Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2016 - 2017 > Sauvetage des grenouilles rousses au marais de Lossy
Publié : 9 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sauvetage des grenouilles rousses au marais de Lossy

9 février 2016

2 votes

Avec les élèves de M. Vulliet, nous sommes allés sauver les grenouilles rousses qui traversent la route des marais en direction de la mare :













15 grenouilles rousses sauvées : plutôt des mâles.
Merci à la mairie et Sylvie Mangiola pour avoir financé ce projet et aux nombreux parents accompagnateurs ou bénévoles qui ont assuré la sécurité des élèves.

VOICI LES TÉMOIGNAGES DES ÉLÈVES :

Les élèves ont tapé leurs textes sur les ordinateurs de la classe mobile.

La sortie au marais
Le jeudi 9 février , nous avons sauvé les grenouilles à Lossy = route des marais. Nous sommes arrivés et nous avons regardé et nous avons vu des filets. Nous avons regardé dans chaque seau si les grenouilles étaient tombées dans les seaux. Ensuite nous avons pris les grenouilles dans les mains et nous allons les mettre dans le marais. Nous avons sauvé 10 mâles et 5 femelles. Je crois que ça serait génial si nous pouvions y retourner.

CE2 A Alyssia Hoffmann

Le 9 février jeudi jour des grenouilles.

Aujourd’hui neuf février sur la route des marais de Lossy. On a sauvé dix mâles et cinq femelles.
On a été aidés par des parents : la maman d’Adèle et la maman de Lucas.C et Célia et aussi le papa de Lorenzo et le papa de Naomie.
En tout on a sauvé 15 grenouilles.

Léna Denis

Margaux
les grenouilles
On a vu des grenouilles rousses. Nous sommes allés au marais de Lossy ramasser les grenouilles qui étaient dans les seaux . La mairie des Cranves-Sales a décidé de mettre des filets pour éviter qu’elles se fassent écraser. Nous avons ramassé 15 grenouilles ce jour la. Nous étions 32 à ramasser les grenouilles .

L’ orthophoniste m’a demandé mes difficultés et ce que je fais à l’ école. On a fait des jeux je devais entourer des cloches.

Lucas labussiere.

Jeudi 9 février . Nous sommes allés au marais de Lossy pour éviter la disparition des grenouilles . Il y a eu 15 grenouilles . Il y a eu 30 personnes . Il y eu 10 mâles et 5 femelles . Il faisais froid et venteux .J AI bien aimé car
jAI PU Toucher des grenouilles Hugo.

Dalina LA journaliste

Jai vu des grenouilles . Quand elle est montée dans ma main c’était un grand moment pour moi .Elle était un peu avec de la bave. On en a vu en tout quinze grenouilles des mâles et des femelles .
Les mâles il en avait dix, des femelles il en a cinq et on les a aidé à traverser la route.

LA MATINEE AU DISPOSITIF DE LOSSY
Avec les 26 élèves de la classe de monsieur Vion en CE2 A, deux maîtres ,5 parents ,5 élèves de l’ulis et 5 parents et 3 Bénévoles on avait sauvé 15 GRENOUILLES ROUSSES. Le dispositif sert à protéger les grenouilles des routes dangereuses,la route des marais... Pour le faire il faut demander à la mairie de Cranves Sales.

Le marais de Lossy.
Les grenouilles de Lossy , celles que nous avons récupérées sont rousses. On en a récupérées quinze en tout dix mâles et cinq femelles. Nous avons empêché la ddisparition des grenouilles et nous avons eu le droit de les toucher. C’etait amusant car on les prenait dans un seau. Mon moment préféré est quand on a eu la grenouille dans la main.Ca fait peur mais c’est inoffensif. Lenny

La migration des grenouilles

On a été accompagnés de deux bénévoles. On a aidé les grenouilles à traverser la route. Il y avait 10 mâles et 5 femelles. J’ai bien aimé la sortie mais je voulais rester un peu plus longtemps. On a aidé 15 grenouilles. Il y avait des filets pour éviter que la grenouille meurt.Une fois que les grenouilles ont tapé le filet, elles vont de droite à gauche jusqu’à tomber dans un seau,on les aide à traverser la route. Riyad

Une matinée avec les batraciens

Le 9 février 2017, nous sommes allés au marais de Lossy. Nous sommes allés ici pour sauver les grenouilles et les observer. Nous nous sommes mis en file indienne contre le fossé. Près du fossé, il y avait des seaux enterrés dans la terre et un filet juste devant la route. Quand les grenouilles viennent traverser la route, elles se cognent dans le filet. Puis elles vont aller à droite et à gauche et à droite et à gauche elles tombent dans les seaux. Alors on les transvase de leur seau à un autre seau qu’ on emmène avec un parent accompagnateur en face de la route aux marais. Puis on note sur une feuille si c’est un mâle ou une femelle.
Hanaé

Sortie Grenouilles

Au début on est allé voir les seaux, il y a eu 10 mâles et 5 femelles. On s’est trop amusés, on a pu les
porter. On les a prises dans des seaux pour les transporter jusqu’au marais de Lossy . Il y avait des
bénévoles pour nous accompagner. En tout il y avait 15 grenouilles .

