Vous êtes ici : Accueil > Etudier la Grande Guerre > Construire des séquences d’apprentissage > Entrer par l’éducation physique et sportive

Articles

  • Jeux coopératifs pour construire la Paix - Octobre 2014

    En contrepoint des séances d’histoire permettant aux élèves d’appréhender ce qu’était la culture de guerre, l’enseignant peut faire vivre à sa classe des jeux coopératifs.
    Le plaisir de la rencontre avec l’autre, de l’engagement solidaire et de l’entraide, est une expérience intime, propre à nourrir les débats philosophiques sur la guerre et la paix engagés en instruction civique et morale et à transformer le climat de classe.
    Un immense merci à Annie Pourtier, Conseillère pédagogique EPS de la (...)

  • L’EPS, tremplin vers la construction de concepts - Avril 2014

    Ce jeu collectif d’opposition/coopération, aide les élèves de cycle 3 à construire la notion de "guerre totale", conflit engageant l’ensemble de la population d’un pays, à l’avant comme à l’arrière.
    Il peut être introduit au cours d’une séquence d’histoire sur la Grande guerre.
    À l’issue de ce cycle d’apprentissage, des jeux coopératifs sont donnés à vivre aux enfants. Ces expériences personnelles, - irremplaçables,- trouvent leur prolongement en instruction civique et morale, étayées par des débats et des (...)