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Publié : 11 septembre 2011
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Compte rendu de la réunion de rentrée 8 septembre

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Classe de M. Buchaudon

Compte rendu de la réunion du 8 septembre rencontre parents GS CP Cranves Sales

Ceci est un outil de travail, les points ne sont pas toujours détaillés. J’utilise les règles de la réforme de l’orthographe (Exemple : Maître => maitre) mais je peux également faire quelques « coquilles ».

Il est impossible de surligner sur le site web de l’école. Les ajouts et oublis sont en gras.
Merci de votre compréhension

Accueil des parents, pointer les parents présents.

Cadre de vie
La classe (effectif 10 GS et 14 CP + intervenant ATSEM = Adeline) 12 Garçons 12 Filles

Statut de l’enseignant
Valeur de la république / devoir de réserve
Les programmes / Instructions officielles
Domaines disciplinaires : Les intitulés ne sont pas les mêmes.
GS  :
S’approprier le langage
Découvrir l’écrit
CP : Français
GS:Découvrir le monde (Math et sciences)
CP:Mathématiques
G.S.:Agir et s’exprimer avec son corps
G.S : Éducation physique et sportive
G.S:Percevoir sentir imaginer créer
CP:Pratiques artistiques et histoire des arts
GS:Devenir élève
Découvrir le monde (Espace temps)
CP : Découverte du monde.

GS et CP : Langue vivante (anglais)

Les volumes horaires sont donnés mais peuvent être aménagés. Mais cela ne prend pas en compte les récréations de 15’ * 2 chaque jour… Donc environ 2h en moins chaque semaine.

Doc d’application
Liste des albums recommandés par l’éducation nationale

Évaluation officielle obligatoire pour les GS en fin d’année
Évaluation des CP à partir d’évaluation officielle ancienne mais non obligatoire.
Les résultats des évaluations des GS apparaitront dans les livrets avec en final (EN) dans l’année.

Les livrets seront donnés 3 fois dans l’année sous forme d’une feuille avec l’ensemble des compétences travaillées.
Ce sont les mêmes compétences dans les 2 classes de GS.
Même chose pour les compétences CP. Seule la forme est différente des autres CP.

Mon rôle
Mon rôle en général, c’est de faire réussir tous les élèves, ils ont tous un niveau différent, ils doivent tous progresser (grandir), je suis à leur écoute, et l’objectif général former des citoyens bien dans leur peau (donc des disciplines d’arts pour s’exprimer et écouter les autres), leur donner des outils pour mieux appréhender le monde.

Avant d’être à Cranves
L’an passé, j’avais une classe d’ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire), c’est la suite de la CLIS. Donc j’étais encore dans de la lecture au vue du niveau des élèves.
Il y a deux ans, j’étais à Bonne avec également une création de classe GS-CP.
Les années précédentes, j’ai eu des CE2 et des CP.
Et puis avant d’être enseignant, je travaillais dans un CROP (centre de rééducation de l’ouïe et de la parole = CMPP) j’enseignais la LSF aux enfants de 2 à 13 ans ainsi qu’aux différents adultes de l’école (enseignant, ortho, parents, AVS). Ceci explique mon rituel pour les calmer. Cela ouvre également les élèves vers le handicap et la différence.

Début d’année
Mon fonctionnement en ce début d’année se met en place progressivement. On attend encore des commandes. Des travaux restent à effectuer dans la classe (rehausser le tableau…) Pas encore d’emploi du temps fixe, Adeline notre Atsem navigue entre les deux classes. Cela va se fixer dans quelques semaines en fonction de nos besoins.
Elle est présente de 7h30 à 17h30, c’est elle également qui a la charge de nettoyer les 2 classes et qui accompagne les élèves à la cantine.

Fonctionnement général
Mon fonctionnement en général (c’est en lien avec les autres maitresses de CP et de la maternelle.) Surtout avec la classe de Me Blanc. Ce qui ne veut pas dire que le fonctionnement va être identique sur toutes les classes.
Double niveau, c’est à dire 3 types de moments (Groupe, moitié de classe avec ATSEM, moitié de classe sans ATSEM) ===> donc on vise l’autonomie, mais il faut rester réaliste pour le début d’année...) Possibilité de chuchoter mais pas de parler. Peut-être faire du tutorat mais cela va dépendre des élèves que je ne connais pas assez.

