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Par : mccosson
Publié : 4 avril 2012

Compte-rendu 21 mars 2012

Rencontre du 21 mars 2012

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Pascale nous présente sa classe de GS/CP

- Effectif :
9 GS/15 CP

- les 9GS deux après-midis par semaine (1 h pris en charge par enseignant de maternelle pour graphisme)
+ 5GS pour le sport et la littérature et le projet film d’animation en cours certains matins
ATSEM : 2 heures le matin

- Disposition de la classe
La classe est grande ; il y a un coin bibliothèque avec tapis, un espace matériel GS, un espace matériel CP, une table ovale de maternelle, des bureaux CP face au tableau qui changent de disposition plusieurs fois par jour pour faire des groupes de travail.

- Lecture
Sans manuel mais part de textes rédigés avec les élèves.
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• Porte vue dans lequel sont rangés les textes produits =supports de lecture. QQ exemples de textes produits : texte de présentation de début d’année, 1 journal A4 par semaine avec 1 article par jour (« journal scolaire hebdomadaire » Odilon), quoi de neuf, histoires écrites pour le projet film d’animation à l’aide des cartes de « Croq’histoires », travail autour d’un album comme bon appétit Monsieur lapin (textes itératifs), résumé d’un texte dicté à l’adulte, recettes, textes proposés par JMag à tester avant publication. Les textes des élèves sont écrits par la maîtresse sur de grandes affiches qui restent au mur et les mots qui s’y trouvent sont triés par les élèves en fonction de leurs ressemblances
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• Boîte d’étiquettes : le générateur d’étiquettes permet aux élèves de travailler avec les mots de leurs textes au fur et à mesure qu’ils en rencontrent
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• Cahier outil d’écriture où les mots sont regroupés par sons mais aussi par thèmes (« Ribambelle – mes mots pour écrire »)
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• Cahier d’écrivain (GS cahier de dessin / CP cahier de TP)
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• Fichier exercice allant avec les livres « Histoire de lire » d’Odilon
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• Cahier de vie pour les GS
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• Cahier d’écriture

- Maths CP
Ermel CP : beaucoup de manipulations et de jeux travail sur ardoise puis une phase de restitution sur un fichier exercices élèves.

Une journée dans la classe de Pascale

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• 8h30 : Accueil en classe : coin regroupement date quoi de neuf (les élèves s’inscrivent au tableau si ils ont qqch à dire) 1 élève est responsable de lire les prénoms et d’appeler les élèves. Poésie, apprentissage ou récitation
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• 9h00 : activité de groupe : CP lecture avec Pascale / ATSEM avec les GS (autonomie : lecture, écriture, constructions, lotos, jeux de société, informatique sur logiciel)
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• 10h00 : GS avec la maîtresse (maths ou lecture)/ 7 CP en autonomie (lecture étiquette / jeux géométriques/ puzzles / tan gram / et de plus en plus d’activités possibles avec de l’écrit)/ 8 CP avec l’ATSEM jeux mathématiques
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• 10h20 : récré
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• 10h45 : littérature GS/CP (lecture d’1 album, écoute), langage, hypothèses, résumés, regroupements / lectures expertes de l’AFL propose un regroupement d’albums et des pistes de lecture et d’exploitation/ travail autour des contes : Croq’histoires, jeux, images séquentielles (il s’agit d’inventer une histoire par groupe – il y a 7 groupes-), étiquettes de lecture pour les grandes sections. Aboutissements : rallye lecture, création de livres, de kamishibaï, de marionnettes et de films d’animation avec STOP ANIM + arts plastiques.
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• 13h30 : Sciences / réponses aux correspondants ou art
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• 14h15 : Maths CP ; GS avec les maternelles ou en autonomie
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• 15h20 : récréation
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• 15h45 : sport : en ce moment, en demi-groupe avec un plan de travail individuel pour les CP et un plan de travail collectif pour les GS
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• 16h20 : liste des événements de la journée et choix d’un événement que les élèves dictent à la maîtresse au début puis écrivent petit à petit, pour le journal

- Bibliographie + outils
- « Apprendre à lire naturellement »ICEM (DVD)
- « Et pourtant ils lisent » Le nouvel éducateur
- « Histoires de lire » Odilon
- « Fichiers de lecture en autonomie » PEMF
- Un ouvrage mathématiques de Stella Baruck (approche du nombre de 1 à 9, puis de 30 à 69, puis de 20 à 29, puis de 10 à 16 et enfin de 70 à 99 / remise en cause des problèmes traditionnels)
- Logiciels permettant de travailler la lecture en entrant son propre texte :
- « Lectra » (cycle III) « Lectra 0 » (cycle II)
- « Quizzstop » de Jocatop bien en début d’année de CP pour travailler la reconnaissance visuelle
- « 1000 mots de lecture »
- « Ideografix » Logiciel de l’AFL ayant un générateur d’étiquettes
- « Les croq’histoires » jeu de cartes pour créer de contes www.montecristo-editions.com
- Livres de la série « Histoires de mots » PEMF
- « Le journal scolaire hebdomadaire » Odilon