Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2015-2016 > Matinée avec l’Association Espace Handicap
Publié : 11 février 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Matinée avec l’Association Espace Handicap

2 votes

Mardi 9 février nous avons accueilli 6 membres de l’association ESPACE handicap. Ils sont venus nous présenter les difficultés que rencontrent les aveugles et les mal-voyants dans leur vie de tous les jours.
Ils sont aussi venus nous aider à réaliser notre vidéo en audio-description que nous souhaitons ensuite offrir à l’association.

De gauche à droite, il y avait :
Anne qui est mal-voyante depuis 6 ans, elle est venue de Thonon en train.
Patrice et son chien Hadès.
Stéphie, Céline, Aurore et Antoine de l’association.


Il y avait trois ateliers de 25 minutes :

Le premier, avec Hadès le chien guide, nous avons découvert l’utilité de ce chien : le guidon, les déplacements... Comme nous, Hadès est allé 2 ans à l’école pour être dressé. Il sait s’arrêter devant les obstacles, montrer où s’asseoir, il connait la gauche et la droite... Hadès ne sait pas ouvrir les portes, allumer la lumière ou traverser les routes. Hadès était très très calme et un peu fatigué à la fin car guider est un travail difficile pour lui, quand il a son harnais, il ne doit plus faire comme d’habitude et ne se concentrer que sur la voix de son maître. Grâce à Hadès, Patrice peut aller travailler !



Avec Anne, nous avons appris la vie quand on est mal voyant.
A la maison, elle cuisine toute seule. Elle utilise des objets en plastique pour ne pas les casser, elle les range toujours aux mêmes endroits pour les retrouver. Elle nous a montré le criquet qui sonne quand l’eau déborde d’un verre.
Elle nous a montré sa montre qui dit l’heure.
Elle a montré son téléphone, quand on le touche, il dit à voix haute ce que c’est. Elle peut appeler, envoyer des SMS...
Elle a aussi montré sa canne blanche qui lui sert à se déplacer en repérant les obstacles.
Elle nous a montré sa loupe numérique pour voir en gros et avec d’autres couleurs.







Anne nous a raconté des anecdotes : un jour, dans un magasin, elle a demandé des renseignements, elle n’avait pas de réponse... En fait, elle parlait à un mannequin en plastique.

Une autre fois, elle est rentrée dans un magasin qu’elle connaissait pour acheter de la laine. Hélas, le magasin avait changé, il vendait des habits pour hommes !

Dans ces situations, elle demande de l’aide aux personnes qui l’entourent.

Dans l’atelier, nous avons appris à écrire en braille avec une plaque et un poiçon ou avec la machine. Voici quelques exemples.
C’est plus difficile de lire le braille que de l’écrire.







A la fin de la matinée, nous avons rejoint Sébastien. Nous avons fait écouter notre travail à Anne et Patrice. Ils nous ont donné des conseils pour réussir l’audio-description.

Nous remercions tout le monde d’être venus car nous avons appris beaucoup de choses et nous avons passé un bon moment. Nous avons eu la chance de découvrir ce handicap grâce à vous. Maintenant nous saurons davantage comment aider des aveugles ou des mal-voyants dans la rue ou les magasins.

Toute la classe remercie l’association Espace Handicap d’être venue gratuitement à l’école et nous les attendons pour leur faire écouter le résultat de notre travail sur l’art du son.