Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2016 - 2017 > Projet art et sciences
Publié : 20 décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet art et sciences

Collaboration entre les élèves de l’ULIS et les CE2

2 votes

Un projet ambitieux vient de débuter avec les élèves de l’ULIS et notre classe afin d’aider les oiseaux à trouver de la nourriture durant l’hiver. Les élèves se retrouveront donc à de nombreuses reprises afin de créer des mangeoires à la fois utiles aux oiseaux et artistiques.
Le premier projet a débuté le jeudi 8 décembre. Après le visionnage d’une vidéo, tous les élèves ont construit une guirlande de cacahuètes destinée aux mésanges de la cour.
Voici quelques photos :








Pour réaliser ces guirlandes très peu onéreuses, il suffit de cacahuètes en coque, un clou de 4 cm de long et d’un f’il de fer comme celui des clôtures de grillage. On perce la cacahuète avec le clou en son centre puis on l’enfile. Il faut bien penser à courber l’extrémité pour ne pas que les cacahuètes ne tombent. On peut ensuite suspendre directement à la branche ou avec un morceau de raphia coloré.
Les mésanges qui sont plus agiles que les moineaux se régaleront de ces graines ! Elles picorent la coque pour retirer la fruit. Cela leur prend du temps, on peut ainsi les observer plus longtemps !

Pour l’instant, elles ne sont pas encore venues. Elles sont méfiantes. Espérons que le calme des vacances leur donnera davantage envie de se régaler !

JEUDI 5 JANVIER

Le jeudi 5 janvier, notre projet s’est poursuivi. 7 élèves de notre classe ont rejoint l’ULIS pour fabriquer une mangeoire avec réservoir. Elle est très peu chère : juste une bouteille d’eau gazeuse en plastique et deux vieux crayons. Il suffit de percer 4 trous au dessus des perchoirs ainsi obtenus. Les nouvelles mangeoires sont déjà installées dans la cour !



JEUDI 12 JANVIER




Troisième modèle : un cône qui recueille un épi de millet.

A ce jour, merles, rouge-gorges, mésanges charbonnières et moineaux communs prennent leurs repas à l’école !

JEUDI 19 JANVIER


Nouvelle mangeoire pour placer des épis de millet ou du pain sec.