Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2008 - 2009 > L’élevage des gerbilles
Publié : 18 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’élevage des gerbilles

Tout savoir sur nos petits rongeurs...

5 votes

Voici nos gerbilles

La petite gerbille blanche c’est Neige et la petite gerbille marron c’est Caramel. Nous les avons depuis le 4 décembre 2008. Les gerbilles sont des rongeurs. Avant, elles étaient à l’animalerie. Nous les avons achetées les deux en même temps autrement elles pourraient se battre. Elles ont deux couleurs différentes pour mieux les reconnaître. On a des gerbilles dans la classe pour les étudier et mieux connaître les mammifères.
Tess

Comment est la carte d’identité des gerbilles ?

Une carte d’identité c’est le nom des gerbilles, leur adresse... comme pour nous.

Nom scientifique : Meriones unguiculatus.

Embranchement : vertébré, (elle a une colonne vertébrale).

L’ordre:rongeur omnivore. (elle ronge de tout : fruits, légumes, graines, insectes)

famille : muridés

Espèce : Meriones

Les prénoms des gerbilles sont Caramelle et Neige.

Elodie

(Hum c’est bon ! )

Les gerbilles sont des rongeurs :

Les gerbilles ont des incisives très coupantes. Les gerbilles rongent la plupart du temps. Si les gerbilles rongent c’est pour se faire les dents. Si elles ne se font pas les dents, les dents pousseront trop et les gerbilles ne pourront plus manger et elles risquent de mourir. Les gerbilles ont des dents coupantes pour déchiqueter la nourriture. On donne des choses à ronger aux gerbilles comme des rouleaux en carton ou des pommes de pin sans résine.

Chloé

Voici les restes d’une échelle en bois...

Le lieu de vie des gerbilles

Les gerbilles vivent en Afrique dans des terriers, comme nous le verrons plus tard. Ce sont des animaux fouisseurs. On peut les trouver en Afrique (Sahara), en Asie ( Mongolie)... Les gerbilles aiment bien vivre en groupe. Dans la nature, les gerbilles font des salles de réserves de nourriture dans leur terrier. Dans la classe les gerbilles vivent dans un aquarium aménagé.

Marina

L’ anatomie des gerbilles

Les gerbilles mesurent environ 11 à 13 cm. Leur poids fait environ 45 à70g. Souvent la gerbille est marron. Des spécimens de couleur noire ou blanche ont été créés pour l’achat des gerbilles comme animal de compagnie. Pour faire la différence entre une gerbille âgée et une gerbille jeune il faut regarder la queue : si la queue est longue la gerbille est âgée mais si la queue est courte la gerbille est jeune. La queue représente 25% de la longueur du corps chez les bébés gerbilles et 90% chez la gerbille adulte. Les pattes antérieures possèdent 4 doigts et les pattes postérieures 5 doigts.
Les gerbilles ont le poil raide et court et des petites moustaches. Elles ont des petites griffes.
Léa

L’aménagement de base

Il faut mettre un abreuvoir pour que les gerbilles puissent boire. Il faut mettre15 cm de litière(sciure). Il faut faire plusieurs cachettes pour qu’elles se mettent à l’abri. Il faut mettre du sable fin pour que les gerbilles se lavent. Mais attention il ne faut pas mettre une roue car sinon elles peuvent se coincer la queue.

Il ne faut pas mettre de cage en plastique sinon les gerbilles vont toute la ronger, donc il faut plutôt mettre un aquarium.

Théo

Les jeux des gerbilles

On met des jeux pour qu’elles soient actives.
Dans les jeux, il y a le carton où on met de la nourriture et on bouche des deux côtés avec du papier WC ou du foin. On en met aussi dans leurs galeries sans boucher le trou d’entrée. On l’enterre parfois sous la litière. On a aussi mis sous la litière un très grand rouleau où le maître a fait des trous.

On cache de la nourriture dans la noix de coco et on en met aussi dans la boule de foin.

