Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2007-2008 > Le semaine du jardinage
Publié : 16 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le semaine du jardinage

La sortie pour découvrir le jardinage

Voici quelques photos et quelques textes écrits par les élèves pour expliquer leur après-midi de jardinage. (Les textes ont été recopiés par le maître)

Jeudi 13 mars, nous sommes allés à Botanic. Nous y sommes allés en car et l’après-midi. Il y avait des ateliers : il y avait deux ateliers de plantations, un autre pour le compost et le dernier c’était l’atelier de la reproduction de la fleur. On nous avait donné des tabliers et à la fin, on nous a offert un goûté. C’était super bien ! Rida

Atelier sur les graines :
Voici comment jardiner sans outil :

Comment semer des graines ?
Une dame nous a appris à planter : elle nous a dit qu’il ne fallait pas trop tasser. Donc on a pris une poignée de terre et on l’a mise dans le pot qu’elle nous avait donné. Après on a fait un trou dans la terre et on a pris trois graines de haricot. On les a mis dans le trou et on a recouvert.
Manon

Les besoins des plantes :
- de l’eau,
- du soleil,
- de l’oxygène,
- de la terre.
La plante trouve tout ce qu’elle besoin dans l’eau.
Le soleil aide la plante à grandir.
L’oxygène sert à faire vivre la plante.
La terre sert à nourrir la plante.
On peut aussi mettre la plante dehors quand il ne fait pas trop froid car si la plante gèle, elle est morte. Il ne faut pas trop arroser. Laura G.

Voici la graine de haricot que nous avons ouvert.

Atelier compost :

Jeudi 13 mars après-midi, on est allés jardiner à Botanic. Pour faire du compost il faut : des épluchures de légumes, de la paille, du fumier... Dans le compost, il y a des vers de terre qui sont très utiles pour la nature car ils mélangent la terre. Après, le compost se transforme en terreau. Le terreau est bien pour les plantes car il les fait pousser. Dorian

Atelier plantation de plantes aromatiques :

Ce que j’ai appris grâce à cette sortie : j’ai appris à jardiner comme les grands. Il y a une dame qui nous a donné un pot en plastique, on l’a rempli de terre jusqu’à la moitié. La dame nous a donné de la ciboulette ou de la menthe qu’on devait recouvrir de terre. Et après on a mis de l’eau. Après on est repartis avec les plantes dans le car. On est allés dans la cour pour nous donner les plantes. C’était super ! Océane.

Atelier sur la reproduction des plantes :

Comment les plantes se reproduisent-elles ? Et que veulent dire les mots sexué et asexué ?
Les plantes asexuées se reproduisent seules. Elles font des racines dans la terre ou sur la terre. Le fraisier est asexué.
Voici des plantes asexuées :
Les plantes sexuées se reproduisent seules aussi. Il y a la partie mâle et la femelle. Quand il souffle, ou quand une abeille butine, la partie mâle est emportée et quand elle retombe sur une autre plante, il y aura une fleur qui pourra faire une graine.

Ce que j’ai appris grâce à cette sortie :
J’ai appris :
- à planter,
- les étapes de la vie d’une plante,
- les besoins d’une plante,
- leurs reproductions,
- ce qu’est le compost,
- à bien semer,
- ce qu’est la germination.
Lenny

Merci à Corinne et à ses trois collègues de Botanic pour nous avoir si bien accueilli et à la mairie qui a payé les 40€ de car.