Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2007-2008 > L’intervention du SIDEFAGE
Publié : 23 octobre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’intervention du SIDEFAGE

Avec Hélène

Voici quelques articles des élèves écrits après l’intervention du SIDEFAGE.
Ils devaient écrire un court article pour accompagner une photo.

Le recyclage

Mardi 9 octobre, Hélène est venue nous parler du recyclage. Sur la photo, Hélène nous parle du tri : ce qu’on doit mettre dans le conteneur et ce qu’on ne doit pas mettre dans le conteneur. Ensuite, Hélène a mis plein de déchets par terre. Chacun à son tour, on devait prendre un déchet et le mettre dans la bonne bassine. Ce qui m’a surpris, c’est que Valentin a mis un pot de yaourt dans la bassine bleue alors qu’il fallait le mettre dans la poubelle.
Marie

Notre journée avec Hélène

Mardi 1er octobre, nous avons fait du papier recyclé. Hélène est venue dans notre classe deux fois. La première fois, elle nous a parlé du recyclage et comment on trie. Pour fabriquer du papier, il faut des arbres, pour fabriquer du verre, il faut du sable et pour le plastique, il faut du pétrole. Et puis elle nous a dit que les piles et la peinture c’est très toxique. Dans la classe, elle nous a dit qu’une personne par an produit 434 kg de déchets ! Ce qui était drôle, c’est qu’Hélène a jeté plein de déchets dans la classe et chacun à son tour, on allait les jeter dans la poubelle, la bassine bleue, la verte ou la jaune. Le deuxième jour, on a fait du papier recyclé. Margo est en train de mixer la pâte à papier sur la photo. On a mis de la peinture bleue et quatre par quatre on a fait du papier recyclé. Nous avons fait tout cela dans la classe.
Jeanne

Le papier recyclé avec Hélène

Mardi 9 octobre, Hélène, une dame du Sidéfage, est venue dans notre classe. La dame sur la photo c’est Hélène et la fille à côté c’est moi Margo. Avec Hélène, nous avons fait du papier recyclé par petits groupes dans l’atelier. Nous avons fait le mixage dans la classe. J’ai aimé cette journée là. Moi, je n’étais pas déçue de tout cela.
Margo

Le papier recyclé

Mardi 9 octobre, nous avons fait du papier recyclé. Sur la photo, c’est moi avec Hélène. Nous sommes en train de fabriquer de la pâte à papier. Nous sommes dans la classe et chacun à son tour, nous devions aller mixer la pâte à papier avec Hélène. Et après, par groupe de quatre, on devait aller dans l’atelier.
Dans l’atelier, on devait se mettre par deux. Il y en a un qui plongeait le tamis dans l’eau et qui relevait le tamis et l’autre qui devait éponger. Ce qui m’a plu, c’était de plonger le tamis et de le relever. C’était très bien !
Dorian

Mon article

Mardi 9 octobre, il y a Hélène qui est venue pour nous apprendre comment faire du papier. Sur la photo, on voit deux bassines. Dans ces bassines il y a de l’eau. On a pris un tamis, on l’a trempé dans l’eau et après on l’a remonté doucement. Ensuite, il y a quelqu’un qui a épongé. On était en train de faire du papier. C’était vraiment super avec Hélène. Après quand Hélène est partie, elle nous a donné des crayons de couleur.
Océane

Le papier recyclé

Mardi 9 octobre, Hélène est venue dans notre classe pour faire du papier recyclé. On a découpé des journaux en petits carrés. Ensuite on les a laissés tremper dans de l’eau plusieurs jours. Après, avec un mixeur, on a mélangé la pâte et on a mis de la peinture bleue. On a mélangé à nouveau et puis on l’a mise dans une bassine. On a pris un cadre et un tamis ; le cadre sur le tamis, et on les a plongés dans la pâte. Après on a épongé et on a posé sur le torchon. C’est terminé ! C’était très bien ! Ce que j’ai aimé, c’est quand j’ai épongé.
Clémence