Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2009 - 2010 > NOTRE ELEVAGE DE GECKOS LEOPARDS
Publié : 31 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

NOTRE ELEVAGE DE GECKOS LEOPARDS

5 votes

Voici les textes écrits, tapés et corrigés par les élèves pour vous présenter les geckos léopards. Les photos ont été prises en classe depuis 2005.

L’histoire de nos trois geckos léopards

Nous avons trois geckos léopards dans la classe. Nous avons eu les deux femelles grâce aux élèves qui étaient là en 2005 car ils ont écrit un journal appelé Anifox et ils l’ ont vendu. Avec les sous qu’ils ont récolté, ils ont acheté les deux femelles qui s’appellent Zorra et Norra. L’année dernière on a eu Zorro car un éleveur nous l’a donné. L’année dernière, les élèves ont choisi le nom des trois geckos : il y a Zorra car elle a un Z sur la tête, on a Norra : elle a plein de petites taches noires sur la tête et Zorro il a moins de taches sur la tête. Zorra et Norra ont cinq ans Zorro a deux ou trois ans. Cette année on espère que les geckos feront des petits.
Léa

JPEG - 48.9 ko
Nos femelles en avril 2005

L’anatomie
L’anatomie est l’étude du corps des êtres vivants.
1 Les yeux :
La nuit, les pupilles du gecko sont rondes, le jour elles sont verticales comme les chats. Les geckos sont des reptiles à paupières.
2 Les oreilles :
Ce sont des petits trous rose derrière les yeux.

JPEG - 52.4 ko

3 Les pattes :
Les geckos ont quatre petites pattes avec 5 doigts et des griffes qui leur permettent de grimper sur des pierres ou des branches. Mais ils n’ont pas de lamelles comme certains autres geckos.
4 La queue :
La queue sert de garde–manger. Quand un prédateur l’attrape par la queue celle-ci se décroche et repousse plus tard.
5 La peau :
Ils sont jaunes tachetés de noir qui rappelle la robe du léopard. Quand ils sont jeunes, leurs tâches sont plus grosses. Le gecko léopard mue. Ils ont une peau granuleuse.
LOU

Les reptiles
Le gecko léopard est un reptile. Tous les reptiles (crocodiles, serpents, lézards et tortues) ont le sang qui peut changer de température. Ils muent pour grandir et ils ont une peau écailleuse. Les reptiles pondent des œufs et les cachent dans le sable, sous les pierres... (en tout cas dans un endroit humide (mouillé) et chaud). La plupart des reptiles sont carnivores. Ce sont les descendants des dinosaures.
Victor

Les cousins des geckos
Les geckos léopards ont beaucoup de cousins : il y a le geckos Vittatus, le Tokay...

Le geckos Vittatus a une taille de 25 cm à l’âge adulte pour les mâles, mais les femelles sont un petit peu plus petites, on peut les reconnaître avec sa couleur marron et une ligne claire. Il peut vivre en Asie où c’est humide.
Le geckos Tokay mesure 35 cm de longueur. Il est avec des tâches brunes et il peut être bleuté. Le mâle est plus coloré que la femelle. Il vit dans les forêts tropicales.
Enfin, les cousins des geckos se ressemblent.
Le geckos est un reptile comme : la tortue, le lézard, le serpent et le crocodile.
Le lézard de France s’appelle le lézard des murailles, il aime bien se mettre au soleil et se cacher.
Noémie

BMP - 900.1 ko
Gecko Vittatus
BMP - 381.4 ko
Gecko tockay

La queue

Les geckos se servent de leur queue comme de réserve de nourriture et pour leur défense. Si la queue est fine cela veut dire que le gecko n’a pas mangé et si la queue est grosse cela veut dire qu’ils ont beaucoup mangé. Ainsi les geckos peuvent ne rien manger pendant 3 mois pendant leur hivernation. D’ailleurs c’est comme les dromadaires et les chameaux. Si un prédateur attrape les geckos par la queue, ils l’abandonnent et plus tard la queue repoussera. Ça s’appelle l’autotomie. Mais la queue sera moins belle qu’avant.
Mélanie

