Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2010 - 2011 > Visite au muséum d’histoire naturelle de Genève
Publié : 5 décembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite au muséum d’histoire naturelle de Genève

Suite de notre travail sur les chauves-souris et visite de l’exposition sur les volcans

Le vendredi 3 décembre, accompagnés de 5 parents et d’Amel, nous sommes allés visiter le muséum de Genève où nous avons été accueillis par des membres du centre de coordination et de protection des chauves-souris : Pascal Moeschler et Chris Léon.
L’après-midi s’est déroulée en trois temps :

Activité 1 : Nous avons fait un jeu de piste sur le thème des volcans. Par équipe de 5 ou 6, nous devions retrouver les réponses à 10 questions pour obtenir les pièces d’un puzzle. C’est l’équipe du Vésuve qui a gagné en 31 minutes ! Il y avait Chloé, Antonin, Pauline, Clément et Mathieu.

JPEG - 23.6 ko

Activité 2 : Chris Léon nous a présenté les chauves-souris à l’aide d’une vitrine intéractive du muséum (au rez de chaussée). Nous avons eu la chance de voir vivante une pipistrelle et une noctule !!! Ce sont deux chauves-souris blessées qui ne pourront jamais retourner dans la nature et qui sont nourries avec des vers de farine. Dans quelque jours, elles iront hiberner dans un... frigo !
C’était passionnant, nous avons appris plein de nouvelles choses.

JPEG - 24.2 ko
JPEG - 23.9 ko

Voici une pipistrelle de très près. Elle a l’aile perforée, elle ne vole donc plus assez bien pour chasser seule. En France, il est interdit de présenter des chauve-souris vivantes au public donc nous avons la chance d’habiter si près de la Suisse !

JPEG - 27.1 ko
JPEG - 27.4 ko

Activité 3 : Grâce à Pascal, nous avons pu aller là où les visiteurs sont interdits... Dans les coulisses du muséum. C’était immense et nous avons vu tous les métiers différents des personnes qui y travaille ! On a eu beaucoup de chance !

Devant chaque bureau de scientifiques il y a des animaux dans des bocaux remplis d’alcool pour les conserver et pour pouvoir les étudier.

JPEG - 28.7 ko
JPEG - 31.5 ko

Voici les frigos dans lesquels certains animaux sont conservés :

JPEG - 20.5 ko

D’immenses couloirs...

JPEG - 27.1 ko

Les collections de chauves-souris du monde entier :

JPEG - 30.3 ko
JPEG - 34.6 ko

Visite de la bibliothèque internationale sur les chauves-souris :

JPEG - 24 ko

Visite d’une immense salle dans laquelle sont entreposés les animaux dont le muséum ne se sert plus :

JPEG - 29.7 ko
JPEG - 31.5 ko

Enfin, à notre grande surprise et pour encourager notre classe à poursuivre ses efforts pour la découverte et la protection des chauves-souris, le centre nous a offert une dizaine de nichoirs de modèles différents ! Nous étions très contents et fiers ! Merci beaucoup au centre de coordination et protection des chauves souris !
Nous les installerons au printemps car pour l’instant c’est inutile les chauves-souris hibernent et ne bougent plus !

ATTENTION

Chris Léon nous a rappelé que si vous trouvez une chauve souris blessée, IL NE FAUT PAS LA PRENDRE A LA MAIN MAIS AVEC DES GANTS.
Effectivement elle peut transmettre une maladie appelée la rage. Ensuite, il faut la placer dans un endroit élevé où aucun chat ne pourra l’attraper. Sinon il faut la mettre dans un carton fermé avec un tissu humide et appeler Robin Letscher qui pourra vous dire quoi faire :
Hélas le plus souvent, les blessures sont si importantes qu’elle meurt. Si c’est un jeune (il n’a pas de poil), il suffit de le suspendre au-dessus de l’endroit où on l’a trouvé et sa mère retournera le nourrir comme avant.

Pour info :
L’entrée du muséum est gratuite !
Coordonnées :
http://www.ville-ge.ch/mhng/

http://www.ville-ge.ch/mhng/cco/

Un grand merci à la mairie qui a payé le car et à Mmes Caussin, Feuillassier, Corbet, Cusmai et M. Canon qui nous ont accompagnés et sans qui nous n’aurions pas pu faire cette visite dans de si bonnes conditions.