Les ceintures de comportement (à partir du livre « Restaurer le goût d’apprendre »). Utilisation commune avec la classe de GS. Les ceintures permettent de comptabiliser les mauvais comportements et de visualiser les activités autorisées quand les travaux sont terminés. Le nombre d’amende et la couleur de ceinture obtenus sont reportés sur des feuilles. Cela servira de support durant les entretiens avec les familles. Cela montre aussi l’évolution des élèves dans la durée.
Chaque semaine conseil des enfants : « je (les élèves) félicite, je critique », conseil des ceintures pour obtenir des droits
Exemples en CP quand ils sont ceinture noire :
- déplacement
- choix de sa place
- travail sur ordinateur sous forme de jeu (tuxpaint, tuxmath, tuxdactilo et autres)
- trousse sur la table (à partir de janvier)
- coin bricolage / Electricité
- coin lecture
- coin jeux mathématiques

L’objectif étant de rendre les élèves autonomes et les responsabiliser vis-à-vis de leur comportement.

Matériel et outils des élèves
Matériel Commun aux GS CP : Cahier rouge (cahier du jour), cahier jaune (cahier de liaison : merci de le vider et le signer régulièrement), cahier blanc (poésie, musique, chanson, comptine), une ardoise blanche, pochette plastique pour le graphisme /écriture, un grand classeur pour rapporter tout le travail effectué, crayon à papier, un feutre fin pour le graphisme, un feutre véléda, sous main, carnet de dessin.
Les élèves de GS ont une boite avec du matériel donné par l’enseignant (colle, ciseaux, guide doigts, pochettes rouge et verte). Une grande pochette en papier peint pour ranger les différentes fiches en fin de période.
Chaque élève se voit attribuer une lettre (ABC..) pour le responsabiliser et identifier rapidement le matériel perdu.

Il y a du matériel collectif à disposition pour les GS (feutres, crayons de couleurs, ciseaux, crayon de papier, colle, gomme).

Les CP doivent avoir du matériel individuel (ciseaux, crayon de papier, colle, feutres, crayons de couleur, gomme, taille crayon efficace pas décoratif (Bonne référence Taille-crayons Faber-Castell GRIP 2001 4€50). Ils doivent laisser ce matériel dans les casiers. Chaque fin de période retour des trousses à la maison pour pointer le matériel manquant / endommagé.
Ils vont avoir également un cahier de texte, un porte vue commun aux CP / CE1 dans lequel on rangera les fiches sons / orthographe.

Manuels pour les élèves :
Commun GS CP : fichier MDI et Accès écriture, Phono (Retz), Album EPS (le château de Radégout, les 7 secrets de Monsieur Unisson, le voyage de Lola), Découverte du monde (Magnard).
Les alphas (2 niveaux différents).

GS : Vers les maths (Accès Édition), Graphiqu’art (Accès Édition), Répertoire graphique (Accès Édition).

CP : Capmath fichier (1 fichier + 1 dico des math + 1 file numérique), Taoki (2 fichiers + un livre à couvrir).

GS : un outil d’autoévaluation avec les compétences illustrées.

Français :
GS pas vraiment de manuel à part phono et les alphas qui seront utilisés toute l’année.

Rappel pour moi (et les programmes) la lecture c’est un long apprentissage qui commence en GS et qui se termine en CE1. Ce ne sera pas égal entre les élèves... Lire c’est déchiffrer un texte mais c’est aussi comprendre ce que l’on a déchiffré. Ne pas s’inquiéter si des élèves ne savent pas encore bien déchiffrer en janvier, et ne pas s’emporter si un GS déchiffre des mots.
Il doit y avoir un équilibre entre lire, dire et écrire, au CP sur le cours de la journée.

Ecriture graphisme
GS écrire proprement aller jusqu’au début de l’écriture cursive (attachée).
CP... travail de copie, apprentissage suivant les familles de lettre pas toujours en lien avec l’apprentissage de la lecture.

Production d’écrit
GS beaucoup de dictées à l’adulte (fabrication d’affiche, légender des images…, phrase du jour)
CP livret outil avec les mots à connaitre + fichier support.

CP il y aura des mots à apprendre (cf. liste officielle) donc des dictées en perspective de syllabes et de mots. (Ce sera long au début mais après cela sera plus rapide). Liste commune avec les autres CP (Une feuille sera distribuée plus tard)

Comptine et poésie différentes suivant le niveau. ==> Connaitre sa poésie mais aussi être en position d’écoute ce qui reste difficile.

Mathématiques :
GS : numération jusqu’à 30, repérage dans l’espace, géométrie, mesure...
CP : utilise Capmath mais pas forcement page après page (cela dépendra de la notion abordée)
Construction du nombre ==> 100, calcul mental, résolution de problème...

Modifiable suivant les projets dans l’année
EPS / DDM / Arts / Anglais : seulement une sensibilisation en chanson et vidéo.
DDM calendrier, météo saison // se repérer en général partir de la classe pour aller vers la ville.
Arts : moyen de s’exprimer et un gros travail de verbalisation.

