Vous êtes ici : Accueil > Salon des bêtes étranges > SALON DES BETES ETRANGES n°2 > Bilan du salon des bêtes étranges
Publié : 20 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bilan du salon des bêtes étranges

3660 visiteurs !!!

JPEG - 98.8 ko

Nous sommes tous ravis de vous annoncer ce résultat : plus de 3660 visiteurs se sont déplacés pour découvrir notre salon des bêtes étranges ! Quelle surprise pour tous les organisateurs ! Le record de 2008 est battu. A savoir que cette année, un comptage sérieux a été effectué par les membres de l’APE puisque chaque visiteur n’était compté qu’une fois par jour.

Les enseignants, les parents et surtout les élèves de l’école sont ravis d’avoir fabriqué des souvenirs aux visiteurs et de leur avoir appris plein de choses sur les invertébrés et leurs prédateurs.
Heureux aussi d’avoir offert (car l’entrée est gratuite) des informations sur les invertébrés, des bricolages souvenirs, la présentation d’insectes surprenants, effrayants, amusants, gluants ou papillonnants !!!

Un cd souvenir avec un diaporama est disponible auprès des enseignants de l’école ou par l’intermédiaire de la Directrice Mme Desbiolles au 04 50 39 34 40, il contient les meilleures photos du salon ainsi que le reportage effectué pat la TV 8 Mont Blanc pour le prix de 5€ dont les bénéfices seront reversés à la caisse des écoles.

Trois articles ont été publiés dans le Dauphiné et dans le Messager. La tv 8 Mont Blanc est même venue réaliser un reportage à l’école !

Voici quelques photos pour se remémorer quelques bons moments...

Ces photos ont été prises par le photographe animalier Bernard Baranger. Merci à lui.

JPEG - 102.5 ko
JPEG - 74.2 ko

Tout d’abord, vous étiez accueillis par Igor et Boris les deux spectaculaires sculptures de M. Canavèse parent de Martial en CE2. Nous sommes ravis d’avoir maintenant une mante religieuse et une araignée pour aider les enseignants à surveiller la cour de récréation !

Ensuite plusieurs sculptures en papier mâché remplissaient le hall de la maison des Sociétés. Elles avaient été réalisées par les Maternelles et le péri-scolaire :

JPEG - 49.2 ko

Voici une photo de près, de très très près d’une chenille du Bombyx de l’ailante élevée par les CP de Mme Permezel :

JPEG - 37.4 ko
JPEG - 85.5 ko

Le stand du compost des CE1 avec Mme Blanc et ses élèves :

JPEG - 85 ko

Le stand de M. Lemoine accompagné comme il y a deux ans de ces bébêtes très velues... Un grand merci à lui pour être venu dès le vendredi après midi pour présenter aux élèves de plusieurs classes ces animaux directement à l’école !

JPEG - 55.3 ko
JPEG - 118.4 ko

Il était aussi accompagné de iules, scorpions et phasmes !

Voici le stand des CM1 de M. Mazzella pour découvrir les insectes du jardin.

JPEG - 73.5 ko

Le stand des sangsues des CE2 de Mme Massa :

JPEG - 66.4 ko
100605_9801_74_Cranves_Sales_Salon
JPEG - 57 ko
100605_9805_74_Cranves_Sales_Salon

Sans oublier cette année une découverte nocturne des papillons de nuit et des chauves-souris avec M. Descombes et M. Letscher.

JPEG - 63.1 ko
JPEG - 61 ko
JPEG - 49.7 ko
JPEG - 38.9 ko
JPEG - 62 ko
JPEG - 53.8 ko
JPEG - 61.3 ko

M. Hercourt, artiste photographe en pleine explication de ses oeuvres devant les jeunes visiteurs.

JPEG - 62.4 ko

Le stand des CM2 de Mmes Desbiolles et Vesin sur les coléoptères.

