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Publié : 11 septembre 2011
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Compte rendu de la réunion de rentrée

Réunion de rentrée de la classe de Mme Blanc, Grande Section.

Voici le compte rendu de la réunion de rentrée du 8 septembre. J’espère que les parents qui n’ont pu être là retrouveront l’esprit de la réunion dans ce résumé. Merci à tous ceux qui étaient présents pour leur attention. Trop de choses à dire, forcément quelques oublis ils seront soulignés. Bonne lecture.

Cadre de vie :
La classe compte un effectif 29 enfants : 11 filles et 18 garçons. Nous avons une Atsem, Adeline qui partage son temps entre la classe de grande section et la classe de grande section-C.P.

Statut de l’enseignant :
Le statut de l’enseignant implique de suivre les instructions, les programmes. Vos enfants vivront donc bien une grande section et non un mini CP. Il y aura des évaluations nationales fin d’année. Nous avons intégré ces compétences à évaluer dans notre livret de Grande section. Vous les retrouverez tout au long de l’année dans les bulletins trimestriels, elles seront suivies de (EN). Notez bien que seules les compétences évaluées apparaîtront dans les bulletins. Nous utiliserons les mêmes intitulés sur les deux classes.

Cependant, dès le début de l’année, pour mieux connaître les élèves, je les évalue. Cela me permet de mieux les situer et de leur proposer des activités adaptées à leur besoin.

Instructions officielles
Les instructions officielles déterminent les différents domaines disciplinaires :
• S’approprier le langage
• Découvrir l’écrit
• Devenir élève
• Agir et s’exprimer
• Découvrir le monde (math et sciences)
• Percevoir, imaginer, créer.
• Sensibilisation à l’anglais sous forme de chansons et comptines pour préparer le CP.

Mon rôle
Mon rôle est de faire en sorte que chaque enfant progresse, soit acteur de ses apprentissages et se sente en réussite. Bref, qu’il soit content de venir parce qu’il se sent en sécurité dans la classe et valorisé dans son travail. L’école doit être un lieu, où l’enfant sait qu’il va vivre des choses intéressantes.

Fonctionnement général
Mon fonctionnement en général est en lien avec la classe de M Buchaudon et la grande section de l’école maternelle.
En ce début d’année, l’emploi du temps est encore fluctuant. Le temps pour tous de se caler et d’organiser au mieux la présence d’Adeline. D’ici une ou deux semaines, il va se fixer.

Les ceintures de comportement :
Utilisation commune aux deux classes.
Les ceintures permettent de comptabiliser les comportements inadéquats et de visualiser les activités autorisées quand les travaux sont terminés. Tous les vendredis après midi après la récréation, l’enseignant compte le nombre d’amendes des élèves puis les élèves changent de ceinture, ils montent (une couleur à la fois) ou descendent. Le nombre d’amendes et la couleur des ceintures obtenus sont reportés sur des feuilles. Cela servira de support durant les entretiens avec les familles. Cela montre l’évolution des élèves dans la durée.

Le but de ce système est de rendre les élèves autonomes et de les responsabiliser par rapport à leur comportement. Ils acquièrent plus d’autonomie, puisqu’ils obtiennent un plus large choix dans les activités qu’ils peuvent pratiquer une fois le travail terminé.

Matériel et outils des élèves :
Cahier jaune (cahier de liaison à REGARDER ET à SIGNER RÉGULIÈREMENT), cahier de vie (travail de la semaine, poésie, musique, chanson), le carnet de dessin (de format A5, une dizaine de feuilles agrafées au nom de l’élève, renouvelé tous les 15 jours).
Les GS ont une trousse avec du matériel donné par l’enseignant (crayon à papier, colle, feutre fin pour le graphisme, feutre véléda). Ils ont aussi une pochette plastique pour le graphisme (entraînement), un sous main et une grande pochette en papier peint pour ranger les différentes fiches en fin de période.

Chaque élève a une lettre qui lui est attribuée pour le responsabiliser et retrouver facilement le matériel.
Chaque élève aura aussi un livret de progrès. L’élève pourra mesurer ses progrès, car dès le début de l’année, il pourra colorier des vignettes pour valider des choses qu’il sait déjà faire.

Il y a du matériel collectif à disposition (crayons de couleurs, ciseaux, gomme).
Chaque fin de période, le travail de votre enfant vous sera remis pour les vacances.

Par matière :
Apprentissage de la lecture de la GS au CE1. En GS, on travaille la phonologie (entendre les sons, les reconnaître, les situer, jouer avec les sons, lecture de syllabes simples…). Pour cela, nous travaillerons avec deux méthodes : « phono » et « les Alphas ».
Nous travaillerons le graphisme jusqu’au début de l’écriture cursive (attachée). Grâce aux pochettes plastifiées, l’élève peut s’entraîner à tracer, puis lorsqu’il se sent prêt, il passe au feutre fin. Tous les élèves ont eu un place-doigts, afin d’assurer une bonne préhension du crayon. Surveillez la tenue du crayon à la maison. Ne laissez pas votre enfant prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger.
Production d’écrit : dictée à l’adulte (phrase du jour, affiche, légender des images, des photos…)
Comptines, poésies, jeux de doigts.
Numération jusqu’à 30. Ils doivent être très à l’aise à la fin de l’année avec les constellations, les doigts jusqu’à 10.
Classer suivant la taille, trier des objets…dessus, dessous…

PRIORITÉS POUR LE CP : Langage, alphabet, calendrier, nom des jours, écriture, numération jusqu’à 10.

Anniversaire
Je ferai passer un mot pour l’anniversaire de votre enfant. Il faudra me préciser si vous avez prévu un gâteau d’anniversaire ainsi que la date de celui-ci. Merci de fournir des couverts en plastique si ceux-ci sont nécessaires. Inutile de prévoir de bougies. Cela se déroulera les après midi.

Photo
L’ensemble des photos sera donné sur une clé USB. Je souhaiterais organiser une chaîne de parents pour éviter une copie trop longue. Y a—t-il des parents volontaires pour organiser cette chaîne ?
Exemple d’utilisation : diaporama des activités d’EPS…

Demande d’objets divers
Fournir pour les élèves :
Chaussons, 1 boîte à chaussure marquée au nom de l’élève, si besoin une culotte, pour tous des vêtements simples et marqué du nom de l’élève (fermeture facile, ajouter un bout de ficelle sur les fermetures éclairs, pantalon simple d’utilisation), des baskets, 2 boîtes de mouchoirs.
Divers : Calendrier type banque pour couvrir les tables, chutes de lino, de feutre ou moquette, couvercles de pot de bébé, carton, papier, boites à bonbons transparentes ou bacs à glace transparents.

Merci d’avance.
J’ai essayé de rendre ce compte rendu aussi fidèle que possible à la réunion de jeudi.
Cordialement
Natacha Blanc