Vous êtes ici : Accueil > Compte-rendus > Compte-rendu réunion du 12 octobre 2011
Par : mccosson
Publié : 20 octobre 2011

Compte-rendu réunion du 12 octobre 2011

Réunion GD74 mercredi 12 octobre 2011

Trucs et trocs

- Pascale
Générateur de feuilles lignées (seyes normal, seyes 3 ou 4 mm, lignes de musique, quadrillages, lignes de maternelle) site intéressant pour créer des exercices de graphisme
Lignage particulier pour les dyspraxiques en couleurs ou avec les repères terre arbre soleil
www.desmoulins.fr

- Pascal

Brevet de l’écrivain : lanceurs d’écriture/ textes courts permettant de se lancer dans l’écriture, petits moyens pour démarrer qqch
Texte libre parfois difficile pour certains, permet soit de reprendre une sorte d’écrit déjà travaillé soit de produire de manière plus spontanée

- Karine

Jeu sur la compréhension des consignes :
La maîtresse fait l’exercice avec la classe, propose une consigne écrite à un élève, qui doit l’exécuter
L’enfant écrit 6 consignes et passe la feuille à 1 camarade qui doit réaliser les consignes et cela valide l’écrit : si la consigne a été bien réalisée c’est que l’écrit était lisible

- Karine

Utilisation des fichiers Freinet en maths : feuille bilan collectif pour mieux visualiser là où ils en sont.

- Adeline

Jeu de rôles autour de textes comme des fables / élèves en conflit à l’aise avec la mise en scène / cela permet parfois de compléter le travail fait en conseil d’enfants

- Cédric

Messages clairs : cela se passe à part du groupe classe, le maître est médiateur puis les autres élèves peuvent être formés à devenir médiateur.
Procédure pour régler les conflits en discutant et en communiquant (reprise du théâtre forum) on dit ce qu’on a vu, ce qu’on a ressenti, ce qu’on a compris, si cela permet de résoudre le pb, on passe à autre chose, sinon on le reprend au conseil.
Cela peut se passer dans le groupe classe, face à face, au début cela permet de se former au dialogue
On essaye de faire le message clair au moment du conflit pour désengorger le conseil

- Bibliographie :

- Théâtre : Jeux pour acteurs et non acteurs Augusto Boal
L’arc en ciel du désir Augusto Boal
Apprendre avec les pédagogies coopératives Sylvain Connac

- Point trésorerie emprunt de livres et abonnements

Cotisation tarif en cours de discussion
Frais du groupe : assurance 100€ abonnements115€
Abonnements : BTJ, Nouvel éducateur, Jmagasine
Proposition d’achat de livres : Pédagogie institutionnelle et maternelle
Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac

- Théâtre d’improvisation par Cédric

- Historique du théâtre d’improvisation

Matchs d’impro origine Québec : joute d’improvisation entre 2 équipes le public est arbitre
Le forum, le cabaret le catch : autres formes de matchs d’impro

- Intérêts à l’école :

utiliser l’art dramatique en tant que tel et non seulement comme un moyen pour développer une connaissance littéraire ou un art d’écrire, on s’en sert svt
pour développer d’autres compétences mais ça n’a pas une fin en soi
Le match d’impro permet de développer la coopération, de travailler la langue orale et l’art dramatique : on fait de la création sonore avec le théâtre

- Déroulement

En classe au début on voit les bases du théâtre : élocution gestuelle, orientation vis-à-vis du public durant un trimestre et on va progressivement vers de l’impro. Puis on guide en recevant des contraintes de catégories (par ex : à la molière), ou en imposant un thème
Cf document de Cédric

Sophie 12/10/11