Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2008 - 2009 > Carnet de naissances...
Publié : 18 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Carnet de naissances...

La croissance des petits, semaines après semaines...

Voici la photo des trois petites gerbilles dans le nid qui est situé dans un pot de fleur dans l’aquarium. Ce sont les parents qui ont aménagé le nid.

La découverte du 24/02/2009

Nous avons découvert que Caramel et Neige se sont reproduits. Nous avons vu les trois bébés gerbilles de Caramel et du papa Neige. Ce sont les soigneurs qui les ont vus. Ils sont tout rose avec les yeux fermés. Dans un mois, ils seront sortis du nid avec leurs poils. On a mis une boule de papier et du millet pour récompenser les parents.
Mathias

Voici la photo de la gerbille tombée du nid. A côté du bouchon de Mathias, elle ne mesure pas plus de 30 mm et c’est la plus petite des trois.

La naissance de gerbilles

Mardi 24 février, on a eu des naissances de gerbilles. Au début, les bébés n’ont pas de poils et c’est très intéressant car si les parents ne les trouvent pas normaux, ils peuvent les tuer. Au départ, j’étais surprise de voir qu’ils naissaient nus. Leur peau est rose. Les parents sont Neige et Caramelle. Ils boivent le lait de Caramelle la femelle mais ils ne grignotent rien. Les bébés sont trois.
Déborah

Voici la photo où l’on voit bien que les yeux sont fermés.

La découverte

Ce matin le 24 février 2009, le maître a entendu un couinement, il est allé voir et... Rien
L’après-midi, les soigneurs Julie et Théo Le Berre ont vidé l’aquarium et ils ont voulu peser les gerbilles. Le maître a pris la maison et a vidé : Caramelle, Neige et un truc rose sont sortis. C’était un bébé gerbille ! Il y en avait trois.
Alexis

Voici la photo des heureux parents :

Voici la femelle : Caramelle.

Voici le mâle : Neige.
Voici Neige rentrant dans le pot dans lequel se situe le nid et les trois petits.

Le 3 mars :
Voici les photos des trois petits gerbilles une semaine après leur découverte. Ils ont déjà beaucoup changé ! Leurs yeux sont encore clos.




Ils sont toujours trois, avec des poils maintenant et ils bougent beaucoup sans sortir du nid. Ils ressembleront tous les trois à Caramelle la femelle !

Le 10 mars :
Voici les photos de nos bébés gerbilles deux semaines après leur naissance. Comme ils commencent à sortir du nid, nous en avons profité pour en peser un : 15g, soit quatre fois moins que Neige.
Ils commencent à ouvrir les yeux.



Le 17 mars : dernières photos der bébés
Maintenant ils sortent très régulièrement du nid, souvent les trois en même temps. Ils sont très vifs et maladroits !


AVANT
APRES
Il n’y a que 4 semaines d’écart entre ces deux photos !

Voici un site Internet très complet pour tout connaître sur les gerbilles :
http://www.gerbille.ch/ , en attendant nos articles à venir et de nouvelles photos des petits.