toujours très attendue !

Plus que 2 jours sur place, le temps passe monstre vite !

Une petite précision : Attendez-vous à ce qu’on soit rentrés un peu plus tôt que prévu samedi, plutôt vers midi que 14h, je vous reconfirmerai ça !

Voilà voilà, bonne nuit les parents !

 

ILE DE BATZ Mardi 14 mai

Coucou les parents !

Encore une belle journée de passée ! Ce matin c’était pêche à pied… et à mains ! sans épuisettes !

Christine l’animatrice est une véritable passionnée de milieu marin : elle connaît la quarantaine d’espèces différentes vivant sur l’estran! Alors on est parti à l’aventure, les baskets dans l’eau, à soulever les algues et les cailloux pour dénicher les ptites bestioles : crabes, crevettes, vipères de mer (inoffensives celles-là), poissons et mollusques divers… On a appris à faire la différence entre le vrai bigorneau, et le faux, que les autochtones appellent « bigorneau du parisien ». Ce dernier est plutôt indigeste, très caoutchouteux !

Puis nous avons enchaîné sur un concours d’art déco de la plage : le but était de faire un château-animal de la marée basse. Du coup, vos bambins ont construit des châteaux-crabes, des châteaux-étoiles de mer, des châteaux-vipère de mer ! Tous plus magnifiques les uns que les autres, tout le monde a gagné !

Enfin, sur une idée géniale de Christine, nous avons organisé un tournoi de lutte bretonne, avec deux carrés-rings, l’un pour les combats, avec les spectateurs tout autour. Les règles de Fair-Play ont été suivie à la lettre et les enfants ont vraiment aimé, surtout quand leur petit maître s’est fait ratatiner par Manon l’accompagnatrice judoka quasi-professionnelle !

Ce midi, nous avons pique-niqué face à la mer, d’excellents sandwichs jambon–beurre-gruyère.

Cet après-midi, nous sommes repartis en balade, toujours tartinés de crème solaire, pour atterrir sur une plage riche en coquilles saint jacques. Nous avons même visité une église et vos enfants ont été exemplaires dans leur silence respectueux du lieu !

Retour au centre où nous avons sorti le « parachute », sorte de grande toile multicolore avec un trou au centre. Le but étant de faire tourner un ballon sur cette toile sans qu’il tombe ni sur les bords ni dans le trou ! Les enfants ont adoré !

Nous avons terminé la journée par une veillée chants + témoignages : chacun a pu dire ce qu’il a préféré du séjour. Ce qui est revenu le plus est  : la pêche à pied, le jogging-parcours sportif du matin avant le petit déjeuner et la lutte bretonne sur la plage !

Bonne nuit les parents !

ILE DE BATZ Lundi 13 mai

Bonsoir les parents !

Vos loustics sont couchés, après une petite veillée chant-guitare en pyjama, très sympa. On a investi la chambre des « virus », celle de Romane, Anna, Angie et Noémie ! Pas de panique, c’est juste un nom de chambre, pas une épidémie ! Bref on était tous regroupés pour des petites chansons calmes et douces qui ont fait du bien à tout le monde.

Aujourd’hui fut une deuxième journée bien ensoleillée, la météo nous veut du bien !

Ce matin, nous avons fait un « rallye des légendes », sorte de parcours d’orientation autour du centre avec des questions qui tournaient autour des animaux imaginaires et des légendes. Une belle occasion de faire la connaissance des plages environnantes, toutes plus belles les unes que les autres. Les enfants étaient répartis en 4 groupes, tous niveaux mélangés pour répondre à leur questionnaire et se repérer sur la carte pour suivre le parcours.

Avant le déjeuner, ils ont pu se défouler dans notre cour de récréation face à la mer, la grande pelouse. On a tous joué à loup perché !

Cet après-midi, Christine l’animatrice nous a organisé un atelier modelage, avec comme thème les symboles bretons. Les enfants ont appris à modeler l’argile, et à rassembler des morceaux sans qu’ils se détachent ! Ils sont devenus des véritables pros !

Nous avons terminé l’après-midi par une séance « écriture », les lettres aux parents sont amorcées, mais pas encore finalisées !

Franchement, le cadre est exceptionnel. Bon, il y a quelques bémols, les douches mettent un bon quart d’heure à passer du glacé ambiance banquise à un tiède acceptable et les draps sont des draps jetables franchement cheap mais on survivra !

Profitez bien les parents, il ne vous reste que 4 jours pleins pour apprécier notre absence !

A demain !

ILE DE BATZ Dimanche 12 mai

Bonsoir les parents !

C’est déjà la première nuit sur notre île… Ce fut une belle journée, très ensoleillée, première surprise, nous sommes arrivés plus tôt que prévu et comble du bonheur nous avons pu pique-niquer au centre ! Toujours mieux que sur une aire d’autoroute…

Une magnifique pelouse, nature méditerranéenne, donnant sur la mer, avec des cages de foot, et des minis rondins en guise de table, c’était le cadre de notre déjeuner sur l’herbe. Puis nous avons fait connaissance avec nos chambres, mais juste le temps d’enfiler un short et nous avons filé à la plage au bout de la pelouse, à 200 mètres ! Là, le programme a été chargé : ramassage de coquillages, chorégraphie (toujours la même, faut bien qu’on s’entraîne), sculptures sur sable et chasse au crabe. La plage offre à la fois sable et rochers, le top !

Puis il a bien fallu attaquer l’installation dans les chambres, mettre les housses d’oreiller, celles des matelas et des couettes, débarasser les valises et prendre une bonne douche! Tout ça nous a gentiment amené à 19h l’heure du dîner, et nous avons fêté dignement l’anniversaire d’Elina !

Le personnel du centre est très accueillant, la météo aussi, tout va pour le mieux, tout le monde est ravi !

A demain les parents !

visite des CM2 à RADIO MONT BLANC

Dans les coulisses de radio média

Le mardi 12 février, nous sommes allés dans les coulisses de Radio Mont-Blanc.

Radio Mont-Blanc est une radio locale et cela fait 35 ans qu’elle existe. Avant que celle-ci soit à Thyez, la radio était à Sallanches, et est passée de quinze à quarante employés. Vingt-cinq mille personnes les écoutent par jour. Leur chaîne TV est internationale et cela fait 2 ans qu’elle a vu le jour. Les animateurs de « la matinale » se lèvent à quatre heures du matin et la nuit ce sont les ordinateurs qui prennent le relais. Dans cette radio travaillent des journalistes, des animateurs, des techniciens et des commerciaux.

Quand nous avons visité Radio Mont -Blanc, on a vu le studio où travaillent les animateurs, le plateau TV, la régie où sept personnes

sont nécessaires pour tout faire fonctionner, l’open space (endroit où tout le monde travaille ensemble) et une salle de concert pour les groupes.

En fin de matinée, nous avons été interviewés par Romain sur ce que nous allions faire pendant nos vacances ! Nos réponses ont été diffusées dès le lendemain à la Radio !!!

Un grand merci au papa de Thomas qui nous a permis de vivre cette matinée inoubliable et à Romain qui s’est occupé de nous lors de cette visite.

La classe de CM2

Un site utilisant WordPress