Vous êtes ici : Accueil > Archives 2008-2009 > Commémoration du 11 novembre à Groisy
Par : cravel
Publié : 24 novembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Commémoration du 11 novembre à Groisy

Beaucoup de monde à la célébration du souvenir de l’armistice de la grande guerre

Les élèves de l’école participent à la commémoration du 11 novembre.

Mardi 11 novembre, malgré le froid et la pluie, de nombreuses personnes étaient réunies autour des deux monuments aux morts de la commune, pour célébrer l’armistice de la grande guerre de 1914-1918.
De nombreux élèves de notre école étaient présents pour chanter la Marseillaise à l’occasion de cette journée du souvenir.

La cérémonie a commencé avec la levée des couleurs bleu-blanc-rouge de notre drapeau français, accompagnée de la fanfare de Thorens.
Le maire a ensuite prononcé un discours et lu la lettre du ministre. Un autre discours a été prononcé par un monsieur qui a été le chef de la Résistance à Groisy pendant la seconde guerre mondiale. Il a insisté sur la valeur importante que représentait le mot LIBERTÉ.
Pendant cette cérémonie, le grand-père de Leslie (CM2) a été décoré de la Croix de guerre.

Les élèves de l’école ont ensuite fleuri les monuments qui rendent hommage aux soldats et la fanfare à jouer le refrain de l’hymne national. À leur tour, les enfants ont repris la Marseillaise :dire en chantant le couplet et le refrain pendant que les militaires et les pompiers se tenaient au garde à vous. Toutes les personnes qui se trouvaient là ont été très émues par la qualité de leur chant. :’-)

Après cette cérémonie, tout le monde s’est réuni à la salle paroissiale pour le verre de l’amitié.

Portfolio automatique :