Nous venons d’installer une noix de coco suspendue, un hamac et bientôt nous essaieront un arbre en carton.
Elles sont très curieuses de voir de la nouveauté.

EDOUARD





VOICI LE JEU LE PLUS DIFFICILE PROPOSE A NOS GERBILLES
Une noisette est cachée dans le tube en carton épais. Pour la récupérer, il faudra bien ronger ! Caramelle a passé deux jours à le ronger !


Voir la vidéo amusante située en bas de la page.

Dernier jeu à gerbilles (le 5 juin 2009)
Une cage en bois de noisetier.

Le comportement des gerbilles

Elles sont très curieuses. Elles sont curieuses parce lorsqu’on met la main dans l’aquarium, elles viennent tout de suite. J’ ai l’ impression qu’elles préfèrent se cacher derrière l’aquarium pour guetter. Je pense qu’elles veulent faire tomber la grosse pierre. Je les vois rarement en train de se laver. Les gerbilles sont très malines de sortir le soir quand les bêtes féroces dorment. Maintenant les gerbilles sont moins craintives que lorsqu’ on les a reçues. Elles sont tout le temps très actives : à manger, creuser, chercher ou jouer. Elles sont courageuses parce qu’elles n’ hésitent pas à aller dans des endroits inconnus ou sombres.

Julie

L’ alimentation des gerbilles

Les gerbilles mangent des fruits et des légumes. Elles aiment : des abricots, des asperges, des pommes et des courges... Il faut leur en donner très peu. Il faut varier la nourriture.
Elles préfèrent les graines : graines de pavot, graines de sésame... Il faut bien laver les fruits et les légumes avant de leur donner. Il faut leur donner une cuillère à soupe en tout pour les deux gerbilles, pas plus ! Ils faut placer la nourriture un peu partout pour les obliger à se dépenser.

Thomas. Soret

Les graines

La gerbille mange plein de sortes de graines comme le blé, le sésame, du millet, de l’avoine, de l’épeautre, des graines de tournesol, des graines de pavot...
Les gerbilles mangent tout au long de la journée.
Les graines qu’elles préfèrent sont les noisettes, ce sont leurs friandises.
Nous mettons les graines un peu partout dans l’aquarium pour qu’elles les cherchent : dans la noix de coco, sur la racine, sur le couvervle du nid...

Déborah

Saviez-vous que les gerbilles mangent des insectes et leurs déjections ?

Les gerbilles aiment bien manger des insectes vivants : des vers de farine, des grillons...
Saviez-vous que les gerbilles mangent leurs déjections ? Je vais vous expliquer cela : elles les mangent parfois car il peut rester des vitamines ou de la nourriture dans les déjections. C’ est un bon moyen pour ne pas mourir de faim.
Quand la femelle va faire des bébés, il faut lui donner un ver de farine chaque jour.

Mickael

Comment faut-il élever des gerbilles ?

Pour les gerbilles, il faut donner du sable fin dans un pot ni trop grand ni petit pour qu’elles se lavent.
On donne chaque jour à manger. Elles mangent des légumes. On donne des friandises une ou deux fois par semaine en petites quantités comme une noisette ou des graines de tournesol, des pétales de maïs... On peut aussi donner des fruits.
Il faut vérifier s’il y a de l’eau dans l’abreuvoir.
On regarde si elles ne sont pas malades.
Il faut nettoyer l’aquarium une fois par mois. On en profite pour les peser et changer de décor.
Ce sont les soigneurs qui s’occupent tous les jours des gerbilles.

Théo L.B

COMMENT FAUT-IL élever des gerbilles ?

IL faut les peser pour savoir si la femelle est enceinte. IL faut de la sciure pour qu’elles puissent bien creuser. Pour les soigneurs il faut : donner à manger, enlever les restes de nourriture, ôter le gros des saletés, examiner les animaux, vérifier l’eau, donner des possibilités de ronger, mettre à disposition du papier carton...

