Vous êtes ici : Accueil > Infos Ecole > Semaine du développement durable
Publié : 5 avril 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Semaine du développement durable

... et remise en liberté d’une buse variable.

Tout au long de la semaine, les élèves de l’école ont pu bénéficier de différentes activités sur le développement durable :

- Plusieurs classes ont bénéficié d’une animation sur les petits déjeuners équitables avec des explications données sur la provenance des aliments du petit déjeuner, leur transformation et le commerce équitable.

- Des classes du cycle 3 ont participé à des quizz sur l’énergie à la maison des sociétés.

- Un producteur de pommes bio. a offert des pommes à tous les élèves de l’école.

Lionel Mignotte organisateur de la semaine du durable, Mme Desbiolles la Directrice et le généreux producteur de pommes.

- Enfin, vendredi 8 classes ont eu une présentation du travail de Patrick Guillemenot, membre actif du centre se sauvegarde de la faune sauvage. Celui-ci a ensuite remis en liberté une buse variable qui avait été blessée à Cranves Sales puis recueillie et soignée au centre. Celle-ci a été relâchée devant les enfants de l’école.

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Mieussy récupère les animaux blessés afin de les soigner puis de les relâcher dans la nature à l’endroit où ceux-ci ont été blessés. Les animaux soignés sont souvent des rapaces blessés le plus souvent par des voitures, les fils barbelés pour les rapaces nocturnes, la pollution où les vitres de nos maisons.
Patrick nous a d’ailleurs appris que de nombreux canards ou cygnes meurent intoxiqués à cause du pain que nous leur donnons. Les oiseaux ne digèrent pas cet aliment, donc ne leur en donnez plus, même s’ils ont l’air d’adorer ça !

Patrick a passionné tous les élèves et il nous invite tous au centre de sauvegarde de la faune sauvage à Mieussy les 1er et 2 août 2009 pour un week end portes ouvertes. Allez-y nombreux, vous pourrez alors découvrir la passion de cet amoureux de la nature et le soutenir dans ses actions. Ce sont les 2 seuls jours de l’année où le centre est ouvert au public et que vous pourrez le visiter ainsi que les volières.

Voici le carton dans lequel était la buse.

Patrick a ensuite sorti la buse devant près de 200 enfants très attentifs et silencieux, pour ne pas la stresser, celle-ci avait la tête cachée dans un gant.

Puis avant de la libérer, il nous l’a montrée de plus prêt.

Enfin, le moment magique où celle-ci a quitté la cour de l’école, après quelques battements d’ailes peu assurés, la buse a enfin plané et rejoint son territoire... Nous lui souhaitons tous un bon vol !
Merci Patrick de pouvoir rendre ces moments possibles !

Si vous récupérez un animal blessé, il faut le placer dans un carton à l’aide de gants et dans un endroit calme (NE SURTOUT PAS LE NOURRIR), et appeler le centre au 06.81.20.71.83.

Tout savoir sur le centre à l’adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/csfs/