Publié : 11 septembre 2011
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Des jeux pour apprendre...

Jeux pour apprendre.

Phonologie

Pour les GS
Oral :Jeu de la princesse.
Demander à votre enfant de faire un cadeau à la princesse capricieuse.
Dire « Aujourd’hui la princesse veut des cadeaux avec le son [a], peux-tu me donner des mots dans lesquels on entend le son [a]. » Si l’élève bloque lui donner des exemples.
Ensuite on peut aussi proposer des mots avec ou sans le son cherché. L’enfant lève le pouce vers le haut s’il entend et baisse le pouce s’il n’entend pas le son.
Pour aider les enfants à entendre le son on peut allonger le mot « Avocat  aaaaaaaaavooooooooooooocaaaaaaaaaaat ».
Essayer de varier l’emplacement du son (attaque (affiche), milieu (pantalon), rime (chocolat)).
Enfin on peut augmenter la difficulté en demandant combien de fois on entend le son : « ananas » l’enfant montre 3 avec sa main en silence.
Attention votre enfant peut avoir besoin de répéter le mot pour mieux « identifier le son »

Travailler uniquement le son [a] et [i] pour l’instant.

Oral : Jeu assemblage de syllabe.
Dire un mot en syllabe couper de plusieurs secondes. « mou » … « ton » et demander à votre enfant de coller les syllabes dans sa tête et dire le mot créé.
Attention à la façon de couper le mot en syllabe. Par exemple « petite » ne fait que 2 syllabes car on ne prononce pas « pe » « ti » « te », la segmentation correcte est « pe » « tit » la consonne finale appartient à la dernière syllabe.
Autre exemple « coq » ne fait que 1 syllabe.
En cas de doute choisir des mots simples comme lapin, cochon, canapé...

Je reste disponible pour expliquer les jeux.