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Par : jmeynet
Publié : 10 février 2013

A l’école de Bons en Chablais

Compte rendu de la rencontre du 23/01/2013

par Pascal Bruyère

Notre rencontre ICEM 74 du 23 janvier dernier était consacrée au conte.

Pascale nous a apporté plusieurs albums :
Le petit chaperon rouge : livre accordéon avec décors et découpes. Ed Hélium
Chapeau rond rouge – Geoffroy de Pennart – Ecole des loisirs
Le petit chaperon rouge – Barroux – Seuil
Le petit chaperon rouge – Jean Loup Craipeau – Hachette Jeunesse
Nous écoutons L’ogresse poilue – Ed Syros – (variante italienne du petit chaperon rouge)

Jack nous rappelle que Vladimir Propp a défini la structure du conte (travail universitaire).
Structure du récit – héros – quête – valorisation du héros – ami et ennemi – objet utile – fin heureuse. Utilisation des critères pour le tarot des contes : fabriquer une histoire et libérer l’imaginaire.

Karine nous fait part de deux travaux conduits avec des CP/CE1 : Gros travail sur le langage oral.
A propos du Petit chaperon rouge : affiche de comparaison Frères GRIMM et Charles PERRAULT.
Entrée sur les personnages secondaires (chasseur ou pas ?), la nourriture apportée par l’héroïne, etc..

A propos du Chat botté : Au départ, mêmes illustrations puis dictée à l’adulte pour quatre résultats différents (travail sur la capacité à résumer, synthétiser, verbaliser + chronologie + connecteurs).
Accepter ce qui sort en respectant le niveau de la classe ou en suggérant ultérieurement une amélioration de vocabulaire, de lexique.

Séances en GS/CP chez Pascale :
-  à partir du Gentil facteur – AlbinMichel Jeunesse - Approche du conte, connaissance des personnages.
-  Ou avec Lettres à des gens célèbres – Janet et Allan Ahlberg
-  A partir d’images séquentielles (avec Les 3 petits cochons)
-  Travail et verbalisation avec comparaison de versions ( Boucle d’or et les 3 ours )
-  Lecture offerte de Hansel et Gretel, de Cendrillon, de Jack et le haricot magique (pas si connus que ça)
-  Organisation d’un défi lecture sur 2 séances soit 1 h à 1 h ¼
Exemples : avec Mémory (GS) ou lien images séquentielles / textes (CP)
-  Jeu des 7 familles en équipe (7 cartes)
-  Jeu d’indices pour retrouver les titres des contes
-  Utilisation des Croq’ Histoires (« 64 cartes illustrées pour raconter rien que des histoires ») Tirage au sort par groupe  objectif : créer une histoire structurée + Arts visuels pour illustrer  Création de livres pour lecture avec les CP et affiches pour les GS avec mots mis en valeur.

Approche complémentaire l’année suivante (GS devenus CP) :
-  Le loup est revenu – G de Pennart – Ecole des loisirs (différents personnages issus des contes)
-  Les 3 petits cochons – Rascal – Texte inventé par les GS à partir des seules images de l’ouvrage
-  Recherche d’ouvrages où le loup est gentil (Ex : La galette à l’escampette - G de Pennart –
-  Recherche documentaire sur le loup : niv GS/CP

A noter pour les plus grands : Le petit quotidien sur les contes et légendes