Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2014-2015 > Mais qu’est devenu l’ogre à la fin du conte du Petit Poucet (...)
Publié : 12 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mais qu’est devenu l’ogre à la fin du conte du Petit Poucet ?

Les élèves se sont mis dans la peau de Charles Perrault pour inventer une autre fin...

2 votes

Après avoir étudié le conte de Charles Perrault, les élèves se sont demandés ce qu’était devenu l’ogre après s’être endormi sur le rocher...

Les élèves se sont alors mis dans la peau d’un auteur du XVIIIème siècle pour inventer une suite...

Plusieurs versions étaient tragique voire morbides... Voici les plus originales !


SHERAZ
L’ogre finit en prison accusé d’assassinat mais l’ogre avait son couteau en main et quand le garde se retourna, d’un seul coup il l’égorgea et lui prit les clés et s’enfuit. Il vit le petit Poucet passer par là avec ses bottes de sept lieues en train de distribuer le courrier du roi. L’ogre courut après le petit Poucet mais il allait plus vite que l’ogre. L’ogre se cogna contre un arbre et un poteau. Le petit Poucet fut bien content de revoir sa famille et d’être riche. L’ogre fut condamné à mort et à manger des légumes et des fruits. Voilà ce qui est arrivé à l’ogre !

EULALIE
A l’âge de 11 ans le petit Poucet continua de sauter de montagnes en montagnes, mais un jour alors que l’ogre était dans la forêt, l’ogre vit les paillettes des bottes magiques tomber et il reconnut la petite veste verte du petit Poucet. Tout d’un coup, l’ogre sauta et il attrapa les bottes de petit Poucet qui regarda ses pieds, ouvrit grand les yeux et tomba dans les bras de l’ogre. Mais le petit Poucet est si petit qu’il glissa et attrapa le couteau de l’ogre et lui planta dans son pied et il mourut.

Quand le petit Poucet rentra chez lui, il y avait une belle surprise mais pas pour lui. Il y avait un nouveau dans la maison. Le petit s’appelait Barnabé.

Quand Barnabé avait 6 ans la même histoire se passa. Mais quand le petit Poucet voulut se mettre derrière le fauteuil de leur père, il vit déjà Barnabé derrière le fauteuil. Quand il voulut mettre les bonnets sur la tête des filles, il vit que Barnabé l’avait déjà fait et même quand il voulut ramasser des cailloux blancs, il n’y en avait plus. Mais un jour, l’ogre vit les enfants sortir et il attrapa le petit Poucet par les pieds et lui dit :" Ton heure est venue de mourir, tu as tué mon frère, c’est à toi maintenant de mourir !" Mais Barnabé, encore une fois planta le couteau dans le pied de l’ogre et il mourut ! Le petit Poucet se dit :" j’ai de la chance d’avoir un frère comme ça."

ELLA

L’ogre ne resta pas longtemps sur la pierre. Il se réveilla et il s’aperçut qu’il n’avait plus ses bottes de sept lieues. Il alla voir sa femme qui était en train de le chercher dans la forêt. Après il alla chez le petit Poucet mais il s’était trompé de chemin et le chemin le conduisit au village. Les gens furent très surpris et il alla dans le château. L’ogre devint le fou du roi.

IDRISS

L’ogre a divorcé avec sa femme parce qu’il a mangé ses filles. On l’emmène dans un pénitencier. Il a dû rester pour toute la vie et il a été banni du pays. Et chaque jour, au lieu de manger des enfants, il mange des haricots verts et on n’a plus jamais entendu parler de lui. La famille du petit Poucet vécut heureuse pour toute la vie. C’est comme cela que l’histoire se termine.