Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2014-2015 > Le centenaire de la 1ère guerre mondiale
Publié : 11 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le centenaire de la 1ère guerre mondiale

1 vote

Afin de célébrer le centenaire de la 1ère guerre mondiale, nous sommes allés à la bibliothèque municipale pour bénéficier d’une exposition. Nous sommes aussi allés voir le monument aux morts devant la mairie. Nous avons compté 42 morts lors ce cette guerre.
En mesures, nous avons fabriqué des drapeaux et des guirlandes pour célébrer l’armistice du 11 nvembre.





Textes produits par les élèves suite aux visites, recopiés et corrigés par l’Enseignant. Sélection parmi les textes les plus riches en informations.

La vie pendant la guerre :

Les hommes ? appelés les Poilus ? ont survécu pendant la 1ère guerre mondiale. Ils vivaient dans des tranchées toute leur vie. Ce fut terrible ! Il y a des morts, du sang, des blessés, des malades. Aujourd’hui, il y a des monuments aux morts dans toutes les villes et les villages. Le onze novembre, on va vers le monument pour remercier les soldats d’avoir combattu pendant la guerre. Les hommes étaient obligés de combattre, les femmes a préparé des fusils, les personnes âgées à cultiver les champs pour nourrir les soldats qui combattent et les enfants à aider les personnes âgées à cultiver les champs. Au bout des fusils, il y avait comme une épée qui servait lorsqu’il n’y avait plus de cartouches, on courait vers l’ennemi qu’on transperçait. Il y a 100 ans que la Guerre a commencé.
JOSE

1ère guerre mondiale

Merci aux Poilus et aux USA pour la guerre. Dans chaque village, il y a un monument aux morts. Merci aux soldats d’avoir combattu dans une tranchée. Cela fait cent ans que la guerre a commencé. L’ONU c’est une organisation pour la paix. Ils ont combattu pendant 4 ans de 1914 à 1918. La guerre a été terrible, il y a eu une boucherie à la première guerre mondiale.
NILS

la première guerre mondiale

J’ai appris que les soldats moustachus s’appelaient les poilus et que les blessures étaient très graves et puis qu’il y avait aussi des hommes sans jambe et puis qu’ils avaient des uniformes pas très protégés. Ils vivaient dans des tranchées et en plus ils étaient loin de leur famille. Ils se sacrifiaient beaucoup pour leur famille et leur pays.
ELVIS

La première guerre mondiale

Cette guerre a duré 4 ou 5 ans. Elle a été très meurtrière. On a vu un dessin avec des poilus gravement blessés. On les appelle poilus parce qu’ils vivaient dans des tranchées sans eau, sans rien à manger alors ils ne pouvaient pas se raser. La première guerre mondiale a commencé en 1914 et s’est finie en 1918 ; Il y a eu des millions de morts. Ils tiraient des obus avec des canons. Jean Jaurès a été l’un des premiers à dire non à la guerre mais il a été assassiné.
EULALIE

Voici un coloriage de CLOVIS de Poilu en uniforme bleu azur de la fin de la guerre/

Portfolio automatique :