JPEG - 82.9 ko
100605_9898_74_Cranves_Sales_Salon

Le coin boutique pour s’offrir un souvenir du salon : tshirt, affiches, livres , éco-verre, kit de papillon solaire...
(Si vous le souhaitez, vous pouvez encore vous procurer des éco-verre aux couleurs du salon auprès de la Directrive)

JPEG - 79.6 ko
JPEG - 68 ko
100605_9905_74_Cranves_Sales_Salon (2)

M. Blanc et ses impressionnants scarabées. Il nous a aussi présenté l’association Kulture montagne qui défend la nature du côté d’Abondance.

JPEG - 59.3 ko

Mais il y avait aussi parmi nous M. Fosse et ses phasmes, M. Gurcel et les papillons de la volière, l’association des pays rochois au naturel et M. Baranger et sa conférence sur les sangsues.

Les visiteurs étaient ravis de pouvoir se rafraîchir à la buvette où les membres de l’APE étaient réunis pour leur proposer à boire dans nos éco-verre ou queqlues bonnes choses à manger !

JPEG - 74.4 ko

Bravo à tous les exposants pour la qualité, la diversité et la convivialité de leurs stands.

Les visiteurs en plus des stands pouvaient profiter des conférences, des coins coloriages, jeux, vidéos et de la magnifique volière dans laquelle évoluaient un trentaine de splendides papillons exotiques.

Ce projet a mobilisé et impliqué cette année encore beaucoup de bénévoles motivés, sans qui ce salon n’aurait pas eu le même succès :
- Un grand merci à tous nos exposants qui nous ont ravis pour leur disponibilité et la qualité de leurs collections.
- Merci aux artistes présents cette année et qui ont enrichi le salon : M. Hercourt, M. Canavèse et M. Thomas.
- Un grand merci à tous les parents pour leur soutien et leur aide toujours conviviale et constructive.
- Un grand merci aux enseignants qui ont impliqué leurs élèves dans le projet et qui se sont lancés dans des élevages très étranges...
- Un grand merci à l’APE sans qui ce projet n’aurait pas été possible grâce à leur sens de l’organisation, leur disponibilité, leur soutien et leur convivialité. Un grand merci à sa présidente : Mme Barges qui s’est chargée parfaitement d’assurer la sécurité dans les lieux.
- Le comité d’organisation présent dès les premières réunions du mois d’octobre : Mme Gautier pour la décoration, Mme Rosier pour le bricolage, M. Louis pour la volière et le repas des exposants, Mme Stauffer pour la buvette, M. Stauffer pour le stand jeux, M. Konig pour le rangement de la salle, la famille Humblot pour la conception des affiches, des livrets d’entrée et des chenilles gourmandes, M. Gautier pour les photos.

- Merci à la municipalité, Mmes Odeyer, Clerc, Perrot pour leur soutien dès le début du projet, l’ensemble des employés communaux des services techniques pour avoir prêté leurs bras costauds pour les différentes installations. Nous remercions aussi la commune pour le financement des tshirt, des interventions en classe, le pot de vernissage, l’impression couleurs des livrets d’entrée et le prêt de la salle.

- Un grand merci à la boulangerie des blés d’or pour ses magnifiques sculptures en pain offertes aux CP et les croissants pour les exposants et visiteurs matinaux.

- Un grand merci à la société Eco-paysage pour avoir fourni les magnifiques plantes et arbres qui ont donnés à la salle cette atmosphère tropicale.

- Merci au pépiniériste Chlorophile qui nous a fourni gratuitement plusieurs palmiers pour décorer la salle.

- Merci à la société Arti-Savoie pour avoir aidé à la conception des séparations écolo en tube de carton.

- Merci à la société ACCES publicité pour nous avoir offert deux banderoles.

- Enfin et surtout MERCI A TOUS LES ELEVES DE L’ECOLE FRISON ROCHE pour leur travail, leurs idées, leur implication qui ont motivé tous les organisateurs à créer cet événement.