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Publié : 2 décembre 2009
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COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 27 NOVEMBRE

SALON DES BETES ETRANGES

Tout d’abord un grand merci à Mme la présidente de l’APE, à Mme CLERC (élue de la commune), Mlle PERROT (périscolaire), à M. DESCOMBES (entomologiste), Mme DESBIOLLES (Directrice de l’école) Mmes JOSSERAND et BlANC (enseignantes) et aux différents parents présents à cette réunion.

Les objectifs de cette réunion étaient de faire un point sur la situation actuelle et de réfléchir ensemble à des idées pour faciliter l’organisation de ce grand projet.

Cette année, une réelle collaboration s’est créée entre l’APE, les enseignants et même d’anciens parents d’élèves afin d’organiser au mieux ce nouveau salon. Elle réunit donc Mme Barges (présidente de l’APE), Mmes Stauffer et Gautier (membres de l’APE détachées à ce projet), M. Humblot (parent d’élève), M. Louis (ancien parent d’élèves), Mme Desbiolles (Directrice de l’école), Mmes Blanc, Vesin et Josserand et M. Vion (enseignants de l’école).
Ce petit comité est heureux de présenter les futures grandes lignes de ce deuxième salon des bêtes étranges et il se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus ou apporter votre aide.
Ce salon appartient aux élèves de l’école et grâce à la contribution de chacun, nous allons essayer de concrétiser ce projet.
L’expérience du 1er salon nous permet d’avoir déjà un certain recul sur les activités à prévoir et nous permet dès maintenant d’anticiper la plupart des tâches.

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Le salon qu’est ce que c’est ?
Une exposition pédago-ludico-écologique qui aura lieu les 5 et 6 juin 2010. Cette manifestation est une exposition interactive d’invertébrés (insectes surtout et araignées) et la découverte de certains de leurs prédateurs : les geckos et les chauve-souris.

Mieux découvrir ces animaux pour mieux les protéger.

- Une partie des stands est tenue par des élèves de l’école élémentaire (sous la responsabilité d’un adulte). La Maternelle participera aussi en créant de grands insectes à leur façon.

- L’autre partie du salon est consacrée à des spécialistes amoureux de ces animaux qui font découvrir leur passion ou leur métier : entomologistes, éleveurs, biologistes, photographes…

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Fiers et surpris du succès de la première édition (près de 3000 visiteurs) nous souhaitons renouveler nos idées et nos expositions afin de continuer à surprendre nos visiteurs. Nous souhaitons aussi qu’ils soient acteurs de leur salon en leur offrant la possibilité de jouer, de fabriquer des objets et éventuellement de participer à une sortie nocturne dans l’environnement proche.
Enfin, nous mettrons en place une buvette avec une petite restauration (d’insectes peut-être…)

En ce qui concerne la situation actuelle, plusieurs conditions étaient nécessaires pour permettre le salon. La plupart sont réunies - la maison des sociétés est louée (Mme Clerc se propose de réserver l’ensemble des panneaux et grilles d’affichage ainsi que vérifier les capacités des salles) - La validité du certificat de capacité à la Direction départementale vétérinaire afin d’obtenir le droit de présenter des animaux vivants le jour du salon passé par M. Vion en 2007 est toujours valable. De plus, M. Lemoine (exposant) est lui aussi titulaire du même certificat.
Une visite de sécurité sera prévue avant le salon et les pompiers de la commune seront contactés afin d’envisager un poste de secours. Le règlement du salon sera réétudier afin d’envisager des situations de forte affluence notamment le dimanche où la commune accueillera, en plus du marché, un défilé de voitures anciennes. C’est pourquoi nous recherchons des chapiteaux afin d’agrandir la surface d’exposition (ils accueilleraient les ateliers de fabrication). La mairie sera peut-être équipée de tels chapiteaux d’ici là. Il restera à vérifier l’assurance de l’APE, demander la publication d’arrêtés municipaux, rédiger une demande auprès de l’Inspectrice de l’Education Nationale et informer les douanes.

Pour l’instant la liste des exposants est la suivante :
- 12 classes élémentaires + les classes de Maternelle.
- M. Lemoine : éleveur d’araignées et de phasmes.
- M. Baranger : photographe animalier.
- M. Descombes : entomologiste sur les papillons de nuit.
- M. Blanc : biologiste sur les coléoptères et membre de l’Association kulture montagne.
- M. Letcher membre d’une association protection des chauves souris

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Listes des intervenants à confirmer :
Un éleveur de geckos léopards, une association sur les fourmis, des éleveurs de phasmes, l’Association ASTERS : libellules et criquets, une association de protection du bois mort et la Société entomologique de Genève.

