Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2008 - 2009 > Un abri à insectes dans la cour
Publié : 22 septembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un abri à insectes dans la cour

Voici les textes écrits par quelques élèves de la classe. (Ils ont été recopiés par le maître)
La consigne était de décrire l’objet présenté par le maître :


Aujourd’hui, jeudi 11 septembre 2008, dans la classe de monsieur Vion, nous avons vu un nid à insectes. L’abri à insectes, c’est le maître qui l’a fait. Il a utilisé : des pailles et des tuyaux pour que les insectes fassent leur nid ;dans les pailles enfilées dans les petits trous ou les tuyaux dans les gros trous. Le maître a utilisé du bois pour faire les murs et le sol et une plaque de plastique pour le toit. Pour vous donner une idée, voici quelques noms d’insectes:bourdons, perce-oreilles, scarabées et guêpes maçonnes (qui pourront y vivre). Cette boîte est utile pour protéger les insectes. Nous allons l’installer dans la cour.
Léa


Un abri à insectes a la forme d’une boîte : elle est en bois. Le toit est tout plat, vert et il est en plastique.
Les trous sont petits et grands, à l’intérieur, il y a des pailles pour les protéger du froid.
M. Vion l’a fabriqué. Il a mis du temps à le fabriquer.
L’abri à insectes sert à protéger les insectes des dangers (surtout des prédateurs).
Les insectes sont importants car ils font naître de nouvelles fleurs.
On va installer l’abri à insectes dans l’école, dans la cour de récréation.
Mickael

C’est un abri à insectes. Il est en bois. Il ya a des trous sur la porte et le toit. La boîte est rectangulaire. Il y a des pailles transparentes dans les trous. Il est en bois et en plastique. M. Vion a fabriqué l’abri à insectes. Cet objet sert à protéger les insectes. A travers les pailles, on peut regarder les insectes faire leur nid. Les insectes sont très importants : c’est eux qui aident à fabriquer les fruits. On va installer l’objet dans la cour. Mathieu

Le dessin de Titouan

Il est en bois. C’est monsieur Vion qui l’a fait. C’est comme un nichoir. Il y a une porte avec plein de trous. Le toit est en plastique. Il y a des trous pour qu’ils rentrent. Il sert pour que les animaux pondent leurs oeufs et qu’ils fassent leur nid. Il peut y avoir des insectes volants : bourdons, guêpe maçonne... Et d’autres non volants : perce-oreille.
Nous allons l’installer dans la cour. A l’intérieur, il y a des tuyayx et des pailles. A l’extérieur, il y a des trous de différentes tailles. Le dessous est en plastique. Les animaux sont importants parce qu’ils donnent le pouvoir aux fleurs de faire des fruits.
Titouan

Voici des alvéoles en terre fabriquées par un insecte dans lequel on aperçoit les cocons. Il a été trouvé dans un cabanon de jardin. Le jaune c’est le pollen.

Voici un autre abri à insectes. Il a été fait avec une bûche percée. Nous l’avons décroché d’un arbre qui est dans la cour. Cet abri a été installé en juin. Voici le résultat :


Quelques trous sont remplis.