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Publié : 5 avril 2010
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COMPTE RENDU de la réunion du 26 mars

Ler dernières infos et des missions pour participer à l’organisation...

SALON DES BETES ETRANGES
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 26 MARS

Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes présentes : une trentaine de parents d’élèves, des enseignants des écoles, plusieurs membres de la municipalité.

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Les objectifs de cette réunion étaient de faire un point rapide sur la situation actuelle et de commencer à établir une répartition des tâches à mener pour concrétiser l’organisation de ce grand projet. Il est vrai que pour le bon fonctionnement du salon un nombre important de volontaires est nécessaire.

Cette année, une réelle collaboration se crée entre l’APE, les enseignants et même d’anciens parents d’élèves afin d’organiser au mieux ce nouveau salon.
Ce petit comité est heureux de présenter les grandes lignes de ce deuxième salon des bêtes étranges et il se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus ou apporter votre aide.
Ce salon appartient aux élèves de l’école et grâce à la contribution de chacun, nous allons essayer de concrétiser ce projet. Cette année, l’investissement des élèves est encore plus important puisqu’en plus du travail d’étude mené en classe pour leurs élevages, plusieurs classes s’investissent dans l’organisation en fabriquant les panneaux de signalisation ou en écrivant et décorant les enveloppes destinées à inviter écoliers, collégiens et vétérinaires des communes proches.

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Le salon qu’est ce que c’est ?
Une exposition pédago-ludico-écologique qui aura lieu les 5 et 6 juin 2010. Cette manifestation est une exposition interactive d’invertébrés (insectes surtout et araignées) et la découverte de certains de leurs prédateurs : les geckos et les chauves-souris.
Mieux découvrir ces animaux pour mieux les protéger.
Une partie des stands est tenue par des élèves de l’école élémentaire (sous la responsabilité d’un adulte). La Maternelle participe aussi en créant de grands insectes à leur façon.
L’autre partie du salon est consacrée à des spécialistes amoureux de ces animaux qui font découvrir leur passion ou leur métier : entomologistes, éleveurs, biologistes, photographes…

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Liste des intervenants actuels :
- 12 classes élémentaires + les classes maternelles.
- M. Lemoine : éleveur d’araignées et de phasmes qui fera une animation le vendredi 4 juin dans des classes.
- M. Baranger : photographe animalier qui collabore avec 3 classes de l’école.
- M. Descombes : entomologiste sur les papillons de nuit, accompagné peut-être d’un peintre inspiré par les papillons qui lui aussi aide une classe pour l’élevage de chenilles.
- M. Blanc : biologiste sur les coléoptères et membre de l’Association kulture montagne qui collabore avec une classe pour un élevage de cétoines.
- Une Association de protection des chauves souris qui interviendra dans une classe et qui organise une découverte nocturne le vendredi soir (peut-être) et le samedi soir.
- Un éleveur de geckos léopards qui collabore avec une classe.
- M. Fosse : éleveurs de phasmes
- L’association des jardins sauvages du pays rochois
- M. Gurcel chargé du bon fonctionnement de notre volière à papillons.

Voici le programme des classes :
Cm2A Coléoptères

CM2B Papillons

CM1/CM2 insectes sauteurs

CM1B chauves souris

CM1 A les animaux qui protègent le jardin

CE2B geckos léopards et mante religieuse

CE2A sangsues

Les CE1 : animaux du compost + une sculpture d’insectes.
CPC papillons nocturnes

CP B : les araignées

CPA : sculptures en bois flotté.

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AFFICHES :
Les affiches maintenant terminées nous seront offertes par les auto-écoles FOUCHER et par des parents volontaires. Nous aurons aussi 4 immenses affiches. Seules 50 affiches A2 seront à payer.

PANNEAUX :
La mairie nous offre une cinquantaine de panneaux que nous installerons en bord de route.

BANDEROLES
Cette année nous aurons 4 banderoles : 2 de la précédente aventure et 2 offertes par l’entreprise ACCES publicité

GOBELETS-CONSIGNES
Des gobelets en plastique réutilisables aux couleurs du salon seront disponibles à la buvette et pourront être gardés par les visiteurs en échange de la consigne. Ainsi moins de déchets et un joli souvenir !

TEE-SHIRT
Des tee-shirt pourront être fabriqués sur place pour garder un souvenir de l’événement.

SILHOUETTES
M. Louis a fabriqué 3 magnifiques silhouettes en bois de chenilles (visibles à l’entrée de l’école) qui accueilleront nos visiteurs.

AUTOCOLLANT SUR LES VOITURES
Cette idée n’a finalement pas été retenue en raison du peu de nombre de volontaires et du coût élevé.

PRESSE, RADIO…
Les magazines pour enfants seront informés de la manifestation dès maintenant. La radio bleue soutiendra le projet par des spots radio. Les journaux locaux seront informés quelques jours avant. Enfin la tv8Mont-Blanc viendra réaliser un reportage à l’école quelques jours avant le salon !