MATHIAS

Comment les gerbilles se nettoient-elles ?

Les gerbilles ne se nettoient pas comme nous (avec de l’eau ou du produit). Les gerbilles se lavent dans un pot (d’environ 7 cm. de largeur et 10 cm. de hauteur) rempli de sable fin (on verse environ 4 cm. de sable fin). Pour se laver, les gerbilles se roulent dans le sable fin puis elles repartent.
Pour les gerbilles, se laver permet d’enlever les puces, les parasites et d’avoir un beau poil.
Nous, notre gerbille Neige a tendance à mettre le sable fin dehors.

Pierre

Les dangers

Il y a des dangers pour les gerbilles. Les dangers sont : les roues en fer, les fils électriques, les barreaux en fer, le fer, le plastique... Les pierres en équilibre sont dangereuses.
Leur queue est aussi appelée plumeau. Quand le plumeau bouge cela attire les prédateurs, ils attaquent alors le plumeau au lieu de la tête. La queue est très très fragile !
Parfois les gerbilles s’attaquent entre elles.
Les prédateurs sont :les grands rapaces et dans la maison il y a : les chats..
Alexis

Les maladies des gerbilles

Il faut bien regarder les gerbilles, ainsi on voit si elles sont malades. Si on voit son pelage tout ébouriffé ça veut dire qu’elle est malade . Il faut toujours de l’eau à boire dans une bouteille avec pipette. Comme maladie il y a, soit elles font une allergie, elle peut avoir une infection aux parasites et il paraît que les gerbilles peuvent faire une épilepsie qui est assez courante chez les gerbilles stressées. Il faudra appeler le vétérinaire.

Valentine

Les décors pour les gerbilles

Dans l’aquarium, les gerbilles ont besoin d’une maisonnette (pot de fleur), d’un abreuvoir, de litière et d’objets à ronger...Mais on peut rajouter une racine (aménagée par des coupelles en bois), une pierre, des tissus ou une corde suspendue, une boule de foin, des échelles, des rouleaux wc, de la pierre à ronger...Mais pas d’objet en plastique car elles peuvent les avaler et mourir. Il ne faut pas trop d’objets pour ne pas réduire leur espace.
Mathieu

Les décors pour les gerbilles

Dans l’aquarium, les gerbilles ont besoin d’une maisonnette (pot de fleur), d’un abreuvoir, de litière et d’objets à ronger...Mais on peut rajouter une racine (aménagée par des coupelles en bois), une pierre, des tissus ou une corde suspendue, une boule de foin, des échelles, des rouleaux wc , de la pierre à ronger... Mais pas d’objets en plastique car elles peuvent les avaler et mourir. Il ne faut pas trop d’objets pour ne pas réduire leur espace.

Thomas

La reproduction

On arrive à différencier les gerbilles grâce aux testicules du mâle. Les gerbilles sont vivipares, ce qui veut dire que les gerbilles ne pondent pas d’ oeufs mais qu’elles font leurs bébés dans leur ventre. Les gerbilles peuvent faire leurs petits deux mois après leur naissance. Les gerbilles se reproduisent au printemps et en été. A chaque portée les gerbilles peuvent avoir de 4 à 5 petits. Pendant 25 jours, la femelle gerbille fait ses petits dans son ventre. Après la naissance, la maman gerbille doit donner du lait à ses petits pendant quatre semaines.

CLOE

Le nid

Les gerbilles ont fait un nid. Elles utilisent : du foin, de la sciure, des pommes de pin, du carton, du papier WC et de la ficelle. La gerbille reste dans le nid pour se réchauffer et se cacher. Le nid est fait avec un pot de fleurs. Comme Caramelle a fait des petits, elle peut leur tenir chaud à l’intérieur et les protéger. Sur le pot de fleurs, il y a un couvercle. C’est pratique parce qu’on ne les dérange pas quand on veut les voir.