Les pattes

Le gecko léopard est lent et il est fragile. Le gecko léopard a cinq petits doigts. Il a des griffes. Il ne grimpe ni au mur ni au vitre car il est trop gros et peu agile. En France, il y a des geckos appelés tarentes qui ont des pattes spéciales pour grimper aux murs et sur les surfaces lisses.
Océane

Les tâches et les couleurs

Les geckos léopards ont des tâches grosses, petites, moyennes ou minuscules. Les tâches peuvent servir à les reconnaître et pour être beau . Les couleurs peuvent être : le jaune (très clair), violet, blanc et quand ils sont petits ils changent de couleurs de peau en muant. Mélyne.
Les petits geckos, quand ils sortent des oeufs, ils ont des grosses taches et quand ils grandissent, les taches deviennent toutes petites. Le gecko change un peu de couleurs par exemples :orange (vers la tête et le corps), violet et jaune (en muant). Les éleveurs s’amusent à créer des geckos léopards sans taches.
On les appelle les geckos léopards car ils ont les mêmes couleurs que les léopards.
Mélyne et JAROD

JPEG - 44 ko
Un de nos geckos quand il avait 2 mois.

Le comportement :

Le gecko pousse un petit cri quand il se sent attaqué ou agressé. Le gecko léopard est un animal nocturne (ça veut dire qu ils vivent la nuit) il vit environ vingt ans. Le gecko léopard peut abandonner sa queue quand il se fait attaquer par un prédateur. Deux mâles ne peuvent pas vivre ensembles, alors il vaut mieux avoir deux femelles et un seul mâle comme nous. Le gecko léopard fait ses besoins toujours au même endroit. Les geckos léopards pondent leurs oeufs dans un endroit humide. Le gecko est pacifique ça veut dire qu’il est gentil et calme.

Bénédicte

JPEG - 49.3 ko
Le gourman gecko !
JPEG - 57.6 ko
chambregecko 054

L’alimentation

Le gecko léopard est carnivore.
Si l’on distribue toujours, la même chose, le gecko risque de tomber malade. Le gecko ne pourra pas manger de mouches parce qu’il est trop lent. Le gecko mange : des criquets, des grillons, des vers de farine, des teignes de ruche, des blattes et il leur arrive de manger des petits mammifères comme des souriceaux. Il finira par accepter de se nourrir d’un autre type d’insecte lorsqu’il aura vraiment faim.
Les teignes sont particulièrement appréciées et intéressantes sur le plan nutritif.
Les geckos ont un appétit assez surprenant. Les grillons tout d’abord peuvent constituer le régime de base des geckos. Les animaux devront être nourris tous les deux jours et il conviendra de varier la nourriture au maximum. Il est conseillé de laisser en permanence dans le terrarium, une petite coupelle remplie d’eau ou de nourriture. Son attitude de chasse est tout à fait caractéristique. Il se déplace légèrement surélevé tout en observant les alentours. Dans la nature il mange aussi des insectes, des scolopendres, des araignées, et des scorpions, ainsi que des petits lézards. Lorsqu’il a réparé un repas, il s’en approche rapidement puis arrivé à quelques centimètres il s’immobilise quelques secondes tout en ondulant de la queue puis il saisit sa proie entre ses mâchoires.
Pour le salon des bêtes étranges
Julien. Le 5 et 6 juin 2010

JPEG - 63.9 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 81 ko
Vers de farine

Nos élevages pour les geckos

Pour nourrir nos geckos, nous devons élever toutes leurs proies. Les teignes sont les aliments préférés des geckos, mais il ne faut pas en donner tout le temps car sinon, ils refusent de manger autre chose. Il faut plutôt leur donner des vers de farine, mais il faut que la carapace soit blanche car elle est molle. On peut leur donner des criquets, des blattes et des grillons... Il faut que toutes les proies soient vivantes, car les insectes pourraient avoir avalé un insecticide qui ferait mourir les geckos. Les geckos ne mangent pas les proies mortes. Il faut aussi qu’elles soient bien nourries ainsi cela donne des vitamines à nos lézards.
Angèle

