Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2007-2008 > Voici quelques nouvelles des nichoirs...
Publié : 16 octobre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voici quelques nouvelles des nichoirs...

De bonnes nouvelles !

A partir de la semaine du 8 octobre, les nichoirs installés par les CE2 de l’année dernière, ont été décrochés afin d’être entretenus mais surtout afin de vérifier s’ils ont été occupés !
Bonne nouvelle déjà le lundi 8, puisque les trois nichoirs installés dans la cour ont été occupés. Voici quelques photos des nids bien remplis :

Nichoir à balcon

Nichoir boîte aux lettres

Nichoir maison


Vendredi 12 octobre, avec la classe de CM1 de Mlle Gindre, nous sommes allés à la mare pédagogique du bois de Rosses pour décrocher les nichoirs fabriqués par les CE2 de l’année dernière (voir article 2006 – 2007)
Nous avons ramené 13 nichoirs sur les 15 qu’ils avaient installés : un nichoir a été volé et un autre n’a pas été retrouvé.

Les anciens CE2 ont pu alors expliquer aux élèves comment ils avaient fabriqué les nichoirs, donner le nom des nichoirs et des oiseaux qui pouvaient y nicher.
Enfin, tout le monde était impatient de découvrir si les nichoirs avaient été occupés :
3 nichoirs balcon avaient un nid,
2 nichoirs à support de nid ont été occupés,
Trois nichoirs ont été retrouvés par terre car les ficelles se sont usées.

BILAN TOTAL
Sur 18 nichoirs fabriqués, 8 ont été occupés ! Cela est déjà encourageant, nous tâcherons d’améliorer ce score l’an prochain avec de meilleures attaches, de meilleures protections et pourquoi pas de nouveaux nichoirs !

Les autres nichoirs étaient vides ou presque… puisque des petits rongeurs sont sortis de deux nichoirs lorsqu’un papa le décrochait ! Un nichoir abritait aussi une grosse araignée et enfin un nichoir hexagonal contenait un nid de guêpes !
Voici un iule qui logeait dans un des nichoirs hexagonaux !


Voici la présentation des nichoirs dans la cour le samedi matin :

Les meilleurs nichoirs semblent être les nichoirs à balcon.
Maintenant les nids vont être analysés par les élèves : matières utilisées, traces d’oiseaux puis nettoyés. Ils seront ensuite réparés et traités avec l’aide de M. Louis (papa d’un élève de l’an passé). Ainsi à la fin de l’hiver, les nichoirs pourront retourner dans les bois de Rosses ou dans la cour pour abriter de nouveaux oisillons.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les oiseaux ne réutilisent pas leur nid. Ils le refont chaque année, c’est pourquoi il convient de vider les nichoirs chaque année.
Frédéric Vion