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Par : mccosson
Publié : 10 mars 2006

Compte-rendu Réunion de Mars 2006

Réunion du mardi 7 mars 2006

-  Bilan " Démarrer en pédagogie coopérative"
Stage des 16 et 17 février, plan de formation continue

Attention , la coopération ,ce n’est pas la mise en relation entre les règles et les sanctions : réflexion découlant directement de l’intervention de Jacques CHAPPAZ qui présente une expérience de coopération des enseignants et des enfants menée dans son école surl’élaboration de règles et de sanctions .

Divergence de positions à propos de l’intervention sur l’argent à l’école . Plusieurs personnes du groupe travaillent dans une école qui a créé une association d’école et s’est affiliée à l’USEP . Les autres restent des fervents militants de l’OCCE.

Le temps d’intervention consacré aux outils a paru trop court.

Pour l’année prochaine, il faudrait organiser un stage plus long, les personnes présentes sont prêtes à revenir l’année prochaine. BILAN POSITIF !!!

- Les Journées d’Etudes (JE)
Le groupe 74 est mobilisé pour la logistique sur plusieurs jours et nuits. IL s’agit de trouver un lieu pour acceuillir 100 à 120 personnes entre le 25 octobre 2006 au soir et le 1er novembre 2006 inclus.

Il faut 10 salles de travail pour les trois premiers jours,
puis 5 salles pour la fin du séjour.

Les lieux à contacter sont :
- Le VVF
- Le centre internationnal de séjour d’Evian
- Celui de Thonon
- Jacques contacte UFOVAL

La gestion du matériel se fera par le groupe, il faut se renseigner sur la valise JE à ce propos. On est 9/10 personnes pour l’instant à pouvoir s’engager de 4 à 7 jours en fonction de l’endroit. On peut aussi emprunter du matériel, il faut prévoir un photocopieur.
Il faudra prendre contact avec le groupe de Vendée qui a déjà été organisateur.

- HISTOIRE

Marie apporte des exposés sur des personnages historiques choisis par les
enfants.Constat d’un manque de méthodologie...

Les questions qui se posent :
- Comment aider les enfants à faire une recherche ?

- Quel outils peut-on leur proposer ensuite pour écrire ?

- Quelles sont les traces qui restent pour chacun ?

- Les réponses du groupe sont :

-Il faut commencer par faire emmerger des questions sur ce qu’ils veulent savoir, ce que représente l’histoire pour eux.

Jacques propose aux élèves de remplir une fiche sur laquelle ils doivent inscrire ce qu’il savent et ce qu’ils veulent savoir.

Quand les questions sont clairement posées et vues par le maître, ils peuvent démarrer une recherche documentaire dans laquelle ils se lanceront avec des "intentions".

- La BCD est importante.Jack cite entre autres les BTJ .

( Entrée pour les gaulois :le BTJ "
qu’est-ce qui est vrai dans Astérix ?)

- Marie-No a élaboré avec ses élèves des fiches de présentations simples de personnages ou d’évènements .

Les exposés sont présentés et les fiches personnages ou événements dupliquées et rangées dans le classeur de chacun comme trace du travail effectué .

- Les présentations peuvent être filmées en début d’année et une critique collective des films peut amener les enfants à dire pourquoi la présentation les a intéressés ou pas.

A partir de cela, on peut détailler les étapes nécessaires à la réalisation de l’exposé et créer un outil validé par la classe.

( A partir des exposés, qu’est-ce qui revient tout le temps ? ).

On peut aussi élaborer les critères de présentation de l’exposé.

( Il est important de décrire la démarche suivie, de citer les documents utilisés et leur provenance, de préciser quelles sont les sources des images, de présenter le plan puis l’exposé.Il s’ensuit un débat , un jeu, un questionnaire, ...)

On peut demander au groupe de préparer un jeu pour
la fin de l’exposé:les enfants qui écoutent le savent, attendent les questions et sont plus attentifs au moments de la présentation.

Jack présente un questionnaire élaboré à partir d’un travail sur les pirates.

- La frise historique permet de situer tous les événements : historiques , culturels...

IMPORTANT:les documents de méthodologie sont élaborés avec les enfants !!!

- ATTENTION : deux nouvelles personnes sont venues au groupe cette semaine et nous avons passé beaucoup de temps à discuter des JE (problèmes internes au groupe d’après Marie -NO).
Nous devons penser à une autre organisation.

- Proposition pour la prochaine réunion : Travail de 19h00 à 21h00, puis repas coopératif. Adopté par tous.

- Prochaine réunion le jeudi 7 avril, LE PLAN DE TRAVAIL, puis on jouera aux LOUPS GAROUS !!!!