Les priorités en compétences : alphabet, le calendrier, l’écriture, numération jusqu’à 10, temps de parole.

Rappel sur les devoirs : aucun devoir écrit n’est autorisé. Ils ne doivent pas excéder les 20’ à 30’. GS CP des devoirs sous forme de jeu (phonologie, numération).
CP : Lecture, mots à apprendre par cœur, poésie, numération jeux du furet ...

Aide personnalisée
Commencera mi-septembre, pas lieu de s’inquiéter si votre enfant y participe. C’est un temps privilégié avec les élèves, ce n’est que pour un temps limité et avec un objectif précis.

Cahier de l’élève vedette : pour les GS, sur une semaine un élève nous présente ce qu’il aime faire, manger… A partir d’octobre novembre. Participation des parents pour l’illustration du livret.

Les lieux de la classe (explications des affichages)

Anniversaires
Je ferai passer un mot pour l’anniversaire de votre enfant. Il faudra me préciser si vous pensez apporter un gâteau ainsi que la date de celui-ci. Il faudra peut-être grouper les anniversaires car les programmes ne laissent pas de temps pour ceux-ci. Je vous demanderai d’amener des gâteaux avec la liste des ingrédients (allergies). Prévoir également des gâteaux faciles à distribuer qui ne doivent pas être mis au frais et pas de gâteau qui nécessite des couverts. Inutile de prévoir des bougies, il faut rester pratique. Cela se déroulera l’après midi.

Demande de RDV
Mettre un mot dans le cahier de liaison avec vos disponibilités. De préférence entre 16h30 et 18h sauf les lundis.

Rôle des familles
Éducatif irremplaçable (règles de vie en société...)
Affectif (permettre une mise en confiance par rapport à l’école et l’enseignant)
D’accompagnement (montrer de l’intérêt à ses apprentissages et ses relations avec ses camarades)
Rôle d’observateur (changement de comportement, langage)
Informer quand un évènement important survient
Association de parents pour financer des projets, pour faire vivre l’école
Aide à l’encadrement, venir passer les tests d’aisance piscine.
Pour les sorties c’est l’enseignant qui reste responsable donc c’est moi qui nomme les parents accompagnateurs.

Projet d’activité
Piscine en fin d’année (s’il y a des personnes qui sont disponibles et qui voudraient passer l’agrément il y a un tronc commun et des tests en lien avec l’activité). Feuille pour s’inscrire dans le couloir. Date limite le 15 septembre. Passation test : jeudi 13 octobre de 16h à 17h ou bien de 17h15 à 18h15.
Semaine des parents, pour faire découvrir le fonctionnement de la classe de l’intérieur, par petit groupe octobre/novembre.
Projet sur les arts dans l’école.
Projet de départ en classe de découverte, en avril mai avec la classe de GS de Me Blanc.
Sorties USEP (coursethon).

Photo / Vidéo
L’ensemble des photos sera donné sur une clé USB. Je souhaiterais organiser une chaine de parents pour éviter que cela soit trop long à copier. Si des parents veulent se proposer pour organiser cette chaine, merci de me le signaler.
Exemple d’utilisation : un diaporama des activités d’EPS, films d’arts.

Demande d’objets divers
Fournir pour les élèves (si ce n’est déjà fait) :
Chaussons, 1 boite à chaussure marquée au nom de l’élève, calendrier type banque pour couvrir les tables.
GS et certains CP (si besoin) une culotte, pour tous des vêtements simples et marqués du nom de l’élève, privilégier des chaussures pratiques.
Baskets les jours d’EPS pour courir.
2 boites de mouchoir
Une trousse pour les GS qui le désire (de 15 cm de long)
Lino, feutre, moquette pour les tables.
Couvercle pot de bébé.
Boite à bonbons, transparente.

Compétences de parents
Recherche maman, grand-mère... pour fabriquer des sacs à chaussons, alphabets tissus.
Ne pas hésiter à me signaler si quelqu’un anime une chorale, poterie, un métier particulier, apiculteur … À proximité.

Questions ?

Gouter : chaque élève apporte son gouter et une petite bouteille d’eau si besoin. Pas de gouter organiser dans la classe.

Jouet dans la cour : autoriser, pas de jeu de valeur, pas de carte qui s’échange, bien responsabiliser les élèves (exemple ok : bille, voiture, barbie, corde à sauter).

Boite à étiquettes CP : inutile.
Les GS iront les mardis et vendredis matins en salle d’évolution avec Me Blanc et l’ATSEM. Cela me laisse un temps de 10h15 à 11h20 seul avec les CP.