Vous êtes ici : Accueil > Compte-rendus > Compte-rendu réunion 28 novembre
Par : mccosson
Publié : 20 décembre 2012

Compte-rendu réunion 28 novembre

Mercredi 28 novembre - Visite de la classe de Karine - Féternes - CP/CE1

- Les avis des visiteurs :

- Un espace bien pensé avec des affichages , des zones-ressources avec les fichiers, la table des sciences avec le blé qui germe et surtout le coin lecture rebaptisé le coin CULTURE avec cette possibilité très originale de regrouper face à un tableau les enfants ayant besoin d’explications complémentaires. Explications ayant à l’essentiel.
 
Merci pour le bon accueil. 

- De mon côté, très contente d’une visite dans une classe vivante, laissant une belle place à la culture et à l’individualisation.
Je sais que l’investissement en temps est énorme pour l’affichage surtout mais on peut y arriver progressivement...
Une révélation sur un truc c est le droite/gauche pour unité et dizaine
Bravo Karine

-  Une visite de classe claire et précise…on pouvait imaginer les élèves au travail (bon… je triche, je les ai déjà vus !!!)…Mais quand même…
-  Et puis à la question de Karine « ça a du te barber ? ça fait au moins 3 fois que je te présente ma classe ! » Je réponds : « Hé bien non…je repars
avec 2 petites idées : aller sur le site de Savoie qui présente les écrits courts et une soudaine envie de renforcer les temps de travail individuel
dans ma propre classe avec un plan de travail et ce le plus rapidement possible ! »
 
A chaque fois qu’on vient voir la classe de Karine, il y a des nouveautés !
J’ai beaucoup apprécié la structuration du temps de travail individuel.
merci Karine,
à la prochaine !

 
- Bon, je crois que je suis bonne dernière. Mais j’avais besoin d’un peu de temps pour me réapproprier ce que j’ai vu ou revu (mais qui fait toujours du bien parce qu’à chaque fois on voit des choses sous un angle différent) chez Karine par rapport à mon challenge de cette année : faire fonctionner une classe de trois niveaux avec des CP d’un côté et des CE2 de l’autre tout en respectant le rythme, les programmes et les besoins de chacun...
 
Voilà mon petit mot : temps d’accueil chez Karine pour mettre en place le plan de travail + fonctionnement en atelier autour des porjets de classes = Organiser les temps de production d’écrit en atelier dans ma classe avec les trois niveaux :
 
Un atelier de production (premier jet),
 
un atelier de toilettage de texte pour corriger les premiers jets (avec moi),
 
un atelier d’othographe/grammaire/conjugaison/vocabulaire en décroché du travail de production pur, en copiant un peu les plans de travail (chacun sera redirigé vers des fichiers, exercices ou recherche dans le dictionnaire par rapport à sa propre production d’écrit. Mais je n’ai pas beaucoup d’outil pour l’instant, le fichier orthographe cycle 2, un manuel de français que j’ai piqué dans la classe de cycle 3 pour les CE2, Faire de la grammaire au CP du sceren)
 
un atelier sur l’ordinateur pour taper les textes et les publier sur le site de l’école si l’envie y est (et quand j’aurai retrouvé internet à l’école ...)
 
et un atelier de mise en réseau culturel autour de leur texte (selon le thème, les personnages, ... ils pourront chercher dans la BCD de l’école des albums, documentaires, romans, poésies, pièce de théâtre... ou si j’ai le temps, je peux leur proposer une sélection dont on gardera une trace dans le cahier d’écrivain après leur texte et leur illustration).
 
J’ai commencé hier, c’est super pour les élèves qui sont en toilettage avec moi, un peu frustrant pour ceux qui sont en mise en réseau parce qu’ils voudraient tout de suite réécrire même si c’est super riche parce qu’ils font des liens avec plein de textes qu’ils connaissent déjà, mais les CE2 ont du mal à travailler efficacement en autonomie et les CP ont enore beuacoup besoin de ma présence pour certains. Je continue l’expérience ces trois prochaines semaines en mélangeant les trois niveaux dnas les ateleirs (tutorat, échanges, coopération, TOP !) et je vous donnerai des nouvelles pas mail (malheureusement, la saison hivernal de l’athlé commence et mes entraînements passent le mercredi soir à partir de la semaine prochaine).
 
N’hésitez pas à m’éclairez de vos lanternes et surtout de vos expériences si précieuses pour une tite jeune qui cherche, qui cherche et qui est moins câlée que vous !
 
Bon courage à tous pour la fin de cette période.
 

 
- PS : Merci Nath pour ton idée de démonter Mes mots pour écrire de Ribambelle et de ranger les feuilles avec celles de la classe dans des portes documents, ça me fait un seul support au lieu de 2 pour le même outil finalement, les élèves étaient ravis !