Vous êtes ici : Accueil > BOITE A OUTILS

Articles

  • Une animation sur les règles de vie - Novembre 2011

    un jeu de rôle pour faire vivre le conseil en situation

    A réutiliser sans modération

  • Les évaluations en CLIS - Octobre 2008

    Faire de l’évaluation en Classe d’intégration scolaire (CLIS), un outil pour restaurer l’estime de soi. Depuis deux ans dans une Clis qui accueille dix enfants de 6 à 11 ans hospitalisés de jour dans l’Unité pour l’Enfance de l’hôpital local, j’utilise tous types d’évaluations pour adapter mon enseignement à la grande diversité des problèmes d’apprentissage. Des ceintures de travail (institutionnalisées par Fernand Oury) aux (...)

  • Réaliser un tableau numérique avec une wiimote (tnwii) - Avril 2008

    Suite à la présentation au groupe lors de la réunion du mois d’avril du TNwii (tableau numérique réalisé avec la manette de jeu da la console Wii), je mets en ligne mon expérience de fabrication.
    Pour commencer, j’ai utilisé les précieux conseils prodigués sur le site de Julien Delmas (ici). (merci à Patricia pour le lien) Celui-ci est tout à fait disponible pour mettre à disposition ses conseils.
    Je vais donc reprendre en détails les étapes qui m’ont permis de (...)

  • Des tests d’évaluation en lecture - Mars 2008

    Nous avons élaboré ces évaluations à la manière des tests de lecture du fichier ATEL. Le protocole de passation nous semble toujours intéressant et la démarche d’évaluation pertinente mais ce fichier qui "date" un peu utilise des extraits de romans qui semblent bien loin des préoccupations des enfants d’aujourd’hui. Aussi nous avons construit nos évaluations sur des extraits de romans jeunesse actuels. Pour des raisons de droits d’auteur nous ne pouvons publier (...)

  • Un album - Octobre 2005

    Un roman produit par tous les enfants de l’école de Combloux, vendu 60F, soit 9,15 €
    au profit de la coopérative scolaire.
    L’écriture de Simone, ce fut l’aventure de toute l’école, des tout petits de maternelle jusqu’aux CM2. Un "vrai écrivain", François Sautereau, nous a aidés dans cette tâche. Voici le résultat, un album de cinq histoires, racontant les aventures de cette sacrée bonne femme.
    Contact : Marie-Noëlle Hugon, (...)

  • Des romans au cycle 3 - Octobre 2005

    Quelques romans écrits par les enfants de cycle 3 avec Jack Meynet. Ils sont vendus au profit de la coopérative scolaire et toujours disponibles au prix de 50F à l’école de Thorens.
    Des histoires longues dont le scénario est d’abord élaboré de manière collective et où chaque enfant écrit ensuite son chapitre de manière individuelle.
    Contact : jmeynet@edres74.cur-archamps.fr
    L’île endormie.
    A l’époque des vikings, dans un petit village de Norvège, vivaient Poil (...)

  • Méthode naturelle...en orthographe - Octobre 2005

    En orthographe au cycle 2...
    APPRENTISSAGE PERSONNEL La démarche mise en place dans une classe du cycle II est une adaptation de celle proposée par Michel Barrios en cycle III, adaptée à des enfants de CP et CE1.
    Dans la classe, on écrit tous les jours .On écrit ce qu’on veut : sa vie, une anecdote de la calsse, un poème, une sortie, une visite...
    On écrit pour mettre en forme à l’ordinateur, pour mettre dans le cahier de vie personnel, pour lire à la classe au micro, pour (...)

  • LE CONSEIL - Octobre 2005

    Donner du pouvoir : Le CONSEIL de la CLASSE
    La pédagogie Freinet et/ou institutionnelle implique la coopération. Travailler en pédagogie Freinet, c’est travailler en classe coopérative. Pour coordonner les projets, les désirs, pour donner du sens, se réunit le conseil, assemblée de tous les participants de la classe ou du groupe.
    Temps de régulation, d’information et d’organisation, c’est aussi le lieu des propositions, de l’engagement et du suivi. Les (...)