Lorenzo Balmelli CE2 A

On est allés au marais de Lossy pour sauver les grenouilles . Il y avait 10 mâles et 5 femelles. On était 38 et il y avait 15grenouilles . Il y avait 2 bénévoles . La mairie avait un filet et derrière ils avaient creusé un fossé et ils avaient mis un tuyau pour que l’eau passe et qu’elle aille dans le marais . Ils avaient mis au dessus des seaux enterrés . J’ai trouvé que s’est intéressant et puis que c’était bien. J’aimerais y retourner.
Leny

Avec Les grenouilles sauvées

Il y a eu 15 grenouilles sauvées à Cranve Sales . Il avait 10 mâles et 5 femelles. Avec Monsieur Lucas C nous avons mis les grenouilles très loin dans l ’ eau . Il y avait un œuf coupé en deux mais
il était loin et haut pour le montrer à la classe . J ’ ai adoré ma journée : vive les grenouilles !
Valentin

Jeudi 9 février . Nous sommes allés au marais de Lossy pour éviter la disparition des grenouilles . Il y a eu 15 grenouilles . Il y a eu 30 personnes . Il y eu 10 mâles et 5 femelles . Il faisais froid et venteux .J AI bien aimé car
jAI PU Toucher des grenouilles Hugo.

Sauver les grenouilles

Au marais de Lossy nous avons ramassé 15 grenouilles ce matin. Nous étions 38. Il y avait 10 mâles et 5 femelles. On portait des gilets jaunes. IL y avait la classe de M. Vullier et la classe de M Vion. J ’ai adoré cette matinée. Mon moment préféré c’est quand j’ai touché la grenouille. C ’est froid et visqueux.
Adele pignal paraZ.

Une matinée avec les amphibiens
Jeudi 9 février on est parti au marais de Lossy sauver des grenouilles . On sauvé 15 grenouilles. On a eu 5 femelles et 10 mâles. On n’a pas vu des couples ni des tritons. On a appris à différencier des mâles et des femelles. Et on a traversé avec les grenouilles dans les seaux pour les mettre à la mare pour qu’elles se reproduisent. On a pu les porter dans les mains. Mon avis : j’ai adoré la sortie avec les grenouilles, c’était trop bien.

Lucile

Matinée avec les grenouilles rousses

Nous sommes allés au marais de lossy. Le trajet a duré dix minutes. Nous avons eu des bénévoles, ils nous ont appris à différencier le mâle de la femelle. Nous avons sauvé quinze grenouilles : dix mâle et cinq femelles.
Kiara

Une matinée avec des grenouilles rousses
jeudi 9 février le matin
On est allés sauver les grenouilles. On les a aidé à traverser la route . J’aurais aimé avoir
plus de grenouilles . C’était rigolo de porter les grenouilles rousses . Il y avait 5 femelles
et 10 mâles . On a pris un seau et on les a mis dans le marais. On était à Lossy .
J’ai bien aimé parce que je trouvais que c’était bien de les sauver au lieu qu’elles se fassent écraser . Il y avait des filets pour les empêcher de passer . J’aimerais bien y retourner
Célia

Le marais de Lossy

Nous sommes allés sauver les grenouilles jeudi 9 février
Dans les seaux nous avons sauvé 15 grenouilles .
Nous avons pris les grenouilles dans nos mains. Et on les a relâchées dans la mare.
Elles ne bougeaient pas beaucoup.

Ce2 léo

Une matinée près des grenouilles rousses

jeudi 9 février : On est allés à Lossy pour voir les grenouilles. Le maître est allé dans la boue
pour voir s’ il y a des grenouilles. Il y a 10 mâles et 5 femelles, en tout il y a 15 grenouilles.
J’ai adoré cette petite sortie de moins d’une heure. Les voitures empêchent les grenouilles. L’ULIS est venue avec nous. J’ai adoré toucher les grenouilles. Les deux bénévoles nous ont appris à différencier les femelles des mâles.
May

La sortie grenouilles La classe de M VION est allée à Lossy pour sauver les grenouilles .On a pris les grenouilles pour les emmener aux marais de Lossy .Il y a eu 10 mâles et 5 femelles et au total cela faisait 15 grenouilles et pour finir on a touché les grenouilles. maxime