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DECORS

- Des séparations à base de tubes en carton sont en cours de réalisation avec l’aide de la société Arti Savoie qui a offert les matériaux.
- 2 Artistes réalisent des sculptures : M. Canaveze qui crée une mante religieuse en métal et une araignée sous laquelle les visiteurs pourront passer. M. Thomas de son côté va concrétiser les dessins faits par la classe de Mme Mouthon pour réaliser un insecte récupérateur d’eau.
- Les Entreprises éco-paysage et Chlorophyles nous prêteront des arbres pour reconstituer une ambiance « jungle » dans la grande salle.
- Une volière à papillons de 2x2x2m est elle aussi en cours de réalisation.
- L’idée de réaliser un beau plafond est envisagée, mais de quelle manière ?

SECURITE ET LEGISLATION

Le certificat de capacité et la demande d’exposition auprès de la DDSV sont en cours.
Nous redemanderons à M. Guimaeres ‘(pompier) de vérifier la conformité de la salle.
Un groupe sécurité sur place est à envisager avec l’aide des pompiers de la commune.
Les douanes seront informées.
La mairie se chargera des arrêtés municipaux pour la circulation.
Deux chapiteaux seront mis à disposition par la mairie arrimés dans les pelouses.

DIVERS

Le soutien de la mairie est très important : elle va grandement faciliter l’affichage, mais aussi prêter du matériel, organiser un pot d’inauguration le samedi à 11h et surtout subventionner exceptionnellement l’accueil d’intervenants dans les classes. Tout le comité est très sensible à cet engagement et remercie la municipalité pour son investissement.
Les bricolages tant appréciés lors de la première édition sont en cours de réflexion et seront associés au travail des classes : parapluies chinois, animaux à fabriquer, fleurs avec papillon solaire…

-  La dégustation d’insectes est toujours d’actualité !
-  La journée pédagogique a été abandonnée à cause des difficultés d’organisation pour accueillir finalement peu de classes voisines.
-  Finances et Subventions : les dons des parents d’élèves ont été nombreux, près de 600€. Nous sommes très reconnaissants de cette générosité qui va faciliter la mise en place de nombreux projets pour les enfants

SUGGESTIONS ET QUESTIONS

Le questionnaire donné à l’entrée du salon avait été apprécié et il conviendra de réfléchir à en concevoir un nouveau.
Le semaine précédant le salon devra être correctement planifiée afin de permettre une bonne réalisation de tâches à anticiper avant le jour de la mise en place. Par exemple, la pièce noire pourrait être aménagée dès le mercredi si cela est possible. Le comité se rapprochera de M. Guérini des services techniques et de Mme Britto de la maison des Sociétés.
Nous garderons la bonne idée de faire écrire à tous les élèves de l’école un mot invitant leurs parents à aller lire le compte rendu de la réunion sur le site de l’école et à s’informer sur les personnes à contacter pour participer aux différentes tâches.

REPARTITION DES MISSIONS

Nous souhaitons mieux répartir celles-ci afin d’alléger l’investissement de chacun ou tout du moins élargir le choix.
7 Missions ont été réparties ensuite avec la candidature de plusieurs personnes référentes que chacun pourra contacter :

1. La décoration de salle :
Aider pour finir les panneaux de séparation, préparer les décorations de salle. Mme GAUTIER
04.50.31.75.22

2. La mise en place le 4 juin
Déco extérieure et aménagements intérieurs, tables, installations, pièce noire en haut… Mme BLANC
04.50.36.74.56

3. Les ateliers de jeux et bricolages
Trouver des jeux gratuits, payants, bricolages… Mme ROSIER
04.50.39.32.17

4. La mise en place des affiches et panneaux par secteur
A l’aide de kits fournis, installer et distribuer : panneaux, affiches et affichettes Mme FOKELADEH
04.50.36.76.51

5. Rangement de la salle
Démontage des stands, retour du travail fait par les enfants à l’école. M. KONIG
04.50.43.18.74

6.Gestion des entrées et aider les exposants
Compter les entrées, expliquer les consignes de sécurité, orienter et chouchouter les exposants Mme BARGES
04.50.31.45.49

7. Buvette
Buvette, courses, stand dégustation d’insectes Mme STAUFFER
04.50.31.37.46

Nous saluons la participation des personnes présentes et motivées par ce projet destiné aux enfants. Nous espérons être rejoints par d’autres parents volontaires.
Cette chaleureuse réunion s’est achevée autour d’un pot offert par l’APE.
Merci à tous pour votre lecture et à bientôt.

L’école élémentaire Frison Roche, l’école Maternelle
et l’APE de Cranves-Sales
SITE DE L’ECOLE : www.eccranve.edres74.net