Vitamines et minéraux

On peut donner de l’os de seiche (c’est une sorte de pieuvre) que l’on écrase pour faire de la poudre. Nous, nous buvons du lait, des yaourts pour que nos os soient plus solides. Pour les geckos léopards c’est la même chose, sauf qu’eux, ils mangent de l’os de seiche pour trouver du calcium et des minéraux. Dans la nature, ils peuvent lécher les pierres. On peut aussi leur donner des vitamines. Il faut donc rouler leur nourriture dans la poudre avant de leur donner.
Romane

Les déjections des geckos

Les déjections c’est le pipi et le caca. Les geckos font leurs déjections solides car les geckos vivent dans le désert (c’est un paysage où il fait très chaud et où il y a très peu d’eau).
Les geckos font leurs déjections allongées. Ce qui est bien c’est que les geckos font leurs déjections toujours au même endroit. Les trois geckos qui sont dans notre classe font leurs déjections sous une pierre. La couleur des déjections : leurs crottes sont marron et leur urine est blanche.
Julien

Lieux de vie des geckos léopards

Les geckos léopards vivent en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, en Iran, en Irak dans des endroits désertiques. Cela veut dire dans le désert, où il y a du sable, des rochers et il n’y a pas d’eau. Dans notre classe, ils vivent dans un vivarium.

Théo.

JPEG - 50 ko
Cachette en liège

Le vivarium

Dans le vivarium, il y a des décors : des pierres, des branches, du sable, des cachettes en écorce... Le vivarium sert à accueillir nos geckos léopards. Le vivarium doit être en bois, ou en verre mais le bois est mieux car il garde la chaleur. Il doit y avoir un néon, une ampoule chauffante de secours et une ampoule. Le vivarium mesure 40cm de hauteur, 80cm de longueur et 40cm de profondeur. Il est important de mettre des trous d’aération pour que l’air circule. Il peut y avoir un étage et une petite échelle pour que les geckos montent.

Louna.

Équipement

Que faut-il pour les geckos ?
Il faut :
- Les ampoules : un néon qui reproduit les rayons du soleil, une ampoule de secours (au cas ou le néon ne marche plus) une autre ampoule qui réchauffe une partie du vivarium.
- La boîte humide : elle sert à pondre les œufs, elle sert aussi à mieux enlever sa mue.
- Les cachettes : il faut plusieurs cachettes pour qu’ils se cachent, par exemple : des pierres, une écorce d’arbre...
- L’abreuvoir et la mangeoire : l’abreuvoir sert pour qu’ils boivent (mais ils ne boivent pas souvent), la mangeoire sert pour qu’ils mangent (on met aussi de l’os de seiche).

Théo L.B

Les décors :

Dans un vivarium, il faut avoir des décors comme : des pierres, des cachettes et des branches.
Attention ! Il faut que les branches soient stables car si les branches leur tombent dessus les geckos peuvent mourir. Il faut que le décor soit désertique car comme ça les geckos se retrouvent comme dans leur pays. On peut aussi mettre des plantes caillou, se sont des plantes que l’on n’a peu besoin d’arroser. Mais si on met un grillon et qu’il mange la plante caillou il peut mourir (car c’est toxique). Mais attention il faut aussi que les plantes caillou n’aient pas d’épines.
Lucas .T

JPEG - 44.3 ko
gecouidécor

La mue

La mue c’est la peau des geckos. Seuls les insectes et les reptiles peuvent muer. Les geckos léopards perdent leur peau soit pour grandir soit aussi un peu pour que leur robe (l’ensemble de sa peau) soit plus jolie. Les bébés geckos ont de grosses taches noires et plus ils grandissent plus ils ont de petites taches noires. Quand les geckos léopards veulent perdre leur mue, ils vont dans la boîte humide. Il se peut qu’un petit bout de leur ancienne mue reste accroché à leur doigt et du coup quand il va grandir, le bout va se serrer et un jour cela va lui couper le doigt. Il faut donc surveiller les geckos après chaque mue. On peut enlever des bouts de mue avec de l’eau.
RUBEN

JPEG - 57 ko
Le gecko mange sa mue.

