Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > AIGUILLE DU MIDI - Mmes Colin-Bouchereau - CE1A > Année 2012-2013 > COMPTE-RENDU REUNION DE RENTREE
Publié : 16 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

COMPTE-RENDU REUNION DE RENTREE

De quoi avons-nous parlé ?

Bonjour,
Voici un bref compte-rendu des points abordés lors de la réunion du 10 septembre.
J’ai survolé la note de rentrée et insisté sur :
- l’accueil entre 8h20 et 8h30 à la porte de la salle d’évolution du bâtiment périscolaire après être passé dans les vestiaires,
- les assurances individuelle accident et responsabilité civile à fournir,
- les 4 photos d’identité demandées,
- un petit sac à dos apporté le matin avec un goûter (compote ou fruit ou biscuit...) non obligatoire (rien ne remplace un bon petit déjeuner) et une gourde remplie d’eau pour boire tout au long de la journée ou une bouteille d’eau avec bouchon sport.
- le sac est repris à 16h30 et l’enfant y mettra son cahier jaune de liaison si des infos nouvelles doivent être lues....
- rapporter le cahier jaune le matin,
- avertir l’enseignante en cas de poux et traiter le plus vite possible l’enfant. Je ferai passer un mot pour que les parents vérifient les têtes si des poux ont été signalés dans la classe,
- me prévenir de tout changement concernant la cantine ou le périscolaire ou d’une nouvelle inscription....n’oubliez pas d’informer les services concernés pour la facturation...

PRESENTATION DE LA CLASSE

29 élèves, 27 se sont présentés...
- 19 filles et 10 garçons
- venant des classes de moyens de Mmes Josserand, Mouthon et Cerna-Ripert

OBJECTIFS DE LA MATERNELLE
(cf www.education.gouv.fr)
- aider l’enfant a devenir autonome,
- s’approprier des connaissances et des compétences,
- acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible,
- avec pour finalité la réussite au C.P.

LES CINQ DOMAINES D’ACTIVITE
1 S’approprier le langage et découvrir l’écrit
(langage oral pivot des apprentissages-travail sur les sons de la parole-le principe alphabétique et gestes de l’écriture)
2 Devenir élève
vivre ensemble-respecter les règles-se faire reconnaître comme personne-comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école)
3 Agir et s’exprimer avec son corps
activités physiques libres et guidées, activités à règles-activités d’expression-déplacements-équilibre-manipulation d’objets-lancers-récepetion- orientation du corps...
4.Découvrir le monde
prise et utilisation de repères dans l’espace et le temps- observation-comparaison-questions-début de raisonnement-classement-ordre-description-desin-représentation-le vivant et le non-vivant...
5.Percevoir, sentir, imaginer, créer
première sensibilisation artistique, dessin, fabrication, voix et écoute...

Les programmes sont disponibles sur le site du ministère.

EMPLOI DU TEMPS
(consultable en classe)
Motricité tous les matins (salle d’évolution + 2 créneaux réservés dans les cours)
2 séries d’ateliers (matin et après-midi) 4 groupes variables selon les semaines et les activités, un atelier dirigé par l’enseignante, un, encadré par l’ ATSEM, deux en autonomie ou semi-autonomie...
Deux récréations par jour (matin et après-midi) dans la cours du haut avec les CP et les CE1 qui jouent dans la cour du haut ou du bas....Les grande section ne peuvent jouer dans la cour du bas..10 vélos sont à leur disposition ainsi qu’un ballon par classe....les lundis et jeudis la récréation de l’après-midi a lieu dans la cour de l’école maternelle, les mardis et vendredis la classe de MS GS de l’école maternelle vient faire les récréations dans notre cour du haut.
un moment calme en début d’après-midi (apporter un petit coussin)assis à table avec de la musique douce, plusieurs enfants chaque jour s’endorment...
- un atelier en bcd le mardi,
- des ordinateurs dans l’atelier (à côté de la classe) avec des activités qui commenceront bientôt...
- des regroupements fréquents sur les bancs pour expliquer les activités, chanter, écouter ou raconter une histoire, faire le bilan des ateliers....

LES TRAVAUX (CAHIER-FICHES...)
Les fiches de travail seront regroupées tous les 2 mois et rapportées à la maison pour consultation. Merci de ramener le dossier à l’école.
Le cahier de vie rassemble les chansons, comptines apprises en classe ainsi que les textes écrits collectivement ou les vacances racontées par l’enfant. A la maison, vous pouvez coller des photos dans les pages réservées ou écrire quelques phrases dictées par votre enfant. Votre enfant peut dessiner ou colorier les pages "vacances." Fin septembre, votre enfant le rapportera à la maison pour consultation.
Les peintures et bricolages seront donnés aux enfants au fur et à mesure. Ils seront gardés à la maison.

LES ANNIVERSAIRES
Ils seront fêtés en fin de mois avec tous les enfants nés le mois concerné.
Pas de gâteau individuel. Nous ferons un gâteau en classe que nous partagerons. Je demanderai aux parents concernés d’apporter quelques ingrédients pour la recette. Toutes les recettes seront collées dans le cahier de vie ainsi que les photos des anniversaires du mois.

AIDE AUX ENFANTS EN DIFFICULTE

Avant toute action, je demande à rendez-vous aux parents pour mieux connaître l’enfant. Un bilan chez l’ORL ou l’Orthophoniste ou le psychomotricien ou l’ophtalmologiste peuvent nous aider à cibler les difficultés...Une visite médicale aura lieu en fin d’année scolaire pour tous les enfants. Elle est obligatoire avant le passage au CP.
Le maître E et le maître G de secteur peuvent nous aider à faire progresser l’enfant ainsi que le psychologue scolaire avec votre accord.
DE 13h à 13H30 tous les jours a lieu l’aide personnalisée. Pendant une dixaine de séances, je prends en charge avec des objectifs précis quelques enfants afin de répondre à leurs besoins, avec votre accord. Les enfants pris en charge ainsi que leur nombre varieront durant l’année scolaire.
Merci de me signaler tous changements récents qui auraient pu affecter la vie de votre enfant ou toutes difficultés percistantes (sommeil, comportement...) Les journées en collectivité sont longues, veillez à une bonne qualité et quantité de sommeil pour votre enfant. Evitez le tout collectif (périscolaire du matin, cantine, périscolaire du soir...) en essayant de s’organiser entre parents.

PROJETS

quelques projets ont déjà été retenus à savoir :
- la participation au "courseton" avec les cycle 2 (gs-cp-ce1-CLIS)
- une rencontre cycle 2 lecture et présentation d’albums de littérature jeunesse,
- une "fête" de noël (cycle2)
- la participation avec l’école maternelle au carnaval,
- un cycle piscine,
- les classes chantantes avec un spectacle musical...
sous réserve de modifications et d’enrichissement....
Nous aurons besoin d’accompagnateurs.

J’espère que ce bilan vous aura été utile et que je n’ai pas laissé trop de fautes de frappe... Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
Bonne rentrée à tous et bonne année scolaire !

Christine ARPIN