Le spectacle a été conçu par les professeurs stagiaires de 2ème année de l’IUFM de Bonneville dans le cadre de la dominante AEM
Ils ont été accompagnés par les délégués de l’UNICEF et par leurs professeurs : Colette PERREY, Jean-Pierre CHICHIGNOUD et Martine KONE.
Un IMMENSE merci à : CALLY Delphine - CHAMBERT Pascale (ép. JEDERSBERGER) - CHENU Vanessa (ép. DUNAND) - COUTIN Elodie - CREUZET Geneviève (ép.JOLLIOT) - DAUNE Camille - GIRARDET Flavie - LAMOUILLE Elodie - MERCENIER Claude (ép. HERMANT) - MOENNE-LOCCOZ Sandrine - MUZART Claire-Lise (ép. HELSTROFFER) - NEYER Delphine - PORTIER Emilie (ép. AUJOUANNET) - REY Marylène - RICHARD Emilie - SIRON Marie - THIERRAZ Pauline - TRUCHET Laëtitia - VIBERT Christel - ZARHLOUL Hannane

Pour la technique : Michel PIN pour le montage vidéo et Guy RIGOT pour la projection des diapositives.

Articles

  • Genèse du projet : de la dominante au spectacle à partir des 12 affiches de l’UNICEF - Février 2013

    LE SPECTACLE intitulé : « GLOBE TROP TÔT, GLOBE TROP TARD »
    Présentation : Produit le 22 Juin 2006 par les Professeurs des Ecoles stagiaires de lIUFM du site de BONNEVILLE (74) dans le cadre de la Dominante dite A-E-M- ( Arts visuels / Education musicale / Education Physique : Danse de création et arts de la scène.) Les formateurs IUFM sont : CHICHIGNOUD Jean- Pierre, pour l’éducation musicale KONE Martine pour les Arts visuels PERREY Colette pour l’éducation physique danse de création (...)

  • Globe trop tôt, globe trop tard - spectacle dominante AEM - Février 2013

    Par Colette PERREY Tableau Affiches Situations et tableaux 1 Diaporama
    Titre du spectacle Présentation des Affiches
    Voir la fiche 2 Poème :
    "Globe trop tôt..." Globe trop tôt, globe trop tard
    Voir la fiche 3 J’ai le droit à l’égalité et la liberté Les tours de babel
    Voir la fiche 4 J’ai droit à un nom / une nationalité Prénoms et pays
    Voir la fiche 5 Protégez-moi Rochers et coquillages
    Voir la fiche 6 Je veux qu’on m’écoute Trois statues volontaires
    Voir la fiche 7 J’ai le droit de (...)

  • Tableau n°1 - Présentation des affiches - Février 2013

    Par Colette PERREY
    Objectifs visés :
    Présence de tous les danseurs sur la scène.
    Entrée dynamique et tonique dans le propos.
    Accepter d’emblée « d’être vu » et d’évoluer devant un public.
    Déroulement : Tous les danseurs sont alignés au fond de l’espace scénique. Placés de dos ils ont un masque blanc sur l’arrière de la tête. Tous tiennent une affiche, par 2. Sur la musique ils se retournent en cascade, et viennent se placer en milieu de scène, sur une ligne, puis tous marchent pour venir exposer toutes (...)

  • Tableau n°2 - Globe trop tôt... globe trop tard - Février 2013

    Notre dédicace dansée Par Colette PERREY
    Objectifs visés :
    Etre tous en danse. Chacun peut s’appuyer sur son partenaire.
    Occuper tout l’espace, dans toutes les orientations possibles.
    Etre à l’écoute de l’autre
    Déroulement
    Tous les danseurs sont sur la scène, groupés par 2 ou par 3.
    Par groupe, danser sa phrase gestuelle une fois en silence.
    Le départ est libre .
    Reprendre 3 à 5 fois selon les groupes.
    Finir, lorsque tous se retrouvent immobiles les bras en l’air.
    Eclairage : (...)

  • Tableau n°3 - Les tours de Babel - Février 2013

    J’ai le droit à l’égalité et la liberté Par Colette PERREY Transition :
    regroupement en silence dans le noir. Placement de 2 groupes de participants.
    Tous sont debout, serrés les uns contre les autres.
    Cette technique vocale est inspirée des pratiques musicales issues de la musique contemporaine. Inspirée du symbole universel, qui évoque l’édification d’une tour qui devaient réunir tous les peuples, et toutes les différentes langues de l’Univers. Il s’agit de réaliser ici une trame sonore (...)

  • Tableau n°4 - Prénoms et pays - Février 2013

    J’ai le droit à un nom / une nationalité Par Colette PERREY
    Objectifs visés :
    Travailler sur la PRESENCE et sur la VOIX.
    Oser traverser seul l’espace scénique et parler à voix haute face à un public.
    Déroulement :
    Les danseurs sont répartis de nouveau en deux groupes (A et B), dans les coulisses, côté cour et côté jardin.
    Chaque danseur à tour de rôle, entre en scène. Il la traverse en diagonale, sous les feux de la « poursuite » pour venir dans l’espace de l’avant-scène. Il s’arrête et il se (...)

