Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2006 - 2007 > Notre randonnée dans les Voirons
Publié : 27 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre randonnée dans les Voirons


Voici les photos prises lors de la sortie scolaire. Les articles ont été inventés par les enfants et recopiés par le maître. Hélas les photos d’Eric ne peuvent pas apparaître sur le site. Les photos de bouquetins, de chamois et les bois sont des photos prises sur internet.


Nous sommes partis dans les Voirons avec la classe. Je suis sur la photo avec toute la classe. Nous devions retrouver des empreintes d’animaux. Nicolas était caché dans les herbes et je l’ai retrouvé.
Clément


Mardi 7 novembre 2006 :
Cet arbre a été rongé par un cerf. Nous avons trouvé cet arbre en forêt dans les Voirons. Cela m’a appris à me repérer en forêt tout seul. J’ai aimé cette sortie en montagne pour apprendre à reconnaître, par exemples, les noms d’animaux comme le cerf, le chamois...
Zakaria

Je vois un arbre qui a été rongé par un chamois. Ma main est sur la photo. J’ai montré à la classe cet arbre. C’était une journée formidable.
Sara

Nous sommes allés dans les bois des Voirons. Je vois la classe et les enfants qui marchent. C’était bien ! Nous avons vu des empreintes, des déjections de chamois, de lièvre...
Mélodi

La nature est magnifique, on peut l’observer. Ça m’a beaucoup plu. On a vu beaucoup de traces d’animaux. On n’a pas vu ni de cerf ni de sanglier.
Anthony T

Eric Mouchet est un guide de montagne. C’est lui qui a pris ce bouquetin en photo. Il a eu de la chance ! Ce bouquetin a des cornes et il est marron clair. C’est le maître de la montagne. C’est une espèce protégée.
Tristan


Le bouquetin escalade de pierres en rochers. On n’a pas vu d’empreintes de bouquetin parce qu’il habite vers les rochers. Il n’habite pas dans les Voirons. Il est le roi de l’escalade. Il a deux épaisses cornes avec huit traits derrière donc il a huit ans.
Miguel

Ce bouquetin habite entre l’étage des rochers et des alpages.
Vincent

Eric Mouchet, notre guide dans les Voirons a réussi à prendre en photo ce chamois en hiver. Bien sûr, pas dans les neiges éternelles ! Aucun animal ne peut résister au froid. Mardi 7 novembre, nous sommes allés dans les Voirons. C’était super !
Charlotte

Voici un chamois. Il est dans la montagne en hiver. Il est dans une pente et il regarde en bas en tirant la langue. Il a des crochets. Son pelage est noir pour attirer la chaleur. Il a des sabots.
Luc

La photo est une trace de chamois. On l’avait trouvé le mardi 7 novembre dans les bois. On avait aussi trouvé d’autres traces d’animaux. La sortie, moi j’ai trouvé que c’était super !
Alice

Vous voyez des chamois. On était dans les Voirons avec Eric notre guide de montagne. Les chamois vivent dans les forêts. Les chamois sont des chèvres sauvages.
Alix

Le mardi 7 novembre, nous sommes allés en sortie scolaire dans les Voirons. Sur cette photo il y a un chamois et son pelage devient tout noir.
Salomé


J’étais avec Eric, il m’a mis des vêtements pour me camoufler et quatre élèves sont passés devant moi sans me voir.
Nicolas


On a été dans les Voirons mardi 7 novembre avec Eric le moniteur. J’ai choisi cette photo parce que mon ami Anthony s’était couché dans un lit de chevreuil. On avait trouvé deux lits.
Jean-Damien

Ce qu’il y a sur la photo, c’est un lit de chevreuil. C’est Anthony qui est couché dedans, en plus c’est mon ami. En rouge, c’est Eric, notre guide. Il connaît des tonnes de choses.
Célien


La photo que vous voyez a été prise le mardi 7 novembre 2006. Les enfants que vous voyez couchés représentent le poids d’un cerf. On était dans les Voirons. On avait vu un lit de cerf et un lit de chevreuil.
Flore

Je suis là où un animal s’est installé pour dormir. Cet animal était un cerf. On était couchés dans le lit pour montrer la taille du cerf.
Léa C


J’ai bien aimé quand on a trouvé des empreintes. J’ai aussi aimé quand on a fait une sculpture en objets de la nature. Moi ce que je n’ai pas aimé, c’est quand on a trouvé des crottes et quand on a trouvé du sang.
Thomas


Nous avons trouvé plein de traces d’animaux. Nous avons trouvé des crottes de cerfs et de chamois.
Florian


Voici un bois de cerf. Le cerf perd ses bois en hiver. Le cerf vit dans les forêts. La femelle du cerf est la biche. Le cerf a deux bois sur la tête. Le petit est le faon.
Merci de lire mon article.
Laurie

C’est un bois de cerf qui est tombé dans les Voirons. Eric l’a pris en photo. On trouve rarement les bois des animaux.
Colyne

Eric l’a montré à toute la classe. Le cerf a perdu ses bois en automne. C’est difficile à trouver des bois d’animaux !
Léa B

Ceci est un bois de cerf. On l’a trouvé dans les Voirons. Ces bois tombent en automne. Cela m’a fait penser au bois qu’Eric nous a montré en classe.
Jérémy

Bonjour, je vais vous présenter mon article. Mardi 7 novembre, je suis allée me balader dans les Voirons. Sur ma photo, c’est Emilie qui nous montre le sabot d’une biche.
Aurélie

Là, c’est mon pied et on a montré la différence entre la semelle de Lucie et la mienne.
Moi j’étais le chrevreuil et Lucie était le chamois. C’était la plus belle des journées. Je l’ai adorée. C’était super.
Emilie

Cette photo a été prise à la fin de la sortie.
C’était pendant un jeu, Emilie et moi faisions parties du jeu. La chaussure que vous voyez est la mienne. Il y avait cinq élèves. Ils devaient toucher un sabot puis notre chaussure. Emilie était le chevreuil et moi le chamois.
Lucie

Le chevreuil a des sabots lisses comme les semelles des chaussures d’Emilie. Alors que le chamois a des sabots à crampons comme les chaussures de Lucie. (le maître)


J’ai bien aimé cette sortie parce que c’étaient les sangliers qui se douchaient dans la boue avec un peu d’eau. Les sangliers se douchent dans la boue parce qu’ils adorent la boue et ils enlèvent leurs parasites avec.
Anthony C


Un sanglier s’est frotté sur ce poteau pour enlever les petites bêtes qui étaient sur lui. Les sangliers se frottent sur les poteaux et sur les arbres.
Cyril


Tout s’est passé dans les Voirons. Eric Mouchet était notre accompagnateur. Il y avait trois mamans et trois papas et Boris le deuxième accompagnateur. Cette journée était le mardi 7 novembre. C’était la meilleure journée de marche de l’école !
Julie

UN GRAND MERCI A L’APE ET A LA MAIRIE POUR AVOIR FINANCE CETTE SORTIE ET LE DIAPORAMA FAIT EN CLASSE PAR ERIC MOUCHET.