Vous êtes ici : Accueil > Enseigner la Résistance > Pour mieux comprendre le sujet

Apports historiques

Sous-rubrique

Articles

  • La Haute-Savoie dans la seconde guerre mondiale - Février 2013

    Par Martine KONE Le travail est présenté sous forme d’un plan succint. A la fin de chaque section, un lien vous permet d’ouvrir un tableau détaillé de la période et un second de le télécharger au format PDF.
    Dans chaque tableau, il est possible de retrouver les évènements internationaux (cases grises), les évènements nationaux (cases jaunes) et les évènements départementaux (cases mauves).
    I / Victoire de l’Axe, collaboration et résistance (1938-1942) Les armées hitlériennes envahissent l’Europe (...)

  • La guerre civile sépare - Février 2013

    La guerre civile est un conflit en armes à l’intérieur d’un état, d’une nation ou de tout autre unité politique, dont est contestée la légitimité, fondement du principe de souveraineté. (Définition)
    Toute guerre civile bouleverse radicalement les relations sociales internes à la communauté. Un climat lourd s’installe, empreint de propagande.
    Chacun est tenaillé par la peur de la répression, est encouragé à la suspicion et à la délation. Les actes de résistance n’en apparaissent que plus courageux.
    Les (...)

  • Vocabulaire - Février 2013

    Guerre civile : Conflit en armes à l’intérieur d’un état, d’une nation ou de tout autre unité politique, dont est contestée la légitimité, fondement du principe de souveraineté. D’où un affrontement pouvant revêtir plusieurs formes, guérillas ou opérations militaires conventionnelles, et s’opposant selon le cas, des régions, des partis, des classes, des ethnies, des clans. La guerre civile se distingue donc de la guerre classique : au lieu d’être un conflit interétatique, elle met face à face deux (...)

  • L’Isère dans la seconde guerre mondiale - Février 2013

    Cette synthèse présente des axes d’apprentissage et des documents accessibles aux élèves de cycle 3, dans le cadre d’une séquence sur la seconde guerre mondiale. Elle a été réalisée par Martine Koné, avec les contributions de Michel Rahon, Conseiller pédagogique de la circonscription de Fontaine-Vercors ; Gil Emprin, agrégé d’histoire, professeur relais chargé de l’action éducative du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et enseignant au lycée international de Grenoble ; Alice Buffet chargée (...)

  • La deuxième guerre mondiale dans les conflits du XXe siècle - Février 2013

    Comment en est-on arrivé à une telle barbarie !
    Par Hervé LALY - Professeur d’histoire à l’IUFM de Bonneville Courte bibliographie
    Primo Levi, Si c’est un homme, Paris, Julliard, 1987.
    George L.Mosse, De La Grande guerre au totalitarisme, Paris, Hachette, 1999.
    Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Christian Ingrao et Henry Rousso (dir.), La Violence de guerre, 1914-1945, Paris, Editions Complexe, 2002.
    « 1914-1918 », Les Collections de l’Histoire, n°21, octobre-décembre 2003.
    Robert (...)