Articles

  • Nos formules magiques - Novembre 2011

    Les élèves de GS se sont montrés très forts pour dénicher des mots pour nos formules magiques.
    En voici le résultat : Monsieur A Abracadabra, allo, planète, maman, table, chat, ananas, banane, tasse, sapin, cahier, ballon, papillon, table, tablier, arbre, ara, rat, papy, canard, guépard, carotte,amende, Max, pâtes, gateau, table, sac, paëla, cheval, char.
    Monsieur O Moto, panneau, hélicoptère, eau, pistolet, police, clignotant, château, soleil, arroser,rigoler, rot, pot, rototo, seau, (...)

  • Les phrases du jour (mois de septembre) - Octobre 2011

    Chaque jour (ou presque ) les élèves dictent une phrase sur le calendrier collectif. Cela fait une dictée à l’adulte, les phrases ont une forme assez répétitives ce qui est normal au début. Je leur demande de parler sur ce qui se passe en classe. Pas de raconter leur week end.
    Voici les phrases du mois de septembre.
    Je propose 2 formats de documents mais les phrases sont les (...)

  • Les mots par coeur - Septembre 2011

    Orthographe CP

  • Graphisme écriture - Septembre 2011

    Une séance d’écriture commence toujours par de grands gestes dans l’espace et un peu de semoule...

  • Compte rendu de la réunion de rentrée 8 septembre - Septembre 2011

    Classe de M. Buchaudon
    Compte rendu de la réunion du 8 septembre rencontre parents GS CP Cranves Sales
    Ceci est un outil de travail, les points ne sont pas toujours détaillés. J’utilise les règles de la réforme de l’orthographe (Exemple : Maître => maitre) mais je peux également faire quelques « coquilles ».
    Il est impossible de surligner sur le site web de l’école. Les ajouts et oublis sont en gras. Merci de votre compréhension
    Accueil des parents, pointer les (...)

  • Des jeux pour apprendre - Septembre 2011

    Jeux pour apprendre.
    Phonologie
    Pour les GS CP Oral :Jeu de la princesse. Demander à votre enfant de faire un cadeau à la princesse capricieuse. Dire « Aujourd’hui la princesse veut des cadeaux avec le son [a], peux-tu me donner des mots dans lesquels on entend le son [a]. » Si l’élève bloque lui donner des exemples. Ensuite on peut aussi proposer des mots avec ou sans le son cherché. L’enfant lève le pouce vers le haut s’il entend et baisse le pouce s’il (...)