Vous êtes ici : Accueil > Administration > Nouveau règlement de l’école
Publié : 10 décembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau règlement de l’école

ECOLE ELEMENTAIRE Roger Frison Roche

42 route des Fontaines 74 380 Cranves-Sales

tél : 04 50 39 34 40 email : eccranve@edres74.net

site de l’école : www.eccranve.edres74.net

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE

HORAIRES : l’école est ouverte le matin à 8h20, l’après-midi à 13h20.
Les élèves qui ne mangent pas au restaurant scolaire quittent l’école à 11 h 30, ceux qui ne restent pas à la garderie périscolaire sortent à 16 h 30.
Il est rappelé aux parents que les élèves doivent arriver à l’heure et que tout retard répété sans raison valable, sera sanctionné. L’élève en retard est conduit jusque dans sa classe.

SORTIES :
Pendant les heures scolaires :
Les sorties sont interdites. L’élève ne peut quitter l’école que s’il est accompagné de ses parents qui seront venus le chercher dans la classe. Ils rempliront un document dégageant la responsabilité de l’école et le reconduiront ensuite en classe.

Sorties à 11 h 30 et 16 h 30 :
Les enseignants accompagnent leurs élèves au portail. Les parents attendent leurs enfants à l’extérieur de l’école. Les élèves qui restent au restaurant scolaire ou à la garderie du soir sont remis aux animateurs du temps périscolaire. En cas de désistement, les parents récupèrent leurs enfants auprès des animateurs. Le temps périscolaire est placé sous la responsabilité du maire.

ABSENCES
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. En cas d’absence, les parents préviendront l’école en indiquant le motif de l’absence.
Au retour de l’enfant, toute absence doit être motivée et justifiée par écrit à l’enseignant.
Les autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice, à la demande écrite des parents, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Conformément aux dispositions légales, la directrice saisira l’Inspection Académique pour toute absence injustifiée.

VIE DE L’ECOLE :
* Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté satisfaisante et une tenue décente.
* Les règles habituelles d’hygiène sont à respecter. Il convient en particulier de surveiller les cheveux des enfants et de signaler systématiquement la présence de poux à l’école.
* La prise de médicaments est interdite à l’école.
* L’utilisation des téléphones portables et des jeux vidéo est interdite dans l’enceinte de l’école ainsi que les cartes de collection. En cas d’utilisation, ces objets seront confisqués et rendus aux vacances suivantes. Les ballons et les grosses billes sont interdits. Des ballons mousse sont fournies par l’école.
* Les élèves doivent se comporter correctement à l’intérieur des locaux scolaires. Toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants peut donner lieu à une sanction voire à la réunion de l’équipe éducative pour l’examen de la situation.
* Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Il est également demandé aux élèves :
• de ne pas pénétrer dans les locaux sans autorisation,
• de ne pas stationner, jouer dans les couloirs, les toilettes,
• de ne pas se livrer à des actes de brutalité, à des jeux violents,
• de ne pas apporter à l’école des objets dangereux pouvant entraîner des blessures
• de n’apporter ni argent ni objet précieux (montre, chaîne ...)
• de respecter la propreté de la cour et des locaux.

Il est demandé aux parents :
• de ne pas pénétrer dans les locaux scolaires sans y avoir été autorisés,
• de ne pas traverser la cour de récréation pendant les heures scolaires,
• d’être attentifs à la sécurité des élèves à la sortie des classes en respectant notamment les aires de stationnement réservé aux véhicules.

CAHIER DE LIAISON :
Le cahier de liaison est un outil d’échange entre l’école et la famille. Toutes les informations nécessaires, tant aux parents qu’aux enseignants sont notées sur ce cahier. Il convient donc de le consulter très régulièrement et de le signer.

LIVRET SCOLAIRE : il est renseigné et remis aux familles chaque trimestre.

MATERIEL SCOLAIRE :
Les livres et les cahiers doivent être impérativement couverts dès la première semaine de classe. Les élèves doivent prendre le plus grand soin de leurs affaires et du matériel fourni ou prêté par l’école.
Tout livre (classe, BCD, bibliothèque) perdu ou détérioré est remplacé par la famille.
Les élèves doivent venir à l’école avec leur matériel scolaire complet et en bon état : règles, stylos, crayons taillés, ...

UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES : l’utilisation de locaux scolaires en dehors des heures de classe par un organisme étranger à l’école est soumise à l’autorisation du Maire. Les Associations de Parents d’élèves ainsi que le Comité de Parents sont dispensés de cette procédure.

Dans l’intérêt des enfants, les parents n’hésiteront pas à s’entretenir avec les enseignants ou la directrice de toute difficulté d’ordre scolaire ou autre, pouvant survenir pendant l’année.

la directrice : Mme DESBIOLLES

Règlement voté le 21 novembre 2008.

Documents joints