  • Tableau n°5 - Rochers et coquillages - Février 2013

    Protégez-moi Par Colette PERREY
    Séquence dansée : « ROCHERS et coquillages » Cette situation pédagogique souvent proposée en cycle de danse de création, peut se situer aussi bien dans une phase « d’entrée dans l’activité », que comme une situation d’apprentissage. Elle vise à développer des compétences du point de vue de la mise en oeuvre d’une ECOUTE attentive à l’autre, et donc aussi d’une prise en compte des autres. Elle permettra d’aborder très facilement la notion de contact corporel avec les autres, (...)

  • Tableau n°6 - trois statues volontaires - Février 2013

    Je veux qu’on m’écoute Par Colette PERREY
    Ce tableau repose sur l’idée d’AFFIRMER SA VOLONTE. A partir d’une situation vue en cours, sur le modelage d’une statue. Les danseurs sont par 2. Un danseur joue le rôle du sculpteur, l’autre subit les transformations d’attitudes ou de positions qui lui sont imposées par le sculpteur. On inverse régulièrement les rôles.
    Ici l’idée est que la statue sculptée veut s’affranchir du joug de ses sculpteurs. Elle profite du mouvement initié par un des sculpteurs pour (...)

  • Tableau n°7 - Le globe aux enfants, au moins une journée - Février 2013

    J’ai le droit de vivre Par Colette PERREY
    Transition : vers la fin du tableau n°6, Claire-Lise se rend près du public, assise sur un escalier d’où elle lira le poème "Le globe" de Nazim HIKMETsupport de la projection de la diapo suivante.
    Lumière : poursuite, centrée sur Claire-Lise. LE GLOBE
    Offrons le globe aux enfants, au mains une journée,
    Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore
    Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles.
    Offrons le globe aux (...)

  • Tableau n°8 - Chorégraphie - "panneaux visages" - Février 2013

    Je ne suis pas né pour la guerre Par Colette PERREY
    Des panneaux sont réalisés en arts visuels, qui sont des visages qui peuvent se réunir face à face. Ils symboliseront l’idée d’harmonie, de rencontres possibles lorsqu’ils sont orientés sur leur face aux couleurs chaudes et gaies. Puis il y aura une rupture par séparation brutale des doublettes. Après plusieurs déplacements dans l’espace, les doublettes se retrouveront en présentant au public des faces réunies dans les tons gris, noirs... symbole de (...)

  • Tableau n°9 - Chorégraphie - Globe trop tôt, globe trop tard - Février 2013

    Je préfererai jouer Par Colette PERREY
    Chorégraphie collective, à partir d’une idée de Camille et Pascale (Marelles et duo)
    A partir du poème d’André VELTER , « Globe-trop- tôt Globe-trop-tard.... » deux PE2 ont créer leur phrase fondée autours de jeux d’enfants.
    Objectifs visés :
    Etre à l’écoute des autres, pour réussir la danse à l’unisson.
    Etre capable de respecter un rythme donné.(Structuration du temps : chronologies + durées).
    Enrichir son vocabulaire gestuel, en s’appropriant celui des autres. (...)

  • Tableau n°10 - La chasse à l’enfant - Février 2013

    J’ai droit à un foyer et un refuge Par Colette PERREY
    Création collective à partir du poème de J. PREVERT. Il s’agit sur le poème de J. PREVERT d’un jeu dramatique interprété collectivement par le groupe. Lecture faite par Claude, qui s’adapte au jeu de scène des acteurs/danseurs au début. Puis jeu dramatique de Claire-Lise et Hannane. L’ENFANT est joué par Hannane. Les « honnêtes gens » sont joués par le groupe.
    Objectifs visés :
    Travail corporel et vocal, dans le jeu dramatique.
    Travail de mise en (...)

  • Tableau n°11 - Le lever du jour en Alabama - Février 2013

    Je veux apprendre Par Colette PERREY
    poème de Langston Hughes Le poème est apprécié par les PE2, pour tout l’espoir qu’il permet d’envisager pour le monde de demain et de ses habitants. L’universalité des couleurs et de la sensibilité artistique de l’Homme sont présents dans ce texte. Tout l’espoir de nous voir grandir en Humanité est transcrit dans ces quelques lignes. Oui nous voulons grandir... mais avec tous les peuples... et tous les être humains peuvent apprendre cela...
    Objectifs pédagogiques (...)

  • Tableau n°12 - Final - Février 2013

    Par Colette PERREY
    Avec toutes les affiches et tous les acteurs sur scène Chaque affiche est portée et présentée par 2 personnes. Evolutions en chantant.
    Support sonore : chant « Les enfants ». (CD classes chantantes)
    Ce chant est connu de tous dans la salle, (Classes chantantes) et il est repris en choeur. LES ENFANTS Ils referont le monde les enfants
    Ils referont le monde les enfants Ils referont le monde les enfants
    A condition qu’ils aient assez de temps
    Qu’ils aient assez de (...)

  • l’envers du décor - Février 2013

    Petits conseils pratiques et utiles au bon déroulement du spectacle. Par Colette PERREY
    1°) Lorsque vos élèves ne sont pas sur scène : Le silence total est de rigueur dans les coulisses, dès que le spectacle a débuté. Tous les enfants doivent être calmes et attentifs au déroulement chronologique des tableaux. Ils doivent savoir à quel moment et après quel groupe, ils vont entrer en scène. Ce travail de mémorisation doit être réalisé auparavant en classe. Prévoyez suffisamment d’adultes pour rester (...)