Publié : 1er février 2013
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l’envers du décor

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Petits conseils pratiques et utiles au bon déroulement du spectacle.
Par Colette PERREY

1°) Lorsque vos élèves ne sont pas sur scène :
- Le silence total est de rigueur dans les coulisses, dès que le spectacle a débuté.
- Tous les enfants doivent être calmes et attentifs au déroulement chronologique des tableaux.

  • Ils doivent savoir à quel moment et après quel groupe, ils vont entrer en scène.
  • Ce travail de mémorisation doit être réalisé auparavant en classe.
  • Prévoyez suffisamment d’adultes pour rester avec les enfants, réunis par classe ou petits groupes de travail.
    - L’étape de la représentation devant un public peut créer pour certain un véritable stress. Les émotions ou l’excitation légitime ressentie, peuvent leur faire oublier leur rôle ou le moment d’entrée en scène. (Trac / Trous de mémoire/ réactions inadaptées...)
  • Pour les aider et les sécuriser, pensez à afficher dans plusieurs endroits des coulisses et des lieux de passage, le script du déroulement des scènes ou des différents tableaux. Ces affiches doivent être écrites en gros caractères facilement lisibles.
  • Pour les plus jeunes, utilisez des dessins ou pictogrammes, très parlants. Faites mémoriser l’ordre de ce déroulement en classe, par tous les élèves.
    - Prévoyez suffisamment d’adultes pour rester avec les enfants, réunis par classe ou par petits groupes de travail :
  • Cela est une garantie de calme et ils sont sécurisés.
    - Pensez à leur confort et à leur bien-être, conditions nécessaires à leur disponibilité.
  • Pensez à leur donner à boire, avant et après leur prestation. Il fait souvent très chaud dans les coulisses, et les enfants se déshydratent vite.

2°) Lorsque vos élèves entrent en scène :
- Ils doivent facilement se situer dans l’espace scénique, qu’ils investissent.

  • Pour les aider, placez des repères au sol à la craie, ou alors avec des petites croix faites avec du ruban adhésif. Utilisez plusieurs couleurs si besoin.
    - Les plus petits sont souvent soucieux de savoir qui est dans la salle...Où sont les parents ? Les copains ?...Il peut en être de même pour des plus grands !
  • Expliquez-leur en classe ou lors de la dernière répétition, qu’ils sont dans un rôle, un personnage, et qu’ils doivent y rester pour que le spectacle soit réussi.
  • Rappelez-leur qu’on les regarde, même si eux ne voient pas correctement les spectateurs dans la salle.

3°) Lorsque vos élèves quittent la scène et rejoignent les coulisses :
- Ils doivent le faire en silence. Tous les bruits s’entendent depuis la salle.
- S’ils ont des accessoires à déposer ou des costumes à quitter, prévoyez :

  • pour les accessoires, un espace réservé à cet effet, connu de tous les élèves, ainsi que les façon de les déposer et de les stocker, afin de ne pas les détériorer.
  • pour les changements de costumes : prévoir des adultes ou parfois embauchés des anciens élèves, des "fidèles", qui sont déjà au collège et qui sont très contents de venir donner un coup de main...

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à réagir et à vous adapter à tous les aléas d’un spectacle...
Ceux-ci ne manqueront pas de se produire... et cela aussi est grisant à surmonter.

Cependant, vous pouvez parfois éviter des catastrophes :
- En pensant à avoir sur place deux « bande son » enregistrées... on ne sait jamais, un CD est si vite dégradé...
- En prévoyant le doublage des rôles par les enfants, une absence de dernière minute peut aussi arriver...

De toutes les façons, précisez au public, que vos élèves présentent là, la synthèse du travail réalisé en classe, tout au long de l’année scolaire et que ce ne sont pas des professionnels de la scène.

Faites vous plaisir en voyant vos élèves heureux sur la scène !

BRAVO à tous !