Johanna

La Naissance des bébés, voici mes impressions :

Moi j’ai ressenti que les parents adorent leurs bébés. Ils sont très petits et ils ne bougent pas. Ils sont sans poils. Ils sont trop mignons et ils sont trois petits bébés. Ils sont de couleurs roses et les yeux sont noirs. Caramel et Neige nous ont fait une belle surprise. On ne sait pas vraiment quand ils sont nés. On les a découvert le : 24 /02 /09
ALEXANDRA

Les bébés gerbilles le jour de leur découverte :

Neige et Caramel, ce sont les parents des trois bébés gerbilles, se sont accouplés beaucoup de fois pour faire des bébés. Au début, j’ai cru que c’était des noisettes. Il y en a trois et ils sont nus, leurs yeux ne sont pas encore ouverts. Il faut attendre cinq ou six semaines et les bébés gerbilles pourront se nourrir tout seuls. Les bébés gerbilles sont roses.
TITOUAN


Voici le bébé gerbille après quatre semaines ! Il grandit très vite.

Les gerbilles : les reines pour ronger !

Les gerbilles adorent ronger les rouleaux de papier W.C. , des échelles et des pommes de pin. Les échelles sans colle, les gerbilles peuvent les ronger sans danger. Les échelles avec de la colle toxique sont dangereuses pour les gerbilles. Les pommes de pin avec de la résine sont dangereuses alors que sans résine (bien sèches) elles peuvent les ronger.
TITOUAN ET ALEXANDRA

Voici une pomme de pin avant et après quelques minutes passées avec nos gerbilles...

L’aménagement de base

Il faut mettre un pot de fleur pour qu’elles fassent leur nid avec : du papier toilette, du carton... On met un couvercle pour que l’on puisse les regarder sans les déranger. IL faut un pot en verre pour qu’elles fassent leur toilette avec du sable fin pour qu’elles se lavent, mais Neige renverse le pot à chaque fois ! Nous les avons mises dans un grand aquarium. Il faut mettre de la litière. Nous avons mis des jeux pour qu’elles s’amusent sinon elles pourraient ’ennuyer.

Marion Azevedo

QUIZZ POUR VOIR SI VOUS AVEZ TOUT COMPRIS ! ( les réponses sont à la fin)

1) Où vivent les gerbilles ?
(Aléxis et Mathieu)

2) Comment naissent les bébés gerbilles ?
(Julie, Marina et Tess)

3) Comment sait-on qu’elles sont malades ? (Edouard, Théo L.B.)

4) Quel est le poids des gerbilles ?
(Léa, Eloïse et Joanne)

5) Quelles sortent de graines mangent les gerbilles ?
(Cloé et Déborah)

6) Que mangent les gerbilles ?
(Alexandra et Chloé)

7) Pourquoi fabrique-t-on des jeux pour nos gerbilles ?

8) A quelle famille d’animaux appartiennent les gerbilles ?

REPONSES

1) Les gerbilles vivent : en Mongolie, en Afrique, ou en Asie. Mais dans notre classe, elles sont dans un aquarium aménagé.

2) Les bébés gerbilles naissent sans poils et les yeux fermés.

3) On le voit quand les poils sont hérissés, quand leur comportement change ou qu’elles ne mangent plus.

4) Les adultes gerbilles pèsent environ 70 grammes et les bébés 15 grammes quand ils ont deux semaines.

5) Les gerbilles mangent des graines de tournesol, d’épeautre, de sésame, de pavot...

6) Elles mangent du foin, des graines, des fruits, des légumes, des petits insectes et même leurs crottes !

7) Nous fabriquons des jeux pour que nos gerbilles se dépensent et pour qu’elles ne s’ennuient pas.

8) Les gerbilles sont des mammifères comme nous et ce sont des rongeurs.

NOTE DU PHOTOGRAPHE...

Avez-vous déjà essayé de prendre en photo ces rongeurs vifs comme l’éclair ! Voici à quoi ressemble la plupart des photos !

Documents joints