La Boîte humide :

La boîte humide est une boîte en plastique. Il faut qu’il y ait un couvercle avec un trou au milieu. Elle sert au gecko pour enlever sa mue et pour pondre les œufs au chaud. Au fond il y a de la vermiculite, elle garde l’humidité et il faut vérifier qu’elle ne soit pas sèche.
Hasan .B

La lumière et le chauffage

Les geckos léopards ont besoin d’un côté chaud et d’un côté moins chaud. Il fait environ 30 degrés au point chaud et 25 - 26 degrés au point frais. Pendant la nuit, une température de 20 à 21° est idéale, donc pas besoin de chauffage pour notre classe. La durée du chauffage et de l’éclairage est d’environ 14 h par jour.
L’ampoule, placée dans un coin du vivarium, permet de le chauffer. Il y a une lampe qui s’appelle un néon qui sert à éclairer et à transmettre des rayons du soleil nécessaires à la bonne santé de nos lézards.

ELINE

Ses défenses et les prédateurs

Se défendre :
Le gecko léopard se défend en faisant un petit cri pour faire peur à son prédateur. Il peut aussi laisser tomber sa queue.
Les prédateurs :
Les seuls prédateurs du gecko sont les rapaces : ce sont les oiseaux carnivores avec un bec crochu comme : l’aigle ou la chouette.

Victoria

La reproduction

Le gecko léopard est l’un des lézards les plus faciles à reproduire en captivité (= veut dire qu’ils sont nés chez un éleveur de geckos léopards.) La femelle pond deux œufs à la fois il est très rare que la femelle ponde un seul œuf. Ils peuvent s’accoupler dès l’âge de 14 mois . Les geckos léopards sont ovipares (= ils pondent des œufs.) Le gecko léopard pond dans une boîte humide. La saison de reproduction commence vers le printemps.
Valentin Baptiste

Les œufs

Les geckos sont ovipares cela veut dire qu’ils pondent des œufs. Les femelles pondent dans la boîte humide. Les femelles pondent par le cloaque. Les œufs, on les met dans un incubateur. Il sert à protéger les œufs pour ne pas qu’ils pourrissent et qu’ils soient cassés. Les femelles pondent 2 œufs jusqu’à 3 fois par an. Les œufs mesurent environ 3 cm. Dans l’incubateur il faut une grille pour poser les œufs et un bac en plastique avec un petit couvercle troué, un thermomètre et du chauffage.
Malo.G

JPEG - 91.8 ko
2 oeufs pondus en 2009

La maintenance

La maintenance c’est le travail du soigneur. Les geckos léopards doivent avoir une boîte humide. La boîte humide sert à pondre leurs œufs. Quand la femelle fait un tas dans la boîte humide c’est qu’elle a pondu. Il faut toujours que la boîte humide reste humide. Avant de leur donner à manger il faut mettre la nourriture dans l’os de seiche. Il ne faut pas mettre deux mâles ensembles car ils pourraient se battre. Mettre de l’eau dans l’abreuvoir. L’abreuvoir c’est où ils boivent. Il faut vaporiser la boîte humide. Ils peuvent manger des blattes, des criquets, des vers de farines, des teignes de ruches... Il faut nettoyer le vivarium 2 ou 3 fois par an.
Léo

UN ELEVAGE DIFFICILE

Les geckos léopard sont des reptiles difficiles à élever car il faut penser à mettre quelques gouttes d’eau toujours dans la boîte humide. Ensuite il faut bien les nourrir car il ne faut pas leur donner n’ importe quoi : il faut leur donner des grillons, des blattes et des criquets. Il faut que ses proies soient vivantes et enfin il faut enlever les déjections pour que le vivarium soit propre. ENZO

Un animal de compagnie

Le gecko peut être un animal de compagnie.
Le gecko n’aime pas trop les manipulations.
Il faut éviter de manipuler les femelles car on risque d’endommager leurs œufs.
Les geckos léopards son fragiles. Il faut toujours mettre une main devant le gecko pour ne pas risquer qu’il tombe.
Le gecko aime les objets secs, exemple : branche sèche, troncs morts, cailloux pour grimper.
Le gecko ne peut pas être un vrai animal de compagnie parce qu’on ne peut pas jouer avec et le gecko ne nous reconnaît pas.
En plus, cela coûte cher à élever : il faut acheter des insectes vivants, les ampoules, le néon, le vivarium... Nous conseillons plutôt d’élever des gerbilles ou des hamsters.
Anaïs et Yaël