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A l’origine du succès du 1er salon, nous réfléchissons dès maintenant à celle-ci. Ainsi des affiches sont déjà en cours d’élaboration grâce à M. Humblot mais nous recherchons des imprimeurs qui pourraient nous offrir les impressions puisque notre budget est très restreint. Une enquête sera sans doute proposée aux familles de l’école pour comptabiliser les parents heureux d’offrir la reproduction d’une certaine quantité d’affiches.
Les anciens panneaux seront réutilisés, la Mairie nous mettra à disposition ses panneaux et elle pourra en fabriquer d’autres si nécessaire. La pose sera mieux organisée cette année avec une meilleure répartition.
Les deux anciennes banderoles seront réutilisées et une nouvelle nous sera offerte. Nous recherchons volontiers d’autre donateur !
Cette année la buvette sera équipée de gobelets réutilisables aux couleurs du salon que les visiteurs pourront garder. Nous éviterons ainsi quelques déchets.
Le SIDEFAGE, nous prêtera quant à lui un chariot de tri. L’idée des tee-shirts est toujours d’actualité mais plutôt avec la possibilité de se les faire fabriquer le jour du salon.
Des silhouettes en bois seront réalisées afin de les placer en bord de route, c’est pourquoi nous recherchons dès maintenant des planches de contreplaqué.
Des autocollants seront peut-être créés pour des voitures « publicitaires » !

DECORS

Les décors sont à envisager dès maintenant. Les élèves de la maison familiale rurale de Bonne sont contactés pour nous aider. Nous attendons leur réponse. Des séparations à base de tubes en carton sont en cours de réalisation afin de davantage matérialiser l’espace dans la grande salle de la maison des sociétés. Des décors naturels sont envisagés à base de bambous (mais qui sèchent vite) ou de renouées du Japon (plante invasive).
Le périscolaire quant à lui, ainsi que la maternelle, prévoient la réalisation de grosses bêtes étranges.
Nous souhaitons aussi associer des artistes à notre salon afin de les faire collaborer avec des classes. M. Thomas propose de recycler une cuve-remorque en insecte étrange récupérateur d’eau de pluie et de concevoir une grille à décorer. D’autres artistes seront contactés aussi afin de réaliser une œuvre refuge qui puisse rester dans la commune ou dans la cour de l’école.

DIVERS

La mairie nous propose son aide afin de placer les tables et de les enlever.
La journée pédagogique, afin d’accueillir des élèves des autres écoles le vendredi, semble difficile à organiser malgré son intérêt.
Nous recherchons aussi à organiser une dégustation d’insectes.
En plus de leur stand, les classes qui le souhaitent pourront aussi réaliser les badges des exposants, des affichettes de présentation, l’envoi des courriers…
Les finances : elles sont maigres c’est pourquoi nous allons chercher des moyens d’obtenir des subventions ou des dons.
Les bricolages ont fortement contribué au succès du 1er salon, hélas tous les enfants n’avaient pas pu y a avoir accès. C’est pourquoi leur organisation sera à repenser, en établissant par exemple des créneaux ou des tranches d’âges. Mme Rosier se propose d’être la coordinatrice de ces ateliers avec Mme Blanc. Quelques exemples de bricolages ont été présentés : parapluie chinois, aspirateur à insectes, papillon solaire et insectes rigolos.
Un repas est à envisager pour remercier les exposants le samedi soir ou un pique-nique au lac de Machilly, site sur lequel seront organisées des découvertes : de chauves souris et de papillons nocturnes.
Nous recherchons aussi comment remercier nos intervenants. Peut-être en faisant un don aux associations qu’ils défendent.
Nous invitons toutes les personnes motivées par ce projet à se manifester auprès de l’APE ou de l’école afin de choisir dans quel domaine ils peuvent nous aider selon leurs disponibilités et ne pas hésiter à nous faire part de leurs idées. Ce projet est ambitieux et son succès dépend de l’implication de beaucoup de partenaires. Nous vous remercions donc par avance pour votre soutien mais surtout pour votre aide.
La prochaine réunion aura sans doute lieu en mars afin de réfléchir à la répartition des tâches suivantes auxquels vous serez alors TOUS invités à vous inscrire.

Cette chaleureuse réunion s’est achevée autour d’un pot offert par l’APE.
Merci à tous pour votre lecture et à bientôt.

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L’école élémentaire Frison Roche, l’école Maternelle
et l’APE de Cranves-Sales

PROPOSITION DE REPARTITION DES MISSIONS

MISSIONS DANS L’ANNEE

1.Conception, financement de banderoles.

2.Contacter, inviter les professionnels Le comité

3.L’œuvre refuge

4.La journée pour les scolaires Ecole

5.Le courrier, les invitations, Le comité
6.Réfléchir à un objet souvenir : Tshirt ou gobelets Le comité

7.Réservations diverses : salle, tables, panneau, chapiteau. Mairie

8.Réalisation de l’affiche : Le comité

9.La décoration de salle

MISSIONS POUR LE MOIS AVANT LE SALON

10.La décoration extérieure

11.La publicité : communiqué de presse + médias Le comité

12.Arrêtés municipaux : stationnement Mairie

13.Invention conception de jeux payants

14.Le matériel pour le salon : badges, affiches de signalisation…Ecole

15.Règlement et consigne de sécurité du salon Le comité

16.Fabrication des panneaux d’affichage, financement et installationMairie + volontaires

17.Installation de la salle Mairie + parents

18.Le rangement de la salle Mairie + parents

19.Plan de salle. Le comité

20.Stands bricolages Contacter Mme Rosier ou Mme Blanc

21.Stand de jeux gratuits

22.Récupérer des matières naturelles pour les ateliers bricolages et la décoration de salle.

23.Impression des affiches

MISSIONS POUR LE JOUR DE SALON

24.Gestion des entrées

25.Aider les exposants

26.Buvette : les courses, les plannings APE

27.Photographe pendant le salon Mme Gautier