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Publié : 17 novembre 2007
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Le compte rendu de la réunion du 26 octobre

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 26 OCTOBRE

Tout d’abord merci à Mme la présidente de l’APE, à M. BOUSCAIL (entomologiste), Mme Meynet (bibliothèque) , M. ARMADA (Directeur de l’école) et aux différents parents présents ce soir-là.
Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, messieurs Lemoine, Baranger et Mignotte (Mairie) étaient excusés pour cette réunion.

L’objectif de cette réunion était d’expliquer ce que sera le salon des bêtes étranges et quelles seront les conditions nécessaires à réunir pour permettre le bon déroulement de cette opération.
Ce salon a pour but de faire découvrir des insectes, des arachnides, des gastéropodes, et quelques reptiles sous différents angles : pédagogique avec le travail des classes de l’école Frison Roche, artistique avec des expositions, entomologique avec des stands tenus par des professionnels et écologique pour expliquer l’impact de ces animaux sur la vie de l’Homme et la responsabilité de l’Homme sur ces animaux. Les stands essayeront d’être le plus interactif possible afin que les visiteurs deviennent acteurs du salon. Le samedi matin, le salon ne serait ouvert qu’aux écoles des environs.

Le salon rassemblera d’abord le travail de classes de l’école : élevages divers : phasmes, escargots, lombrics, chenilles, sous forme d’affiches, de terrariums exposés… Ensuite des stands seront tenus par des professionnels avec M. Bouscail qui exposera des insectes de collection, M. Lemoine qui exposera des araignées, l’entreprise Helixa qui montrera le travail d’éleveur d’escargots, un apiculteur sera aussi présent, un photographe de lombrics exposera son travail… De plus la FRAPNA et le collège présenteront sans doute des stands sur l’écosystème de la mare. Enfin des stands de bricolages seront sans doute mis en place.

Plusieurs décisions ont été prises lors de cette première réunion :
- La salon se déroulera le samedi 24 mai et le dimanche 25 mai 2008 afin de pouvoir faire profiter du salon à un maximum de visiteurs.
- La maison des sociétés est déjà louée pour ces dates.
- M. VION constitue un dossier auprès de la direction vétérinaire départementale afin de passer un certificat de capacité permettant alors aux exposants d’avoir l’autorisation légale d’exposer et de présenter au public ces animaux.
- L’Inspectrice de l’Education Nationale demande à l’école que se soit une association qui soit l’organisatrice de cette manifestation pour des conditions de responsabilités. L’APE a la gentillesse d’accepter cette tâche.
- Une demande a été faite auprès de la mairie afin d’obtenir l’autorisation d’organiser ce salon.
- Plusieurs idées de stands ont été décidées : des stands tenus par des classes de l’école, des expositions artistiques réalisées par les élèves de l’école, des stands tenus par des professionnels, un stand multimédia (dvd, ordinateur, microscope…), un stand pour fabriquer des abris à insectes, un stand de bricolages, un stand de jeux, si possible une volière pour des papillons et une conférence par un entomologiste. Enfin la bibliothèque se propose d’organiser un stand lecture avec du mobilier adapté. Une remise de prix pour l’animal le plus étrange ou pour récompenser le stand le plus réussi est envisagé.
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Se sont alors posées un nombre important de questions à résoudre :

- M. VION devra contacter les douanes afin de s’assurer de leur accord.
- Une buvette ainsi qu’un repas devra être possible pour renforcer la convivialité de la manifestation. Il faudra se renseigner pour obtenir les autorisations nécessaires.
- Il faudra aussi se renseigner pour les assurances.
- L’entrée sera sans doute gratuite mais certains stands avec des objets à fabriquer seront payants pour amortir les frais.
- Un jeu pourrait être organisé afin de faire gagner un kit complet d’entomologiste amateur.
- Afin d’assurer la meilleure publicité possible, des tracts seront imprimés (contenus à déterminer, ils seront faits et offerts avec l’aide d’un parent de l’école), des informations dans la presse pourront être faites, ainsi qu’une ou des banderoles (à fabriquer ou à se faire offrir par un sponsor).
- Il faudrait aussi penser à une décoration de salle pouvant mettre en valeur les stands : avec des bambous accrochés aux tables, avec des fleurs prêtées par les fleuristes de Cranves-Sales… Eventuellement une musique de fond pourra être mise.
- M. Armada propose de réserver la salle de l’ancienne cantine afin d’avoir deux sites d’expositions et de louer la salle 7 ou 8 de la maison des sociétés pour organiser une conférence ou un diaporama.
- Il faudra aussi déterminer les heures d’ouverture ainsi que les conditions d’entrée pour assurer la meilleure sécurité.
- Il faudra essayer de déterminer au plus vite le nombre d’adultes nécessaires. Pour les classes, les parents seront sollicités pour aider à tenir le stand de leur enfant à tour de rôle. Mais pour les autres stands, il sera nécessaire d’avoir des adultes supplémentaires (buvette, entrée, stands bricolage…) ainsi que pour l’installation et la désinstallation de la salle.
- Créer une rubrique sur le site Internet de l’école.
- Déterminer la disposition des tables.
- Choisir quels bricolages privilégiés, combien et pour quels coûts.
J’invite donc toutes les personnes motivées par ce projet à se manifester auprès de l’APE ou de M. VION afin de choisir dans quel domaine ils peuvent nous aider selon leurs disponibilités et ne pas hésiter à nous faire part de leurs idées. Ce projet est ambitieux et son succès dépend de l’implication de beaucoup de partenaires. Nous vous remercions donc par avance pour votre soutien mais surtout pour votre aide.
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La prochaine réunion est fixée au vendredi 7 décembre à 18h30 à l’école, afin de répartir les différentes tâches et de déterminer des plannings. Votre présence est donc vivement sollicitée. icones_peda
MERCI
APE Cranves Sales et l’école Frison Roche